Grèce : toujours pas de gouvernement de coalition
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Grèce : toujours pas de gouvernement de coalition

19 h 35 – Grèce : toujours pas de gouvernement de coalition Alexis Tsipras, dirigeant du parti de la Gauche radicale Syriza, a renoncé ce soir à participer à un gouvernement de coalition avec les autres forces politiques du pays. Le président grec, Carolos Papoulias, devrait présider très prochainement une réunion des partis grecs afin […]

Appiday-application-iPhone-guide-touristique-Paris

19 h 35 – Grèce : toujours pas de gouvernement de coalition

Alexis Tsipras, dirigeant du parti de la Gauche radicale Syriza, a renoncé ce soir à participer à un gouvernement de coalition avec les autres forces politiques du pays. Le président grec, Carolos Papoulias, devrait présider très prochainement une réunion des partis grecs afin de tenter de trouver un accord.

18 h 00 – Fruitizz, la boisson « saine » de MacDonald’s, plus sucrée qu’une canette de Fanta !

Fruitizz devait être la boisson saine de MacDonald’s. Destinée aux enfants, elle devait compléter le Happy Meal déjà pourvu de bâtonnets de carottes, de fruits, d’eau et de lait demi-écrémé. Censée être le résultat d’un mélange entre des raisins, des pommes, des framboises et de l’eau gazeuse naturelle, la boisson contiendrait, selon une diététicienne d’un hôpital londonien, « plus de sucre qu’une canette de Fanta ». Un verre de 50 cl de Fruitizz contiendrait 49 grammes de sucre et 200 calories. Le Daily Mail permet à ses lecteurs de faire la comparaison : Fruitizz est à peine moins sucrée qu’un 7-Up (53g/50cl) ou qu’un Pepsi (60g/50cl), boisson la plus sucrée du marché.

17 h 25 – Algérie : le FLN remporte les élections législatives (42,36% de participation)

Les résultats officiels des élections législatives algériennes sont tombés. Le Front de libération nationale (FLN), parti au pouvoir, a remporté 220 des 462 sièges au Parlement. Le Rassemblement national démocratique (RND) arrive en deuxième position de ce scrutin (68 sièges), suivi de l’Alliance de l’Algérie verte (islamistes modérés, 48 sièges). Selon les chiffres officiels, le taux global de participation à ces élections s’établit à 42,36%. suivre les élections en direct.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Législatives en Algérie : les raisons d’un désamour populaire

16 h 30 – L’Union des étudiants juifs de France veut annuler le spectacle de Dieudonné à Strasbourg

Quelques jours après avoir vu l’un de ses spectacles arrêté par la police belge, Dieudonné doit faire face à une nouvelle opposition. L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) souhaite, en effet, empêcher la tenue du spectacle de l’humoriste le 12 juin prochain à Strasbourg. Selon l’UEJF, « depuis plusieurs années, Dieudonné n’organise plus des spectacles comiques, mais des tribunes politiques incitant à la haine raciale et à la haine antisémite ».

15 h 55 – Parisien Magazine, le futur magazine d’actualité du Parisien-Aujourd’hui en France

Fin septembre, Le Parisien-Aujourd’hui en France va lancer un magazine d’actualité. Intitulée Parisien Magazine, cette publication devrait être axée sur la photographie et le visuel. Environ trente personnes s’occuperont de ce magazine et l’équipe est en cours de constitution. Elle sera dirigée par Frédéric Allary, ancien directeur général des Inrockuptibles et co-fondateur du site d’information Quoi.info, lancé en janvier. source

15 h 05 – Les fumeurs pourront continuer à fumer aux terrasses des cafés et des restaurants

Selon une information du Figaro, les fumeurs vont pouvoir continuer à s’adonner à leur vice sur les terrasses des cafés et des restaurants. La Cour d’appel de Paris a débouté l’association DNF (droits des non-fumeurs) qui considéraient que les clients des établissements disposant de terrasses fermées ne pouvaient y fumer. Enfin une victoire pour les fumeurs !

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- L’association DNF va-t-elle trop loin ?

14 h 45 – En montrant une femme qui allaite, la Une du Time joue la provoc’

En montrant une femme en train d’allaiter son fils de 3 ans, le magazine Time a décidé de jouer à fond la carte de la provocation. Titré « are you mom enough ? » (êtes-vous suffisamment mère ?), le Time parle du lien mère-enfants, insistant particulièrement sur l’allaitement, pratiqué pour 15% des bébés jusqu’à six mois, un chiffre très faible. Aux Etats-Unis, certains jugent cette couverture choquante et culpabilisante. La version européenne du dernier numéro du magazine fera moins débat, le président François Hollande faisant la couverture. source.

14 h 25 – Argentine : choisir son genre devient un droit

« Toute personne peut demander un changement de sexe, de prénom et d’image, à partir du moment où ils ne correspondent pas au genre de cette personne, telle qu’elle la perçoit ». L’Argentine joue les précurseurs. Après avoir autorisé le mariage homosexuel en 2010, l’Argentine a décidé de permettre à ses citoyens de changer librement d’état civil sans avis d’un médecin ou d’un juge. Aucune opération physique ne sera nécessaire à ce changement. Dans la plupart des pays du monde, seules une décision judiciaire ou la preuve d’une opération chirurgicale de changement de sexe peuvent permettre un changement d’état civil. D’autres pays demandent qu’un médecin diagnostique une dysphorie de genre – un décalage psychologique entre le sexe physique et l’identité de genre d’une personne – pour pouvoir modifier son état civil. source

12h20 : Procès Breivik : une chaussure jetée sur le tueur d’Utoya

Lors du procès d’Anders Breivik qui a lieu en ce moment en Norvège, le frère d’une victime a jeté sa chaussure sur le tueur. L’homme , qui a hurlé « tu es un tueur, va en enfer! » lorsqu’il a lancé sa chaussure, a été applaudi par le reste de la salle. Son geste a néanmoins entraîné une suspension temporaire de ce 17ème jour de procès. Pour l’anecdote, la chaussure a finalement atteint l’avocate de Breivik.

