Archives Ancien Menly Mis à jour le 19/06/2012 Rédigé par Julien Maron

Hosni Moubarak est cliniquement mort

23 h 25 – Hosni Moubarak est cliniquement mort Selon l’agence officielle Mena, l’ancien président égyptien, Hosni Moubarak, serait « cliniquement mort ». source. 21 h 40 – Hosni Moubarak victime d’une attaque cérébrale Selon les médias d’Etat égyptiens, Hosni Moubarak, emprisonné depuis un peu plus de deux semaines, a été victime d’une attaque cérébrale. « Le coeur […]

Hosni Moubarak est cliniquement mort

Hosni Moubarak

23 h 25 – Hosni Moubarak est cliniquement mort

Selon l’agence officielle Mena, l’ancien président égyptien, Hosni Moubarak, serait « cliniquement mort ». source.

21 h 40 – Hosni Moubarak victime d’une attaque cérébrale

Selon les médias d’Etat égyptiens, Hosni Moubarak, emprisonné depuis un peu plus de deux semaines, a été victime d’une attaque cérébrale. « Le coeur de l’ancien président Hosni Moubarak (…) s’est arrêté et il a été soigné à l’aide d’un défibrillateur », a indiqué l’agence officielle Mena. Le pouvoir n’a pas encore décidé du sort d’Hosni Moubarak. « Nous n’avons pas encore pris de décision. S’ils peuvent le soigner dans la prison, il y restera, sinon il sera transféré », a expliqué un responsable du ministère de l’Intérieur. source.

20 h 45 – Luka Rocco Magnotta plaide non coupable

Luka Magnotta, suspecté d’être « le dépeceur de Montréal » plaide non coupable du meurtre du jeune Chinois Jun Lin, selon le procureur canadien en charge de l’affaire. Le Canadien, arrêté à Berlin, a été extradé hier vers son pays d’origine. source.

20 h 20 – Nouvelle manifestation de la FEMEN en marge de Suède-France

Des militantes ukrainiennes de la FEMEN ont manifesté seins nus cet après-midi à Kiev dans la zone réservée aux supporteurs suédois. Les féministes  profitaient de la proximité de la rencontre Suède-France pour dénoncer la prostitution et le tourisme sexuel. Elles ont été immédiatement neutralisées par la police.

19 h 45 – Johnny Depp et Vanessa Paradis se sont séparés

Selon Entertainment Tonight, les comédiens Vanessa Paradis et Johnny Depp se sont officiellement séparés. L’information provient de l’un des agents de l’acteur américain. Celui-ci affirme que les désormais ex-tourtereaux se sont séparés à l’amiable. L’agent demande également à ce que leur vie privée soit respectée. Avec la vague de gros titres qui s’annoncent, pas sûr que cette volonté soit respectée…

18 h 00 – Un ministre italien veut supprimer une semaine de congés pour augmenter le PIB

Gianfranco Polillo, sous-secrétaire d’Etat italien à l’Economie, a trouvé une nouvelle idée pour soulager les finances transalpines. Sa proposition : supprimer une semaine de congés. «Nous travaillons seulement 9 mois par an. Nous devons augmenter le temps consacré à l’emploi pour relancer la productivité […] Si nous renonçons à une semaine de vacances, il y aura un impact immédiat sur ​​le PIB d’environ un point», a-t-il expliqué. Il poursuit : «Nous vivons au-dessus de nos moyens parce que nous avons un déficit de la balance des paiements qui est d’environ 3 points du PIB. […] Cet écart, nous pouvons le remplir de deux façons: soit en réduisant la demande intérieure et cela serait inacceptable si nous ne voulons pas détruire le pays, soit en augmentant le potentiel productif du pays».  «C’est une sortie confuse, extemporanée et pas particulièrement intelligente», a estimé Fabrizio Soilari, secrétaire général de la Confédération générale italienne du travail. Le concept du « travailler plus pour gagner plus » n’est donc pas encore tout à fait mort. source.

wwdc-2012-Keynote-Apple-iOS-6

17 h 45 – 75 salariés portent plainte contre Apple

Des salariés d’eBizcuss, un réseau de revendeurs d’Apple en liquidation, ont porté plainte contre la société américaine. Ils estiment que la marque était en réalité leur co-employeur et, à ce titre, demandent soit un reclassement au sein groupe, soit des indemnités de licenciement supplémentaires. source.

