Archives Ancien Menly Mis à jour le 04/06/2012 Rédigé par Julien Maron

Interrogé sur ses finances, Ziad Takieddine pète les plombs

21 h 25 – Interrogé sur ses finances, Ziad Takieddine pète les plombs L’émission « Spécial Investigation » de Canal + consacrée à l’évasion fiscale a donné lieu à une scène plutôt inattendue. L’homme d’affaires Ziad Takieddine, y est interrogé à propos d’une éventuelle fraude fiscale. Après avoir refusé de répondre à la question, Ziad Takieddine perd […]

21 h 25 – Interrogé sur ses finances, Ziad Takieddine pète les plombs

L’émission « Spécial Investigation » de Canal + consacrée à l’évasion fiscale a donné lieu à une scène plutôt inattendue. L’homme d’affaires Ziad Takieddine, y est interrogé à propos d’une éventuelle fraude fiscale. Après avoir refusé de répondre à la question, Ziad Takieddine perd patience et met les journalistes à la porte. Insulte suprême, l’homme d’affaires d’origine libanaise se contente d’un crachat en direction du sol en guise de réponse.

17 h 45 – Jean-Luc Mélenchon veut citer Marine Le Pen en justice

Le Front de gauche a annoncé la volonté de Jean-Luc Mélenchon de citer directement en justice Marine Le Pen devant le tribunal correctionnel de Béthune « pour les délits de manœuvre frauduleuse et la publication d’un montage fait sans le consentement de M. Mélenchon ». En cause, le faux tract du candidat du Front de gauche distribué par le Front national. Un tract sur lequel apparaît le député européen avec l’une des phrases prononcées lors d’un discours de campagne présidentielle :  » Il n’y a pas d’avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb ». Une action totalement assumée par Marine Le Pen. Cette dernière a annoncé que d’autres tracts seraient distribués. source.

17 h 05 – Nadine Morano mise en examen pour diffamation

Nadine Morano a été mise en examen pour diffamation par un juge d’instruction parisien. C’est Olivier Morice, l’avocat des victimes de l’attentat de Karachi, qui avait porté plainte contre l’ancienne ministre à la suite de leur altercation sur le plateau du Grand Journal de Canal + du 22 septembre 2011. Au cours de cette émission, l’avocat avait évoqué son souhait de voir Nicolas Sarkozy entendu sur cette affaire qui concerne le financement de la campagne d’Edouard Balladur en 1995. Une hypothèse contre laquelle Nadine Morano s’était insurgée.

L’émission en question :

16 h 50 – Le portrait de François Hollande déjà parodié

A peine sorti, déjà détourné. Le portrait de François Hollande, réalisé par Raymond Depardon, est l’objet de parodies sur le net. Le tumblr francoistrollande.fr propose une sélection de ces différents loltoshops.

nicolas-sarkozy

16 h 30 – Eric Raoult (UMP) propose Nicolas Sarkozy pour le prix Nobel de la Paix

Eric Raoult est un fidèle parmi les fidèles. Le député UMP propose la candidature de Nicolas Sarkozy à l’obtention du prix Nobel de la Paix afin que soit « reconnue la part essentielle de son action internationale durant son quinquennat pour le maintien de la paix dans le monde ». Eric Raoult a proposé cette candidature « dans une lettre adressée à l’ensemble de (ses) collègues parlementaires, aux responsables du Comité Nobel et au premier ministre français Jean-Marc Ayrault ». C’est vrai qu’on imagine assez bien un premier ministre socialiste soutenir l’initiative. Le principal intéressé, qui se tient éloigné des affaires depuis son départ de l’Elysée, n’a, de son côté, pas (encore) réagi à cette annonce.

15 h 30 – Portrait officiel de François Hollande : une photographie a fuité sur le net

On aura connaissance du portrait officiel de François Hollande aujourd’hui à 16 heures. Néanmoins, une photographie présentée comme le portrait réalisé par Raymond Depardon a fait son apparition sur la toile. Le Président y apparait debout, dans les jardins de l’Elysée. Un cliché a priori éloigné des portraits officiels réalisés les années précédentes.

