Hervé Couasnon : qui est le poète-escaladeur qui s’est introduit dans la
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Hervé Couasnon : qui est le poète-escaladeur qui s’est introduit dans la centrale de Civaux

16h Qui est Hervé Couasnon dit le poète-escaladeur ? Le « poète-escaladeur » n’en est pas à son coup d’essai. Le 1er avril 2011, il s’était lancé dans la course à la présidentielle avant d’abandonner en février dernier. En 2002, Hervé Couasnon avait remis une coupe au Premier Ministre à l’Assemblée Nationale, en plein discours de politique […]

16h Qui est Hervé Couasnon dit le poète-escaladeur ?

Le « poète-escaladeur » n’en est pas à son coup d’essai. Le 1er avril 2011, il s’était lancé dans la course à la présidentielle avant d’abandonner en février dernier.

En 2002, Hervé Couasnon avait remis une coupe au Premier Ministre à l’Assemblée Nationale, en plein discours de politique générale…

Hervé Couasnon veut surtout faire parler de lui; peu importe les causes qu’il semble défendre. Le culte de la personnalité n’est jamais très loin « Je voudrais faire un bouquin avec mes coupures de presse accumulées depuis 20 ans. J’envisage de faire un livre. D’éditer quelque chose avec les écrits sur moi, et les photos surtout » avouait-il il y a quelques années.

Mais cette quête de célébrité n’est pas sans quelques dérapages. En novembre 1990, il menace de faire sauter l’aéroport de Châteauroux avec une valise soi-disant bourrée d’explosifs.

Il s’était alors défendu en mettant en avant sa volonté d’aider et non de nuire « C’était un contexte particulier, l’Irak avait envahi le Koweït (en août 90, NDLR). Je voulais faire libérer les otages. Comme le GIGN allait intervenir, j’ai dit au chef de cabinet du Préfet que ma valise était « éventuellement » piégée. Je savais ce que je faisais ».

Source

15h30 -A quelques heures du débat entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, la  question de la sécurité des centrales nucléaires s’invite de nouveau dans l’actualité.

Après l’atterrissage ce matin d’un militant de Greenpeace en parapente dans la centrale de Bugey, un homme qui se fait appeler « poète-escaladeur » a réussi  à pénétrer dans le périmètre de sécurité de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne).

Hervé Couasnon a indiqué par téléphone à l’AFP « Je suis à l’intérieur, je suis caché dans un taillis ». L’agence française de presse a interrogé la gendarmerie sur cette intrusion qui a admis qu’un individu avait déjoué la surveillance des vigiles de l’entrée (…) et qu’il était toujours sur le site à 13h45. « Il a profité de la présence d’un camion de livraison pour déjouer la surveillance des vigiles » précise l’armée.

Ce terroriste, comme le désigneront sans doute certaines personnalités politiques, a souhaité interpeller les deux candidats sur la politique nucléaire française.  Hervé Couasno auraient déclaré à l’AFP « Les Français en ont marre de la société dans laquelle ils vivent ».

Hervé Couasnon a été interpellé depuis.

 

 

Votre avis nous interesse