Archives Ancien Menly Il y a 4 années Rédigé par Julien Maron

La phrase du jour de Iouri Loujkov

La Russie serait-elle retombé dans sa grande époque communiste ? On peut se poser légitimement la question après que le maire de Moscou, Iouri Loujkov, ait été limogé par Dmitri Medvedev. Amère, l’ancien maire de la capitale russe a comparé la Russie actuelle à celle de la « grande époque » répressive de Joseph Staline, marquée par […]

Iouri LoujkovLa Russie serait-elle retombé dans sa grande époque communiste ? On peut se poser légitimement la question après que le maire de Moscou, Iouri Loujkov, ait été limogé par Dmitri Medvedev. Amère, l’ancien maire de la capitale russe a comparé la Russie actuelle à celle de la « grande époque » répressive de Joseph Staline, marquée par une très forte repression auprès de ceux osant critiquer le régime.
Vu les circonstances (l’homme a été limogé pour avoir émis une proposition qui gênait Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine), la question se pose. Iouri Loujkov, dans une interview paru sur le site du New Times ce matin, signe La phrase du jour de Menly :

« Dans notre pays, on a peur depuis 1937 d’exprimer son opinion. Si les dirigeants du pays entretiennent cette peur (…), il est facile d’arriver à une situation où le pays n’a qu’un dirigeant dont les paroles sont gravées dans du granit et qu’on doit suivre sans un murmure » (source Le Monde).

Votre avis nous interesse