Archives Ancien Menly Mis à jour le 13/08/2012 Rédigé par Julien Maron

Google supprime 4 000 emplois chez Motorola

15 h 35 – Google supprime 4 000 emplois chez Motorola Google vient d’annoncer la suppression de 4 000 emplois, soit 20% des effectifs, chez Motorola, une société rachetée il y a un an par le géant du Net. Google, qui a promis de verser des indemnités de licenciement «généreuses» aux personnes concernées, a pris […]

Google supprime 4 000 emplois chez Motorola

Google - Motorola - rachat - Motorola Mobility - Android15 h 35 – Google supprime 4 000 emplois chez Motorola

Google vient d’annoncer la suppression de 4 000 emplois, soit 20% des effectifs, chez Motorola, une société rachetée il y a un an par le géant du Net. Google, qui a promis de verser des indemnités de licenciement «généreuses» aux personnes concernées, a pris son temps pour dévoiler ses intentions. Ces licenciements font partie du plan de Google pour relancer Motorola, une entreprise de téléphonie sur le déclin, sur un marché dominé par Samsung et Apple. source.

15 h 05 – Bientôt une ville réservée aux femmes en Arabie Saoudite

Les autorités saoudiennes viennent de valider la construction d’une ville entièrement réservée aux femmes dans l’est du pays. Le complexe, qui doit ouvrir l’an prochain, permettra aux travailleuses de créer leur entreprise et d’employer leurs compatriotes sans porter atteinte aux règles de discrimination sexuelle imposées dans le royaume. Selon le responsable du projet, cité par le Guardian, « il est certain que les femmes peuvent faire la preuve de leur efficacité dans bien des domaines et choisir les industries qui conviennent le mieux à leurs intérêts, à leur nature et à leurs capacités ». Le projet, portée par des entrepreneuses saoudiennes, vise essentiellement à trouver des débouchés aux jeunes diplômées. « La nouvelle cité industrielle sera dotée d’une centre de formation pour aider les femmes à développer leurs talents et les former au travail en usine », explique la businesswoman Hussa Al-Aun au quotidien économique Al Eqtisadiah. On peut rester toutefois partagé quant à l’interprétation à donner à ce projet. Constitue-t-il un progrès ou enfonce-t-il encore un peu plus la société saoudienne dans son archaïsme ? Seul l’avenir pourra nous le dire. source.

//

14 h 50 – Un avion de combat s’écrase en Syrie

Selon l’agence officielle Sana, un avion de combat de l’armée syrienne s’est écrasé ce matin dans l’est de la Syrie, lors d’un entraînement. « Un avion militaire syrien a eu une panne technique lors d’un entraînement de routine sur la région est. L’avion n’a pas pu continuer son vol du fait de la panne, le pilote a dû s’éjecter et les recherches se poursuivent pour le retrouver », a expliqué une source militaire.

12 h 35 – DSK, héros d’un roman policier

Mohammed Gil-Darsin. C’est le nom du héros de Night Watch, le roman policier que publie Linda Farstein, directrice de la Special Victims Unit, la section en charge des affaires sexuelles au bureau du procureur de New York,  de 1976 à 2002, reconvertie à l’écriture de livres. L’histoire s’inspire assez largement (pour ne pas dire totalement) de celle de Dominique Strauss-Kahn. L’histoire raconte que Dominique Strauss-Kahn, alias Mohammed Gil-Darsin, est métisse, né d’une mère française et d’un père ex-dictateur ivoirien en exil. Bientôt président de la Côte d’Ivoire, il dirige une grande organisation internationale, le WEB (Word Economic Bureau) et a la réputation d’être un coureur de jupons. Alors qu’il se trouve dans un hôtel de New-York, une femme de ménage l’accuse de viol. La scène ? La femme de ménage du nom de Blanca Robles, originaire du Guatemala, entre dans la suite de Mohammed Gil-Darsin, pensant qu’il n’y avait personne. MGD sort alors nu de sa salle de bains, et se jette sur elle, selon le témoignage de la femme de ménage, la viole et l’oblige ensuite à une fellation. Le Lab d’Europe 1 se permet même de nous dévoiler la fin du roman mais, nous, on vous laisse la surprise. source.

11 h 05 – Deux policiers agressés à coups de bouteille

Deux policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) d’Aix-en-Provence ont été violemment agressés par un homme qui les a frappés avec une bouteille de champagne lors d’une tentative d’interpellation, dimanche à l’aube, de deux hommes suspectés de vol de voiture. Le suspect, âgé de 18 ans, a été interpellé dimanche à son domicile de Pertuis (Vaucluse) tandis que son complice, un mineur de 17 ans, avait pour sa part été arrêté peu après l’agression. source.

