Archives Ancien Menly Mis à jour le 29/06/2012 Rédigé par Julien Maron

Jean-Marc Ayrault confirme le mariage et l’adoption pour tous

19 h 30 – Jean-Marc Ayrault confirme le mariage et l’adoption pour tous Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, assure que le « droit au mariage et à l’adoption pour tous sera institué au cours du quinquennat », sans toutefois préciser de date. Il souhaite également que « les outils de lutte contre les discriminations (soient) renforcés », précise Matignon […]

Jean-Marc Ayrault confirme le mariage et l'adoption pour tous

19 h 30 – Jean-Marc Ayrault confirme le mariage et l’adoption pour tous

Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, assure que le « droit au mariage et à l’adoption pour tous sera institué au cours du quinquennat », sans toutefois préciser de date. Il souhaite également que « les outils de lutte contre les discriminations (soient) renforcés », précise Matignon à la veille de la Marche des fiertés organisée à Paris.

17 h 30 – Claude Bartolone réduit ses indemnités de 30%

A l’image du président de la République et du gouvernement, Claude Bartolone a annoncé son intention de réduire de 30% ses indemnités de président de l’Assemblée nationale. Selon lui, les Français doivent « se rendre compte que les présidents des deux assemblées font des efforts à une période où des efforts sont nécessaires ».

16 h 55 – DSK et Anne Sinclair assignent Closer en justice

Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair ont décidé de poursuivre en justice Closer « pour atteinte à la vie privée », le magazine ayant annoncé leur séparation dans ses pages. « Ayant pris connaissance de la Une et du contenu du magazine people Closer, Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair ont décidé de poursuivre cette publication pour atteinte à la vie privée. Une assignation sera donc prochainement délivrée devant le Tribunal de grande instance de Paris », annoncent-ils via un communiqué de leurs avocats, Mes Frédérique Baulieu, Richard Malka et Henri Leclerc.

vote-urne-direct-streaming-2nd-tour-législatives-2012-bfm-tv-itélé-TF1-France-2

16 h 30 – Législatives : dépôt de 102 recours

Ce sont 102 recours qui ont été déposés au Conseil constitutionnel à l’issue des élections législatives. Ceux-ci concernent 85 députés. Parmi les recours, l’un vise l’élection du socialiste Philippe Kemel qui a battu de 118 voix la présidente du Front national, Marine Le Pen, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Marion Maréchal-Le Pen fait, quant à elle, l’objet de trois recours dans la 3e circonscription du Vaucluse. Elle reste toutefois bien loin des sept recours déposés contre Henri Plagnol (UMP) dans la 1ère du Val-de-Marne. Sa candidature avait été contestée avant même le scrutin, en raison du choix de son suppléant. En 2007, seules 2 élections avaient été invalidées par le Conseil.

11h20 – Mme Valls : « Je suis plus glamour que Mme Ayrault »

Dans un long portrait dans Le Parisien d’aujourd’hui, Anne Gravoin épouse de Manuel Valls s’est permise une petit pique envers la femme du Premier ministre : « musicienne c’est un peu plus glamour que Mme Ayrault, prof d’allemand dans la banlieue de Nantes! » Celle qui est violoniste sur la tournée de Johnny Hallyday est visiblement très satisfaite de sa petite vie qu’elle « ne vit pas par procuration » se réjouissant d’être « indépendante » et de n’avoir « jamais demandé un centime à (son) mari ».

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

Anne Sinclair a quitté DSK selon Closer

Juppé : « la compétition entre Copé et Fillon est inutile et dangereuse »

10h00 – Les bourses s’envolent après la signature du pacte de croissance européen 

La signature du pacte de croissance hier par les 27 membres de la Zone Euro et le fait de recapitaliser directement les banques en difficultés par les fonds de secours ont eu un effet très positif sur le moral des marchés. Ce matin, tous les indicateurs étaient au vert. A Paris notamment, le CAC 40 avait gagné 3,11%. A Francfort, le Dax était à 2,39%. A Madrid, l’indice de référence est monté 4,12%. Et à Milan, la bourse a atteint les 3%. Pourvu que ça dure !

10h00 – Rachida Dati: « Une femme à la tête de l’UMP ou de la France, cela aurait de la gueule »

Rachida Dati au micro d’Europe 1 ce matin a regretté que son parti, l’UMP, ne respecte pas la parité en affirmant qu’il y avait un « besoin de révolution ». L’ancienne garde des Sceaux est même allée jusqu’à proposer « d’interdire toute subvention aux partis politiques qui ne respecteraient pas les règles de la parité » alors que l’UMP paye déjà « 5 millions d’euros d’amende par an »  comme elle l’a rappelé. Avant d’ajouter avec sa verve légendaire : « Une femme à la tête de l’UMP ou même de l’Assemblée ou de la France, cela aurait de la gueule ».

09h30 – Colorado : Barack Obama déclare « l’état de grande catastrophe »

La situation ne fait qu’empirer dans le Colorado. 36 000 personnes évacuées, 346 maisons détruites par les flammes et 7 500 hectares brûlés. Le président Barack Obama a déclaré vendredi « l’état de grande catastrophe »dans « L’Etat du Centenaire « . Une déclaration qui permettra d’allouer davantage de fonds fédéraux. Barack Obama devrait se rendre dans l’état meurtri aujourd’hui pour constater l’ampleur des dégâts. Par ailleurs, un corps aurait été retrouvé et une autre personne est portée disparue.