14 h 30 – Jean-François Copé veut des primaires en 2016

Jean-François Copé serait-il pressé ? Le secrétaire général de l’UMP a annoncé qu’il faudrait organiser des primaires ouvertes à l’UMP en 2016 en vue de la présidentielle qui se tiendra l’année suivante. L’ancien parti majoritaire a donc décidé de regarder loin devant lui. Attention tout de même à ne pas oublier les rendez-vous électoraux qui la séparent de 2017 (législatives 2012, municipales, territoriales et européennes 2014).

14 h 10 – Législatives : la gauche en tête dans 7 circonscriptions des Français de l’étranger

Les candidats de gauche (six PS et un EELV) sont en tête dans sept des onze circonscriptions des Français de l’étranger. Selon ces résultats, diffusés par le ministère des Affaires étrangères, aucun candidat n’a été élu dès le premier tour. En savoir plus.

10h30 – Premier tour des législatives pour les Français du Canada :

Les Français du Canada (1ère circonscription) ont voté et la mobilisation a été faible, même très faible (6,19%, soit 4 030 votants à l’urne sur 65 142 électeurs inscrits). Les résultats du 1er tour :

- 44% pour la socialiste Corinne Narassiguin

- 18,5 % pour Frédéric Lefebvre, candidat UMP

- 7,5% des voix pour Julien Balkany

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

François Bayrou ne compte pas entrer au gouvernement

10h00 – Manuel Valls a demandé une enquête sur l’affaire Merah

Dans une interview parue dans leparisien.fr, Manuel Valls revient sur l’affaire Merah (alors que trois jeunes juifs ont été agressés à Villeurbanne samedi soir) : « Dès lors qu’un homme, peut-être seul, a pu commettre de tels crimes, nous sommes face à un échec : l’Etat n’a pas su ou pas pu protéger des Français. Il s’agit maintenant d’en comprendre les raisons. J’ai chargé la Direction générale de la police nationale et la Direction centrale du renseignement intérieur de me fournir une étude très complète sur ce qui a dysfonctionné dans cette affaire ».

09h30 – Photo officielle de François Hollande dans la journée 

Cet après-midi on nous dévoilera la photo officielle de François Hollande, lors d’une présentation très formelle à l’Elysée, vers 16 heures. Le cliché a été pris par le photographe Raymond Depardon.


08h30 – Sarkozy s’installe dans ses nouveaux bureaux 

A peine rentré de vacances, Nicolas Sarkozy a pris possession de ses nouveaux bureaux ce lundi au 77, rue de Miromesnil dans le VIIIe arrondissement de Paris. L’ancien président de la République s’est entouré d’anciens collaborateurs dont Véronique Waché, la chargée de communication pendant sa présidence, et Consuelo Remmert la demi-sœur de Carla. Une première réunion sera tenue ce matin. Nicolas Sarkozy ne s’exprimera pas de si tôt dans la presse, qu’il s’agisse de la guerre des chefs à l’UMP ou des actions de François Hollande. Il devrait renouer les liens avec son ancien cabinets d’avocats. Concernant son éventuel avenir politique, aucune précision pour l’heure.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Manuel Valls : « Ma grande différence avec Nicolas Sarkozy, c’est que je ne veux pas diviser la société »

Trois jeunes juifs agressés à Villeurbanne : recrudescence des actes antisémites depuis l’affaire Merah

07h40 – Mort subite d’un candidat du FN aux législatives 

Olivier Prugneau, candidat du Front national aux législatives et adversaire de Nadine Morano dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle à Toul, serait décédé à la suite d’un arrêt cardiaque. Âgé de 52 ans, le politicien a été retrouvé sans vie à son domicile à Nancy. Cet enseignant, qui avait soutenu Nicolas Dupont-Aignan en 2007, avant de rejoindre le FN, sera remplacé par son suppléant, Lionel Vinquant.

 

Cécile Duflot

07h00 – Cécile Duflot veut bloquer les loyers à la relocation  

En attendant les grandes réformes sur les prix des loyers, prévues en 2013, le gouvernement entend bloquer par décret les tarifs des loyers à le relocation dès septembre prochain. Pour Cécile Duflot, ministre du Logement : « Il s’agit d’une disposition d’urgence pour répondre à la crise du logement qui pèse sur les ménages » (déclarations dans Libération lundi). « François Hollande avait promis l’encadrement des loyers et c’est dans cet objectif que s’inscrit ce projet de décret », précise-t-elle. Concrètement, les propriétaires ne pourront plus profiter d’un changement de locataire pour augmenter comme bon leur semble les loyers. Ces derniers seront indexés à l’inflation. Ce décret vise surtout les zones où les tarifs sont anormalement élevés pour que « l’accès à la location redevienne possible », explique la ministre.