16 h 20 – Le travail de nuit augmenterait les risques de cancer du sein

Selon une étude française publiée aujourd’hui, le travail de nuit accroîtrait de 30% les risques de cancer du sein. Cette augmentation serait due à son effet perturbant sur le rythme biologique. Le risque lié au travail de nuit serait du même ordre que les mutations génétiques, l’âge tardif de la première grossesse ou les traitements hormonaux. source.

15 h 55 – Un professeur poursuivi pour agression sexuelle se suicide

Un ancien enseignant poursuivi pour agression sexuelle sur deux anciens élèves s’est suicidé dans la nuit d’hier à aujourd’hui, veille de son procès devant la cour d’Assises du Nord. L’enseignant avait déjà été condamné en 2004 à 4 ans de prison pour des faits similaires, mais qui s’étaient déroulés sur d’autres périodes. La mort de l’accusé éteint de fait l’action publique et empêche donc la tenue du procès. source.

Yannick Noah - CFC

15 h 15 – Interrogés par la commission sur l’évasion fiscale, Noah et Forget évoquent « la peur du lendemain »

Yannick Noah et Guy Forget, ont évoqué l’« optimisation des revenus », pour justifier leur évasion fiscale, lors d’une audition de la commission d’enquête du Sénat sur l’évasion des capitaux. « Seuls les 120 meilleurs joueurs du circuit rentrent dans leurs frais. On essaye donc de trouver les endroits les plus avantageux, la Floride, Monaco, la Suisse pour optimiser les gains et ne pas connaître la double imposition », a plaidé Guy Forget. De son côté Yannick Noah a justifié ses actes par « la peur du lendemain », rappelant qu’il gagnait désormais son argent en France et qu’il y payait ses impôts. source.

15 h 00 – TF1 va supprimer 300 emplois

Ce sont environ 10% des effectifs qui devront bientôt quitter TF1. La chaîne dirigée par Nonce Paolini a annoncé vouloir supprimer 300 emplois. Cette décision a été prise dans le cadre du plan de restructuration de la chaîne. source.

14 h 20 – Bac : des candidats retenus dans un lycée

Une centaine de candidats a été retenue hier dans un lycée de Valenciennes. Prise d’otages ? Catastrophe nucléaire ? Seulement un sujet de littérature distribué par erreur. Une petite bêtise rapidement détectée et réparée. Le directeur a décidé de garder les élèves de midi à 14h, leur servant des plateaux-repas.Pour éviter les risques de fuite, l’accès à leur téléphone portable leur a été interdit. «Ils ont vu à peine le sujet, ils n’ont pas eu le temps de rentrer dedans et d’anticiper, trop préoccupés par le sujet de philo qui leur prenait toute la matinée», a assuré le rectorat. A noter que les erreurs de ce type arrivent au moins une fois par session. source.

13 h 55 – Des baskets Adidas jugées racistes

Voilà une affaire pour le moins inhabituelle. Adidas a décidé de ne pas commercialiser son nouveau modèle de baskets. En cause, le design de la chaussure – surmontée de chaînes et de bracelets oranges – considéré comme une référence à l’esclavagisme par les internautes. Dans un communiqué, la marque allemande a présenté ses excuses aux « personnes qui se sont senties offensées » par le modèle. source.

12h55 – Rapport accablant du Sénat : Les agences de notation responsables de la crise?