10 h 25 – L’homme de confiance de Sarkozy auprès d’al-Assad accusé de terrorisme au Liban

Michel Samaha, député et ancien ministre libanais, a été arrêté à Beyrouth. Principal relais de Nicolas Sarkozy auprès de Bachar al-Assad, Michel Samaha aurait reconnu  avoir planifié, à l’instigation de Damas, plusieurs attentats à la bombe qui étaient prévus pour les fètes qui marquent la fin du Ramadan au Liban. Les explosifs auraient été transportés depuis la Syrie à bord de la voiture personnelle de Michel Samaha. Le président syrien aurait par ailleurs contacté son homologue libanais afin de lui demander de protéger son ami. La presse libanaise qui relate l’affaire revient sur les liens qui unissaient la France de Claude Guéant et Nicolas Sarkozy avec Michel Samaha. Le journal As Safir va même jusqu’à titrer : «Le terroriste… titulaire de l’Ordre du Mérite français». Cette affaire intervient alors que le pouvoir anciennement en place (Nicolas Sarkozy et François Fillon en tête) ont critiqué la politique de François Hollande vis-à-vis de la Syrie. source.

//

jeux-olympiques-londres-2012-programme

10 h 15 – JO : France Télévisions déçu par ses recettes publicitaires

Certes, France Télévisions a battu des records d’audience durant les Jeux Olympiques. Mais cette performance sera finalement atténuée par la déception liée aux revenus publicitaires générés par l’événement. Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télévisions, espérait rembourser 45 % des 65 millions d’euros dépensés pour les droits de diffusion et la production des Jeux. « Cet objectif était ambitieux, sachant que les Jeux d’Athènes de 2004, comparables car diffusés sur les mêmes fuseaux horaires, n’ont rapporté qu’une vingtaine de millions d’euros de publicité en brut, commente Bruno Belliat, directeur marketing chez France TV Publicité, mais il est vrai  que, compte tenu de la période de l’année, on pouvait espérer des remplissages plus importants ». France Télévisions a cependant pu rattraper une partie de ces pertes grâce aux parrainages, qui ne sont pas soumis à la même règle de non-diffusion. Ils ont rapporté 8 millions d’euros en brut, contre 4,5 millions à Athènes. Le Web a également bien fonctionné. Le site Internet et l’application pour smartphones de France TV Sport ont recueilli 3 millions d’euros de publicité en brut. source.

Mahmoud Ahmadinejad - La phrase du jour - 11 septembre

9 h 30 – Mahmoud Ahmadinejad pour l’union des musulmans

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad appelle les pays musulmans à s’unir, à la veille d’une rencontre de deux jours de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), consacrée à la crise syrienne, et prévue à La Mecque (Arabie saoudite). « Une partie importante de l’énergie des gouvernements et des groupes musulmans est dépensée dans des conflits intestins. Peut-être qu’il serait bien que les pays musulmans se consultent mutuellement sur cette question ». source.

********

La semaine dernière :

15 h 05 – Le client d’un bar de nuit parisien se noie dans la Seine

Ce n’est sûrement pas comme ça qu’ils pensaient finir la nuit. Un groupe de jeunes festoyait sur la terrasse en plein air du Wanderlust, un bar de nuit qui vient d’ouvrir sur le quai d’Austerlitz dans le bâtiment de la Cité de la mode (XIIIe). Apparemment alcoolisé, l’un des jeunes a enjambé le parapet pour se soulager dans la Seine vers 2h30 dans la nuit de jeudi à vendredi. L’une de ses amies l’a alors poussé dans le vide. Le jeune homme est tombé dans le fleuve avant d’être rapidement secouru par la brigade fluviale. Transporté en urgence à l’hôpital Georges-Pompidou, son décès a été constaté vers 5 heures du matin. La fille qui l’a poussé a été placée en garde à vue. source.

14 h 00 – Angela Merkel voudrait dîner avec… Vicente Del Bosque

Les relations internationales ne sont pas toujours faites de réunions de crise autour de l’avenir de la zone euro. Preuve en est la récente déclaration d’Angela Merkel. La chancelière allemande souhaiterait en effet dîner avec Vicente Del Bosque, le sélectionneur de l’équipe espagnole de football. Angela Merkel répondait à une question de l’ancien champion allemand de tennis, Boris Becker, qui lui demandait qui elle aimerait avoir à sa table. A quand le déjeuner Hollande/Mourinho ? source.

Votre avis nous interesse