09h10 : Le premier traitement préventif contre le Sida : 

Hier, un comité d’experts a recommandé à l’Agence américaine de médicaments, la mise en vente du premier traitement préventif contre le Sida, dont le coût est estimé à 14000 dollars par an pour les malades. Son nom : le Truvada, produit par le laboratoire américain Gilead Sciences, déjà prescrit pour des personnes infectées par le VIH. La décision de l’Agence américaine sera donnée mi-juin. Selon les tests cliniques effectués, le taux d’efficacité de ce traitement est estimé à plus de 90% si les pilules sont prises tous les jours. Dans le cas contraire, le taux chute à 44% – et compte tenu du prix exorbitant du traitement, il se peut que certains malades le prennent occasionnellement-, ce qui inquiète des médecins et des militants d’association de lutte contre le VIH entendus par le comité d’experts. Autre inquiétude qui a été soulevée : le fait qu’un séropositif soit moins vigilant et que le risque de transmission augmente. Source.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Sexualité : l’heure à laquelle les femmes préfèrent faire l’amour

Mariage gay : le président Hollande tiendra-t-il ses promesses de candidat?

08h35 : Une faute d’orthographe sur le maillot de l’OM : 

Il n’y a pas que dans les dictées que l’on trouve des fautes d’orthographe. On en voit aussi sur le maillot de football de l’équipe phocéenne, déjà en vente dans les boutiques ! Sur l’un des trois modèles, on peut lire dans les vers imaginés par le rappeur marseillais Akhenaton : « Et nos cœurs sont oranges, comme au couchant sont les flots ». L’adjectif orange dans ce cas là est invariable et ne prend pas de S. Une faute inscrite dans le dos du maillot pour la Ligue Europa.

07h50 : Parkinson et pesticides : le lien est officiel  

Les autorités ont reconnu le lien officiel entre la maladie de Parkinson et l’utilisation de pesticides. Paul François, président de l’association Phyto-victimes, était interrogé ce matin sur RMC. Il rappelle que Parkinson est « Une maladie qui touche surtout les viticulteurs, arboricoles et céréaliers ». Un décret approuvant ce lien est entré en vigueur hier. Il a été signé par le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire.

Les agriculteurs doivent avoir été exposés (inhalation, contact,…) au moins 10 ans aux pesticides et déclencher la maladie dans un délai d’un an après l’arrêt de l’exposition, selon le décret du 4 mai. « Cette reconnaissance est importante d’un point de vue symbolique, sur le plan psychologique pour les agriculteurs », a relevé Yves Cosset, médecin du travail national adjoint à la Mutualité sociale agricole (MSA).

Paul François avait porté plainte contre Monsanto en  février dernier pour intoxication à l’herbicide. Le tribunal avait donné raison au céréalier.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Pourquoi la loi sur le harcèlement sexuel a-t-elle été abrogée ?

Le yaourt aurait des vertus aphrodisiaques

Vendredi 11 mai 2012 : 

17 h 20 – Condamnation alourdie pour Dailymotion

La cour d’appel de Paris a confirmé la condamnation du site Dailymotion pour avoir tardé à retirer des extraits d’un film. La cour a décidé de doubler le montant des dommages et intérêts. Le site devra donc verser 30 000 euros à chacun des deux producteurs du film d’horreur Sheitan, de Kim Chapiron : les sociétés « La Chauve-Souris » et « 120 Films ». A cette somme, viennent s’ajouter 20 000 euros de frais de justice. La cour d’appel reproche à l’hébergeur d’avoir « laissé s’écouler un délai de plus de trois mois entre la date à laquelle elle a eu effectivement connaissance des contenus contrefaisants et la date à laquelle elle a procédé au retrait de ces contenus. Elle a ainsi manqué à l’obligation de prompt retrait qui incombe au prestataire de stockage ».

15 h 50 – Une surveillante d’un collège catholique licenciée pour avoir tourné dans un clip de rap

Le quotidien Nice Matin révèle l’histoire de Véronique Bonazzola, surveillante dans un collège catholique de Juan-les-Pins licenciée pour avoir tourné dans un clip de Novia, un rappeur niçois. « Quand j’ai accepté de tourner dans ce clip, à aucun moment je n’ai imaginé que ça me coûterait mon emploi », explique cette quinquagénaire, comédienne « à ses heures perdues ». Le problème n’est pas tant sa participation au clip que le rôle de cougar qu’elle y joue. Mis en ligne fin février, le clip a fini par être découvert par un élève du collège. Les parents d’élèves finissent par le savoir et l’affaire atterrit sur le bureau du directeur de l’établissement.

De son côté, Novia assure que le clip, dans lequel apparaît sa propre grand-mère âgée de 80 ans, a été conçu pour être diffusé aux heures de grande écoute. « Il n’est pas plus choquant qu’un autre clip de rap », affirme-t-il. A vous de juger :

Votre avis nous interesse