Le Sénat vient de publier un rapport faisant état de nombreuses bourdes des agences de notation. Moody’s, Fitch, Standard and Poor’s auraient « multiplié les erreurs majeures débouchant parfois sur des crises graves ».

Les premières datent du début du siècle quand les agences n’ont pas vu venir les faillites de deux grands groupes, Enron et Parlmat. Si les comptes de ces entreprises avaient été falsifié, cela prouve d’après le Sénat « les limites de l’expertise des agences si elles peuvent être induites en erreur par les manipulations comptables des entreprises qu’elles notent ». Autre bourde et de taille, les Subprimes. Moody’s, Fitch, S&P ont « une part de responsabilité considérable dans le déclenchement de la crise financière de 2008″, pour avoir noté « trop généreusement des actifs financiers risqués adossés à des crédits hypothécaires accordés à des ménages faiblement solvables ». Source

12h00 – L’Etat va taxer à 3% les dividendes versés aux actionnaires

A partir de cet été, les dividendes versés aux actionnaires vont être taxés à 3% annonce le journal Les Echos. Cette mesure phare du PS devrait être mise en place cet été et rapportera environ 300 millions d’euros en 2012 et 800 millions d’euros chaque année. Seules les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés sont concernées par cette mesure, les SICAV y échapperont. Le but de cette mesure est d’inciter les entreprises à réinvestir les bénéfices plutôt que de les redistribuer.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Un ancien conseiller de Sarkozy futur DG France de Twitter?

Gilbert Collard : le casier judiciaire de l’avocat de l’extrême
Nicolas Sarkozy dîne avec les joueurs du PSG

11h35 – Nicolas Sarkozy a siégé au Conseil Constitutionnel

Nicolas Sarkozy a repris le chemin du travail. Près d’un mois et demi après la passation de pouvoir avec François Hollande, l’ancien président de la République a siégé au Conseil Constitutionnel (dont les chefs d’Etat sont membres de droit). Au programme de sa matinée, l’examen de deux questions prioritaires de constitutionnalité.

11h00 – Abdelghani Merah : « Mon frère est un Anders Breivik français »

Dans une interview au Point, Abdelghani Merah est revenu sur les crimes commis par son frère qu’il qualifie de « massacres de rare cruauté ». « Anéanti », le frère de Mohamed Merah a promis qu’il « aiderait toutes les familles à faire la lumière sur cette tragédie qui aurait pu être évitée » et notamment le rôle du père qui « devrait s’interroger sur ses propres erreurs qui ont abouti à faire de son fils un monstre rempli de haine. » Abdelghani Merah reproche à son père de ne pas être venu à Toulouse « quand son fils était retranché dans son appartement » alors « qu’Alger est à une heure et demi de la ville ». Avant de conclure, « aujourd’hui, je voulais simplement présenter mes condoléances aux familles des victimes. Je ne demande pas pardon, parce que ce qu’a fait mon frère Mohamed est impardonnable. Il a commis des crimes racistes, c’est un Anders Breivik français.«  Source

10h00 – L’ancien PDG de Carrefour part à la retraite avec 1,5 million d’euros

Lars Oloffson, ancien PDG du groupe Carrefour, a vu son indemnité retraite de 1,5 million d’euros, accordée de justesse par les actionnaires. Et pour cause, une résolution autorise le versement d’une retraite complémentaire après seulement 3 ans passés à la tête de l’entreprise. Ainsi que 1,5 million d’euros, au nom d’une clause de non-concurrence. Certains actionnaires, et syndicats, révoltés par cette retraire dorée, regrette le montant de ces indemnités, alors que le groupe connaît actuellement des difficultés financières : « Que Monsieur Olofsson parte avec une retraite chapeau, après seulement trois ans à la tête du groupe, et 1,5 million d’euros d’indemnités liées à une clause de non-concurrence, est insupportable vu ses résultats », criaient les syndicalistes de Carrefour lors d’un défilé près u Carrousel du Louvre où se tenait l’AG. Le nouveau patron, Geroges Plassat, arrivé en avril dernier juge qu’il faudra 3 ans pour redresser les finances. Source. 

