Archives Ancien Menly Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Julian Assange refuse la convocation de la police britannique

17 h 45 – Julian Assange refuse la convocation de la police britannique Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, actuellement réfugié à l’ambassade d’Équateur à Londres, ne se rendra pas à la convocation de la police britannique en vue de son extradition vers la Suède. L’Australien, sur le conseil de ses avocats, « restera dans l’ambassade […]

Julian Assange refuse la convocation de la police britannique

Julian Assange

17 h 45 – Julian Assange refuse la convocation de la police britannique

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, actuellement réfugié à l’ambassade d’Équateur à Londres, ne se rendra pas à la convocation de la police britannique en vue de son extradition vers la Suède. L’Australien, sur le conseil de ses avocats, « restera dans l’ambassade sous la protection du gouvernement équatorien » en attendant la décision de Quito sur sa demande d’asile politique. La police britannique avait précisé que le fait de ne pas se rendre à cette convocation était un motif d’arrestation pour Julian Assange.

17 h 25 – Une association islamique appelle au boycott de la tomate

Selon l’Association islamique égyptienne populaire, la tomate serait un fruit chrétien et ne devrait donc pas être consommée par les musulmans. Pour étayer ses dires, l’association a publié la photo d’une tomate coupée en deux et dont le cœur ressemble fortement à une croix (ci-dessus). La photographie est accompagnée d’un message : “Manger des tomates est interdit parce que les tomates sont chrétiennes. [La tomate] loue la Croix au lieu d’Allah et dit qu’Allah est trois [en référence à la Trinité]. Je vous en conjure, faites circuler cette photo car il y a une sœur de Palestine qui a vu le prophète d’Allah [Mahomet] dans une vision. Il pleurait et mettait sa nation en garde contre le fait de manger des tomates. Si vous ne diffusez pas ce message, sachez que c’est le diable qui vous en a empêché.” source.

16 h 45 – Un concours de « Miss Holocauste » en Israël

Les concours traditionnels de miss ont vécu. Mais les concepts dérivés ont encore de beaux jours devant eux. Hier, des survivantes de la Shoah ont participé à un concours en Israël pour devenir la première « Miss survivante de l’Holocauste ». Quatorze Israéliennes, âgées entre 74 et 97 ans, se sont présentées à ce concours de beauté. Hava Hershkovitz, 79 ans, a remporté la couronne et, surtout, un week-end dans un hôtel de luxe. L’événement a, bien entendu, provoqué la controverse.  Ses détracteurs ont estimé qu’il était indécent de juger des femmes âgées ayant autant souffert sur la base de leur apparence physique. L’organisateur du concours, Shimon Sabag, a rejeté ces critiques, affirmant que la beauté ne constituait que 10% des critères pris en compte par les juges, et que les finalistes avaient surtout été choisies en fonction de leur histoire personnelle et de la manière dont elles avaient rebâti leur vie après la guerre. source.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Accord européen : comment Angela Merkel a été piégée

- Euro-trash : la face cachée de l’Euro

14 h 55 – Des DRH proposent de transformer en congés des jours fériés catholiques

L’association nationale des DRH s’attaque à une institution sacrée : les jours fériés. En France, il existe actuellement 11 jours fériés reconnus par le Code du travail (1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption, Toussaint, 11 novembre et 25 décembre) et six d’entre eux correspondent à des fêtes catholiques. L’association propose en tout cas de convertir trois jours fériés catholiques en jours de congés payés, que les salariés seraient ainsi libres de poser n’importe quel moment de l’année. Le premier objectif de cette mesure serait d’« accroître le sentiment d’équité et de respect de la conscience individuelle des salariés tout en restant neutre ». Pour rappel : selon le Code du travail, « seul le 1er mai est obligatoirement chômé pour tous les salariés (…) les autres jours fériés peuvent être travaillés, sauf dispositions conventionnelles« . source.

14 h 35 – Snoop Dogg arrêté en Norvège

Selon TMZ, Snoop Dogg a été arrêté hier à l’aéroport Kjevik de Kristiansand, en Norvège. le rappeur américain transportait  plus de huit grammes de marijuana, et une somme d’argent liquide plus élevée que la limite autorisée. En Norvège, une personne transportant moins de 15 grammes de marijuana s’en sort avec une simple amende. Snoop Dogg a donc dû payer une facture de presque 2000 dollars.

14 h 15 – Bientôt un vaccin anti-tabac

Selon la revue américaine Science Translational Medicine, des chercheurs américains ont mis au point un vaccin pour prévenir la dépendance à la nicotine. Le principe du vaccin est de diffuser dans l’organisme un virus génétiquement modifié qui contient des anticorps qui absorbent la nicotine. « Notre vaccin permet à l’organisme de fabriquer ses propres anti-corps contre la nicotine et de développer de cette façon une immunité durable », explique Ronald Crystal, le directeur de la recherche.

Internet-wifi-ratp

14h05 – RATP : 70 nouvelles rames pour le RER A

La RATP vient de faire l’acquisition de 70 nouvelles rames pour une somme de 1 milliard d’euros. « L’acquisition de ces 70 éléments supplémentaires va permettre d’ici 2017, de remplacer le plus vieux matériel en service sur la ligne » du RER A a indiqué la RATP dans un communiqué. Cette ligne est l’une des plus importante au monde avec ses 1 millions de voyageurs quotidiens qui se plaignent souvent de retards et d’incidents. Les nouvelles rames  « visent à répondre à (la) hausse et à anticiper l’accroissement à venir du trafic » indique la RATP alors que la trafic a augmenté de plus 20% durant les dix dernières années.

