Archives Ancien Menly Mis à jour le 10/05/2012 Rédigé par Julien Maron

La cour d’appel de Paris alourdit la condamnation de Dailymotion

17 h 20 – Condamnation alourdie pour Dailymotion La cour d’appel de Paris a confirmé la condamnation du site Dailymotion pour avoir tardé à retirer des extraits d’un film. La cour a décidé de doubler le montant des dommages et intérêts. Le site devra donc verser 30 000 euros à chacun des deux producteurs du […]

17 h 20 – Condamnation alourdie pour Dailymotion

La cour d’appel de Paris a confirmé la condamnation du site Dailymotion pour avoir tardé à retirer des extraits d’un film. La cour a décidé de doubler le montant des dommages et intérêts. Le site devra donc verser 30 000 euros à chacun des deux producteurs du film d’horreur Sheitan, de Kim Chapiron : les sociétés « La Chauve-Souris » et « 120 Films ». A cette somme, viennent s’ajouter 20 000 euros de frais de justice. La cour d’appel reproche à l’hébergeur d’avoir « laissé s’écouler un délai de plus de trois mois entre la date à laquelle elle a eu effectivement connaissance des contenus contrefaisants et la date à laquelle elle a procédé au retrait de ces contenus. Elle a ainsi manqué à l’obligation de prompt retrait qui incombe au prestataire de stockage ».

15 h 50 – Une surveillante d’un collège catholique licenciée pour avoir tourné dans un clip de rap

Le quotidien Nice Matin révèle l’histoire de Véronique Bonazzola, surveillante dans un collège catholique de Juan-les-Pins licenciée pour avoir tourné dans un clip de Novia, un rappeur niçois. « Quand j’ai accepté de tourner dans ce clip, à aucun moment je n’ai imaginé que ça me coûterait mon emploi », explique cette quinquagénaire, comédienne « à ses heures perdues ». Le problème n’est pas tant sa participation au clip que le rôle de cougar qu’elle y joue. Mis en ligne fin février, le clip a fini par être découvert par un élève du collège. Les parents d’élèves finissent par le savoir et l’affaire atterrit sur le bureau du directeur de l’établissement.

De son côté, Novia assure que le clip, dans lequel apparaît sa propre grand-mère âgée de 80 ans, a été conçu pour être diffusé aux heures de grande écoute. « Il n’est pas plus choquant qu’un autre clip de rap », affirme-t-il. A vous de juger :

14 h 25 – La police belge interrompt un spectacle de Dieudonné pour racisme

Dieudonné fait encore parler de lui mais ne fait toujours pas son retour dans les pages « culture ». Hier soir, l’humoriste a vu son spectacle interrompu par la police bruxelloise pour « propos xénophobe et incitation à la haine raciale ». « Dans la salle, les policiers ont constaté que des propos xénophobes étaient tenus. Ils ont rédigé un procès verbal visant Dieudonné », a expliqué Nicolas Dassonville, le porte-parole du maire de Bruxelles, Freddy Thielemans. La nature exacte des propos tenus par Dieudonné n’a pas été communiquée.

En mars dernier, la justice belge avait déjà ouvert une enquête visant l’humoriste, soupçonné d’avoir enfreint la législation réprimant l’incitation à la haine et le négationnisme lors d’un spectacle donné près de Liège.

12 h 55 – Jean-Marie Le Pen intronisera sa petite-fille, Marion Maréchal-Le Pen, pour les élections législatives du mois prochain.

La « cérémonie » aura lieu demain vendredi. Le président d’honneur du Front national présentera à Cavaillon les candidats FN aux élections législatives dans le Vaucluse. Marion Maréchal-Le Pen, 22 ans, est candidate dans la 3e circonscription du département.