 

Encyclopédie du film porno et erotique

09h40 – Les ados regardent trop de films porno

Le CSA dévoile aujourd’hui une étude sur l’impact des images sur les adolescents et leur consommation. Et selon le rapport, beaucoup de garçons de 14 à 16 ans voient des films pornographiques. L’enquête révèle par ailleurs, que les campagnes de sensibilisation auprès des adolescents ne fonctionnent pas, étant donné qu’ils sont souvent seuls face aux écrans. Exit la télévision, avec le développement des ordinateurs, tablettes et autres smartphones, les ados regardent des images, en solo ou entre copains. Résultats : 43% des 11-13 ans et 68% des 15-17 ans ont déjà accédé à des contenus choquants sur le Web, d’après le baromètre Calysto 2011 « Enfants et Internet ». L’étude du CSA montre que, en 2004, 80% des garçons entre 14 et 18 ans et 45% des filles avaient vu au moins une fois un film pornographique dans l’année. Quelques années plus tard, la donne ne change pas. « Chez les garçons, c’est devenu une sorte de premier rite de passage vers l’âge adulte, un acte d’affirmation de soi, note Jérémy Piquandet, auteur de l’étude. Tous disent qu’ils manquent d’informations sur les rapports sexuels et qu’il est facile de télécharger des films X sur Internet et smartphone. » Les parents se sentent un peu dépassés par le flux de technologies et les images qui en découlent. D’où l’intérêt de toujours sensibiliser les familles et les enfants sur le danger des images. Source.

09h30 – La SNCF lancera son TGV Low Cost en 2013 avec des tarifs inférieurs à 25 euros

L’offre Low-Cost de la SNCF se précise. Nom de Code Aspartam, ce nouveau dispositif repose sur un réseau de 4 rames duplex dépourvues de voiture-bar, des billets non remboursables vendus uniquement sur internet, un seul bagage gratuit autorisé et des gares d’embarquement situées loin des centres-villes à l’image d’un Ryanair.

En échange, la SNCF annonce des prix de billets 25% moins chers avec des premiers prix inférieurs à 25 euros.

Pour en savoir plus sur l’offre TGV Low-Cost, découvrez l’interview de la patronne de SNCF Voyages réalisée par Le Parisien.

A LIRE AUSSI SUR MENLY

- Microsoft présente Surface : sa tablette iPad 3 Killer

- Mercato, rumeurs et transferts : le PSG offre 53 millions pour Hulk

 

08h45 – Pakistan : les policiers en surpoids quitteront le terrain

Au Pakistan, les policiers en surpoids qui veulent rester sur le terrain, doivent maigrir. C’est ce qu’a ordonné le commandant de police pakistanais Habibur Rehman. Pour sa « La bataille du bide », il oblige ainsi ses 175 000 hommes de ne pas dépasser 96 cm de tour de taille. « Quand ils sont en surpoids, les policiers ne sont pas en mesure de traquer efficacement les bandits, voleurs et autres criminels », a expliqué Nabila Ghazanfar, porte-parole de la police du Pendjab. Selon elle,  50% des policiers du Pendjab sont en surpoids. Suivant cette nouvelle règle, les policiers toujours en surpoids au 1er juillet se retrouveront dans les bureaux.

08h00 – Obésité : le PDG refuse d’être montré du doigt 

Les sodas, responsables de l’obésité ? Que nenni. Pour le PDG de Coca-Cola, Muhtar Kent, l’obésité est « problème de société compliqué sur lequel nous devons tous travailler pour trouver une solution ». Il revendique par ailleurs, promouvoir la vie active via les nombreux programmes auxquels la marque participe : « Nous travaillons avec les gouvernements, le secteur des affaires et la société civile pour avoir des programmes de vie active dans tous les pays où nous sommes présents d’ici à 2015″, a ajouté M. Kent. Et d’ajouter : « Huit cents des produits que nous avons lancés ces quatre ou cinq dernières années sont basses-calories ou sans calorie ». Pour M. Kent, « c’est inexact et injuste d’accuser un seul ingrédient, un seul produit, une seule catégorie d’aliments ».