Lundi 04 juin 2012 : 

******

14h50 – Brice Hortefeux parle de l’avenir de Nicolas Sarkozy

Interviewé sur France 3 aujourd’hui, Brice Hortefeux a justifié la création récente de l’Association des Amis de Nicolas Sarkozy, disant qu’il s’agissait d’une « démarche affective de reconnaissance et de fidélité. Ce n’est en aucun cas une démarche politique. Pour parler clair, une démarche politicienne ». Au sujet de François Hollande et des 60 000 postes de fonctionnaires en création, il déclare : « Nous n’en avons pas les moyens. Nous devons faire un effort pour maîtriser le nombre de fonctionnaires, ce que Nicolas Sarkozy avait mis en place. Il faut aller plus loin ». Et sur son ami Sarkozy, de nouveau : « Il n’y a chez lui ni aigreur, ni amertume. Ce qu’il souhaite, c’est le succès de la France. Il s’inscrit dans une volonté de discrétion durable ». « Il n’a aucune préoccupation politique, aucune préoccupation politicienne. Il se tient éloigné volontairement et durablement ».

13h05 – Une bonification de la retraite pour les mères de familles

Dans le Journal du Dimanche, on apprend que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, envisagerait de faire un « geste » pour les mères de famille qui ont commencé à travailler avant 19 ans : elles bénéficieraient d’une bonification dans le cadre du retour partiel à la retraite à 60 ans. En effet, quatre trimestres maximum – quel que soit le nombre d’enfants – sont actuellement pris en compte en cas de grossesse. La réforme prévoit donc un départ à la retraite avancé à 60 ans malgré les interruptions de carrières liées à la maternité. Un dispositif qui permettrait de faciliter les carrières longues pour les femmes. La ministre présentera son projet mercredi devant ses confrères. Elle pourra compter sur la marge laissée par le chiffrage surestimé de la réforme des retraites à 60 ans.

12h20 – Les Français sont pour la retraite à 60 ans

Selon un sondage réalisé par Ifop pour Sud-Ouest Dimanche, 70% des Français sont « plutôt favorables » à un retour partiel à la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 ans et ayant cotisé 41 annuités. Projet de loi qui va être mis en place par le gouvernement Hollande prochainement et qui sera financé par tous les salariés et employeurs à hauteur de 0,1% par an pendant 5 ans. A cette question donc, 29% se sont déclarés « plutôt opposées » et 1% n’ont donné aucune réponse. Les électeurs de F. Hollande ont donné leur adhésion à 93%, contre 42% seulement pour les sympathisants de N. Sarkozy.

11h15 – Bachar el-Assad s’est exprimé ce matin publiquement…

« La Syrie fait face à un « plan de destruction » et à une « guerre menée de l’étranger ». Ce sont les mots du président syrien, alors qu’il s’exprimait ce matin devant le nouveau Parlement et les télévisions. Il s’est également opposé au « terrorisme qui augmente », disant que son armée avait « essayé tous les moyens politiques ». Alors que le peuple syrien, au coeur d’un conflit sans précédent depuis 15 mois, voit ses opposants du régime el-Assad réprimés, emprisonnés et massacrés, l’actuel chef d’Etat – que la communauté internationale veut voir partir – affirmait ce matin, sans vergogne, que les responsables du « terrorisme ne sont pas intéressés par le dialogue ou les réformes. Ils sont chargés d’une mission et ne s’arrêteront que s’ils accomplissent cette mission ou si nous arrivons à les arrêter ». « La Syrie est ouverte à tous les Syriens, quelles que soient leurs opinions, mais le terrorisme ne peut faire partie du processus politique, et nous devons lutter contre le terrorisme pour guérir la nation. Nous allons continuer à faire face avec vigueur au terrorisme ». Acclamé par les députés, el-Assad et l’auditoire ont observé une minute de silence en hommage aux « martyrs ». Pour rappel, on dénombre prés de 13 500 morts, des civils surtout, depuis mars 2011. Source.

Dimanche 03 juin 2012 :

Votre avis nous interesse