09h50 : Selon une information du Parisien/Aujourd’hui en France. Le mariage posthume Caroline Monet et d’Abel Chennouf, l’un des deux parachutistes abattus par Mohamed Merah à Montauban, devait avoir lieu aujourd’hui à Nîmes. Aussi a-t-il été reporté pour cause « de dissensions » entre les deux familles, selon Me Gilbert Collard. Fin mars. L’Elysée avait donné son accord pour ce mariage tristement particulier, notamment pour donner des droits à la veuve et à l’enfant, pas encore né au moment des faits. Depuis, des dissensions sont apparues entre les deux familles, suite à la plainte déposée par Albert Chennouf, le père de la victime, contre Nicolas Sarkozy et le directeur central du renseignement intérieur Bernard Squarcini, qu’il accuse de n’avoir pas empêché la mort de son fils. « Cette plainte est une démarche de sa propre initiative et contre mon avis », a déclaré Me Collard. A l’heure actuelle, nous ne connaissons pas la date ni le lieu de la cérémonie.

08h45 : Marine Le Pen confirme ne pas vouloir signer d’accord national avec l’UMP, mais se dit ouverte à des ententes « au cas par cas », pour les législatives. Forte de ses 17,90% des des voix au premier tour de la présidentielle, la patronne du Front national met la pression au parti de droite, en s’attaquant à sa base : la « main tendue » viserait « des candidats de l’UMP qui veulent quitter » ce parti. Il faut dire que les législatives s’annoncent bien pour le Rassemblement bleu marine. En un an, le FN a enregistré 30 000 membres supplémentaires. 

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Roselyne Bachelot : « Nicolas Sarkozy n’arrêtera pas la politique »

Regardez les réactions du gouvernement sortant après le dernier conseil des ministres de Nicolas Sarkozy

07h25 : Le choix du Premier ministre de François Hollande se précise. Jean-Marc Ayrault serait très bien placé pour investir Matignon. Alors que l’affaire de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes aurait pu entacher l’image du député-maire de Nantes, l’épineux dossier semble avoir été « déminé ». D’ailleurs Jean-Marc Ayrault s’est félicité hier à Paris que les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes aient mis un terme à leur grève de la faim : « C’est un signe de dialogue, cela ne veut pas dire que le projet est abandonné. Nous avons rassuré les agriculteurs : engagement a été pris qu’ils pourront rester dans leurs fermes jusqu’à la fin des derniers recours concernant les procédures actuellement engagées. L’arrêt de ce mouvement tombe à point nommé à quelques jours de la nomination du Premier ministre à Matignon. 

Jeudi 10 mai 2012 : J+4 après l’élection présidentielle : 

21 h 45 – Etats-Unis : Barack Obama se prononce en faveur du mariage gay

Dans un entretien accordé à la chaîne ABC, le président américain s’est prononcé pour la première fois en faveur du mariage homosexuel. « Pour moi, à titre personnel, il est important de dire que je pense que les couples du même sexe doivent pouvoir se marier », a-t-il déclaré. Dimanche dernier déjà, le vice-président Joe Biden s’était prononcé pour la première fois en faveur de ces mariages. « Je suis tout à fait à l’aise avec le fait que les hommes qui se marient avec des hommes, les femmes qui se marient avec des femmes et les hommes et les femmes hétérosexuels aient exactement les mêmes droits », assurait-il.

Selon un récent sondage, 50% des Américains seraient favorables aux unions de personnes du même sexe et 48% seraient contre. Actuellement, seuls six Etats ont autorisé le mariage homosexuel. En revanche, 31 ont modifié leur Constitution afin de limiter explicitement le mariage à une union entre partenaires de sexes différents. Le dernier d’entre eux est la Caroline du Nord, qui a fait voter cette révision constitutionnelle grâce à 61% de ses électeurs.

21 h 10 – Tchad : des militaires tirent sur des soldats français

Un militaire a tiré sur deux soldats français qui sortaient de la base française du dispositif Epervier à N’Djamena, blessant l’un d’entre eux au coude. Selon un officier tchadien, « la personne qui a tiré sur les militaires français est un militaire tchadien. Il a été arrêté et se trouve actuellement au B2 (deuxième bureau, renseignements militaires) ».