07h20 – Vent de panique en Grèce : fuite des capitaux 

Barack Obama s’est dit optimiste hier, en marge du G20, concernant les résultats des législatives en Grèce. Celles-ci, qui ont eu lieu dimanche dernier, ont vu les partisans de l’austérité gagner, le parti de Nouvelle démocratie. Malgré le scrutin, c’est la panique dans le pays. Les Grecs retirent leur argent des banques pour les garder chez eux, un montant qui s’élève à plusieurs milliards d’euros. Par ailleurs, les entreprises fuient la Grèce. Le groupe Carrefour a abandonné sa filiale, enregistrant une perte de plusieurs centaines millions d’euros. Pire, le Crédit Agricole aurait laissé sur place « que » des fonds propres, estimés à environ 6 milliards d’euros.

06h45 – Luka Rocco Magnotta comparaît aujourd’hui

Le « dépeceur de Montéral » est arrivé au Canada hier soir à bord d’un avion militaire en provenance d’Allemagne, d’où il a été extradé. Soupçonné d’avoir tué et dépecé un étudiant chinois en mai dernier, il devrait comparaître ce mardi au palais de justice de Montréal. On ne sait pas où l’accusé se fera incarcéré.

Mardi 19 juin 2012 : 

*****

21 h 20 – Syrie : Barack Obama et Vladimir Poutine appellent à un arrêt de la violence

Barack Obama et Vladimir Poutine appellent à un « arrêt immédiat » de la violence en Syrie. Le président russe a annoncé aujourd’hui à Los Cabos, au Mexique, avoir trouvé de « nombreux points d’accord » avec son homologue américain sur la façon de régler la crise syrienne. Cet accord de principe risque toutefois d’être bien insuffisant pour régler le conflit syrien.

20 h 35 – Paris : seules quelques stations de métro seront équipées du WiFi

Alors que l’on annonçait l’installation du WiFi dans le métro parisien, l’information a quelque peu été rectifiée en cours de journée. En effet, seules quelques stations bénéficieront de cette mise en place qui ne fonctionnera que sur les quais et non dans les tunnels. Plus embêtant encore, la gratuité annoncée ne sera valable que pour des connexions ne dépassant pas les 512kbits/seconde. source.

19 h 45 – La prison requise contre Silvio Berlusconi

La grande histoire d’amour entre Silvio Berlusconi et la justice se poursuit. Une peine de prison de trois ans et huit mois a été requise aujourd’hui pour fraude à l’encontre de l’ancien président du Conseil italien. En cause, une affaire d’acquisition de droits de diffusion par sa société de télévision, Mediaset. Silvio Berlusconi et plusieurs dirigeants de cette société sont accusés d’avoir gonflé le prix payé pour l’acquisition de droits télévisuels via des sociétés offshore contrôlées par l’ancien chef de gouvernement, pour ensuite détourner une partie des sommes et créer une « caisse noire ». source.

18 h 00 – Patrice de Maistre remis en liberté

L’ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre a été remis en liberté aujourd’hui après 88 jours de détention provisoire, contre le versement d’une caution de 2 millions d’euros. « Les magistrats instructeurs ont ordonné ce jour son placement sous contrôle judiciaire avec notamment l’obligation de verser un cautionnemment complémentaire et préalable de 2.000.000 d’euros », a annoncé le parquet de Bordeaux. « S’étant acquitté aujourd’hui même de ce versement préalable, Patrice de Maistre a été remis en liberté sous contrôle judiciaire« , a-t-il été précisé. source.

Votre avis nous interesse