08h40 – Le mariage homosexuel prévu pour 2013

Dans Le Parisien aujourd’hui, Dominique Bertinotti, ministre de la Famille, détaille sa volonté d’ouvrir le mariage aux personnes de même sexe pour l’année prochaine. La ministre confirme donc que la promesse de François Hollande sera tenue, et ce, dès 2013. Une annonce bienvenue pour la communauté homosexuelle, à la veille de la Gay Pride, à Paris. L’autorisation du mariage gay s’accompagnera de l’ouverture à l’adoption pour les couples gay. Le projet de loi sera présenté au Parlement à la rentrée. Dominique Bertinotti doit se préparer à la bataille : lorsqu’elle a évoqué le sujet samedi dernier lors du congrès de l’Union nationale des associations familiales, elle s’est faite huée. Car c’est surtout la question de l’adoption qui fait polémique et qui soulève des questions techniques compliquées.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

François Fillon annoncerait sa candidature à la présidence de l’UMP le 4 juillet

Carla Bruni serait encore enceinte selon Closer

07h45 – Sommet de Bruxelles : l’Allemagne cède, la France se tait, l’Italie et l’Espagne s’imposent 

A l’issu du sommet de Bruxelles, le pacte de croissance a été officialisé. En outre, les 27 sont tombés d’accord sur un mécanisme pouvant absorber la dette européenne, notamment espagnole et italienne. C’est via les Fonds européen de stabilité financière (FESF) que les pays en difficulté comme l’Espagne, l’Italie ou l’Irlande vont pouvoir renflouer leurs banques et acheter des titres financiers. Ce fond de secours est alimenté par les 27 états membres. A hauteur de 21% par la France, et 28% par l’Allemagne. La dette, alors mutualisée, va donc se creuser encore pour l’Hexagone et son voisin allemand qui de facto, payeront plus que les autres. L’Espagne et l’Italie ont eu gain de cause. Angela Merkel de son côté n’a pas réussi à s’imposer : elle qui misait sur un contrôle accru de la gestion des membres de la zone euro, a vu son projet presque oublié. Quant à la mutualisation de la dette, qu’elle rejetait en bloc, elle a bien été adoptée. Aujourd’hui, la situation de l’Italie et de l’Espagne doit être rediscutée par les chefs d’Etat et de gouvernement lors d’un déjeuner.

07h00 – Hollande fait plus de rigueur que Sarkozy 

Selon les consignes de Matignon, 2 fonctionnaires partant à la retraite sur 3 ne seront pas remplacés, comme l’avait dit Le Figaro la semaine dernière. Une information qui avait été démentie par François Hollande lui-même, en marge du sommet de Rio. Et pourtant, avec la baisse des effectifs publics de 2,5 par an annoncée hier, on est bien dans ces chiffres. Dans certains secteurs, il n’y aurait même aucun remplacement de fonctionnaire prévu. Le gouvernement qui refuse de parler de rigueur est pourtant en plein dedans. La ceinture se serre d’un cran par rapport au précédent quinquennat, sous Nicolas Sarkozy.

*******

20 h 15 – Jean-François Copé s’entretient avec Angela Merkel

Que fait Jean-François Copé lorsqu’il rencontre Angela Merkel à Bruxelles ? Il lui glisse quelques mots doux en aparté. Le secrétaire général de l’UMP a assuré la chancelière allemande que l’ancien parti au pouvoir « ferait tout pour convaincre le président François Hollande de faire de la compétitivité la priorité absolue »« Nous pèserons pour le (François Hollande, ndlr) convaincre qu’il faut adopter la règle d’or budgétaire et donc s’engager vraiment vers une baisse des déficits publics et de la dépense publique, qu’il faut poursuivre les réformes engagées lors du quinquennat précédent », a-t-il déclaré.

19 h 10 – Les effectifs publics vont baisser de 2,5% par an

Comme prévu, le gouvernement a annoncé une réduction des effectifs publics de 2,5% par an hors secteurs prioritaires – éducation, police, gendarmerie, justice -. Les effectifs de l’Etat connaîtront une stabilité globale. Les créations d’emplois seront réservées à l’enseignement, la police, la gendarmerie et la justice », a expliqué Matignon.

17 h 50 – Un élu UMP du 92 condamné

Cyrille Dechenoix, conseiller général et municipal UMP d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a été condamné à six mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts, par le tribunal correctionnel de Nanterre. L’élu a été reconnu coupable d’avoir profité de ses fonctions d’élu municipal à Asnières en 2002 et 2003 pour favoriser deux entreprises lors de la passation de marchés publics, pour un montant évalué à environ 50.000 euros. Cyrille Dechenoix devra également payer 5.000 euros d’amende et verser 10.000 euros de dommages et intérêts à la mairie d’Asnières-sur-Seine. source.

 

Votre avis nous interesse