19 h 55 – France : bientôt des médecins volants

Un décret paru au Journal Officiel va permettre la création de médecins volants. Ces derniers pourront aller temporairement dans des déserts médicaux tout en pouvant se faire remplacer dans leur propre cabinet. Une possibilité jusque-là interdite par le code de déontologie médicale.

Une expérimentation de ce procédé va avoir lieu cet été à Belle-Ile-en-Mer, dans le Morbihan. Un lieu où la pénurie de médecins se fait particulièrement ressentir en période estivale, à cause de l’afflux de touristes.

19 h 20 – Le mariage homosexuel interdit en Caroline du Nord

Une large majorité (61%) des électeurs de Caroline du Nord (Sud-Est des Etats-Unis) ont approuvé par referendum l’interdiction du mariage homosexuel. Ce vote va donner lieu à une modification de la Constitution de cet Etat. Le scrutin a fait parler de lui, notamment par le biais des interventions qu’il a suscitées. Celle du révérend Billy Graham tout d’abord. Ce dernier s’est exprimé dans les journaux en faveur de cet amendement, estimant que « la Bible est claire : Dieu définit le mariage comme [une union] entre un homme et une femme ».

Bill Clinton est également intervenu dans ce dossier. L’ancien président estime que le texte risque de limiter les libertés individuelles et d’endommager l’économie de l’Etat ainsi que « sa capacité à conserver de bonnes entreprises, à attirer des nouveaux emplois et à garder des entrepreneurs talentueux ». L’intervention de l’ancien chef d’Etat n’a pas du tout atteint son but…

11h20 – La Banque Postale vous fait payer l’inactivité de votre compte bancaire

La Banque Postale chercherait-t-elle à arrondir ses fins de mois ? C’est ce qu’ont dû penser certains de ses clients en recevant une drôle de lettre qui leur demandait de payer une amende de 35€ ou de fermer leur compte pour «inactivité sur l’année 2011».

Selon la lettre envoyée aux clients, «la tenue et le suivi d’un compte, même inactif, nécessitent une gestion administrative par nos services».

Contacté par Le Parisien qui révèle cette affaire, Régis Blanchot, représentant du syndicat SUD-PTT au conseil d’administration de la Banque Postale a jugé «totalement incompréhensible (la lettre), car un grand nombre d’ouvertures de comptes ont été rendues nécessaires par l’acquisition d’autres produits financiers proposés par la Poste elle-même».

Le quotidien qui a tenté de mettre au clair l’affaire a joint un porte parole de la banque hier soir. Celui-ci a promis que les clients n’auraient pas à payer l’amende de 35€ pour l’année 2011 avant d’annoncer que d’ici 2013 la mesure serait activée.

Source

A LIRE AUSSI SUR MENLY :

- Sexe : l’amour à trois, fantasme absolu des femmes et des hommes

- V for Vendetta : ou comment Mickaël Vendetta prépare sa révolution


10h50 – Affaire Karachi : nouvelle preuve embarrassante contre Balladur

Le Parisien publie un document daté du 7 avril 1995, qui indique qu’un prête-nom de l’intermédiaire en vente d’armes Ziad Takieddine, a retiré 10 MF en liquide dans une banque suisse. Le rapprochement avec la somme déposée sur le compte de campagne de Balladur en avril 1995 est en embuscade.

10 ans après, l’affaire Karachi connait un nouveau rebondissement avec cette pièce portée au dossier. Selon les juges Van Ruymbeke et Le Loire, ces 10 millions de francs (1.5 million d’euros) proviendraient du détournement de commissions liées à la vente d’armes sous le gouvernement Balladur.

Ce bordereau est la preuve que le dépôt de 10 millions de francs du cheikh saoudien dans une banque de transit, a bien été récupéré avant la date de versement sur le compte de Balladur.

Deux questions restent posées : Qui est à l’origine de ce versement et à qui était-il réellement destiné ? Un début de réponse levé par Le Parisien.

A LIRE AUSSI SUR MENLY

- Samsung Galaxy S3 : en pré-commande chez Amazon

Votre avis nous interesse