12h10 – Dubaï : bientôt un code vestimentaire pour les touristes?

Les touristes du monde entier se bousculent pour se rendre à Dubaï. Ses hôtels 5 étoiles, ses activités hors du commun et son climat estival toute l’année fait le bonheur des voyageurs. Mais visiblement leur présence et leur tenue vestimentaire en particulier, ne sont pas perçus d’un très bon oeil. Ainsi un membre du Conseil National et Fédéral des Emirats Arabes Unis a demandé l’application d’un code vestimentaire au sein du territoire car « les femmes portent des vêtements transparents qui laissent entrevoir les sous-vêtements ». Un comportement que la population locale « ne peut plus accepter. » Source

10h30 – Anne Sinclair a quitté DSK

La rumeur vient de l’hebdomadaire people Closer : Anne Sinclair et DSK ne seraient plus ensemble. Apparemment, la séparation date de plus d’un mois. Le magazine qui se targue d’avoir l’exclusivité, ne cite pas de source mais assure que le couple est bien séparé. La journaliste ne vivrait plus avec son époux, DSK aurait quitté l’appartement parisien, place des Vosges. Selon un proche de l’ancien directeur du FMI, celui-ci serait « démoli » et déprimé ». Dominique Strauss-Kahn n’en a pas fini avec la justice – l’affaire du Carlton en instruction et une enquête pour viol en réunion en cours – qu’il devra désormais affronter sans sa femme. Source.

08h15 – Carla Bruni serait encore enceinte

Coup double pour Closer aujourd’hui : après la séparation de DSK et Sinclair en exclusivité, c’est une Carla Bruni de nouveau enceinte qui fait les choux gras de l’hebdomadaire people. Info ou intox, le magazine estime que l’ex-première-dame « ne peut aujourd’hui plus masquer » son ventre rond, et qu’« elle ne souhaite d’ailleurs pas le faire, comme lors de la projection du documentaire de Bernard-Henri Lévy à Saint-Germain-des-Prés, le 5 juin dernier. » Pour rappel, Carla Bruni-Sarkozy va sur ses 45 ans, et une nouvelle grossesse, huit mois après la naissance de la petite Giulia, peut être risquée. Si l’information est vraie, l’ex-mannequin deviendra mère de trois enfants, et Nicolas Sarkozy de cinq. Affaire à suivre.

 

07h30 – Kerviel fait un malaire, Tristane Banon était présente 

L’ex-trader de la Société générale a vécu hier son dernier jour de procès. L’avocat de Jérôme Kerviel, Me David Koubbi, victime d’une bagarre la veille, est apparu une canne à la main et un oeil au beurre noir dans la salle. Il a plaidé la relaxe. L’accusé connaîtra sa sentence le 24 octobre prochain : la liberté ou la prison pendant 5 ans comme il a été requis. Dure journée pour Kerviel, qui a fait un malaise en plein milieu de la plaidoirie, et s’est adressé au juge une dernière fois : « Je demande pardon aux salariés du réseau de la Société Générale. Ils ont souffert d’un système auquel j’ai participé, que je n’ai pas mis en place (…) A aucun moment je n’ai menti à la justice ». La SG réclame à son ancien employé 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts, montant de la perte. Une somme qui ne pourra jamais être remboursée, on l’image bien… Surprise hier, dans la salle d’audience, la présence de Tristane Banon, qui partage le même avocat que Kerviel. Celle qui avait porté plainte contre DSK pour tentative de viol a été citée par Me David Koubbi quant à la solitude ressentie dans ce type d’affaire. Source.

Vendredi 29 juin 2012 : 

******

21 h 05 – Affaire Merah : enquête ouverte pour viol du secret de l’instruction

Le parquet de Paris a ouvert une enquête après une plainte déposée par la famille d’une victime de Mohamed Merah pour « violation du secret de l’instruction ». Cette dernière déplore que les vidéos des tueries aient été vues par des personnes extérieures à l’instruction. « De nombreuses personnes, dont des journalistes disent avoir pu visionner ces vidéos » réalisées par Mohamed Merah, et la chaîne Al Jazeera n’a pas remis aux juges les copies en sa possession » de ces images filmées par Merah, a affirmé Me Mouhou, avocat des parents d’Imad Ibn Ziaten.

17 h 55 – Bild s’inquiète du sort de l’écriture manuelle

Le quotidien Bild, premier journal européen par le tirage, s’inquiète de l’avenir de l’écriture manuelle en Une de sa dernière édition. Une récente étude démontre, en effet, qu’un adulte sur trois n’a rien écrit à la main depuis six mois. En cause, l’usage important (et croissant) des sms et autres mails. Selon Bild, cette situation rendrait l’apprentissage de l’écriture et de la lecture plus difficile pour les enfants. source.

17 h 30 – Etats-Unis : le livre numérique dépasse le livre papier

Le premier trimestre 2012 a donné naissance à une grande première. Les ventes de livres numériques ont dépassé le nombre de ventes de livres papier. Celles-ci ont augmenté de 28 % par rapport au premier trimestre 2011, pour atteindre 282,3 millions de dollars (227 millions d’euros). les éditions traditionnelles ont, quant à elles, enregistré une augmentation nettement inférieure, à hauteur de 2,7 %, pour atteindre 229,6 millions de dollars (184 millions d’euros). source.

Votre avis nous interesse