Archives Ancien Menly Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Genève : l’accord syrien déçoit l’opposition

14h40 – L’accord syrien déçoit l’opposition   A l’issu de la réunion du Groupe d’action sur la Syrie qui s’est tenue hier à Genève, un plan pour la transition a été proposé. Si le régime de Bachar el-Assad n’a pas encore réagi, l’opposition, surtout représentée par le Conseil national syrien (CNS), a fait connaître sa déception. Malgré les […]

Genève : l'accord syrien déçoit l'opposition

Syrie-Hollande-expulsion-ambassadrice

14h40 – L’accord syrien déçoit l’opposition  

A l’issu de la réunion du Groupe d’action sur la Syrie qui s’est tenue hier à Genève, un plan pour la transition a été proposé. Si le régime de Bachar el-Assad n’a pas encore réagi, l’opposition, surtout représentée par le Conseil national syrien (CNS), a fait connaître sa déception. Malgré les « quelques éléments positifs », selon le CNS, « Des éléments importants demeurent trop implicites et trop ambigus et le plan trop vague pour entrevoir une action réelle et immédiate ». L’opposition veut que l’accord stipule clairement la non légitimité de la famille Assad à diriger le pays et la transition.

 

14h05 – Plan social à l’Assemblée nationale : 1000 suppressions de postes

Selon l’Union syndicale des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée, pas moins de 960 assistants parlementaires ont été remerciés. Un record ! C’est à droite que la coupe a été la plus sanglante. Source.

 

13h20 – Allocations, smic, gaz : les hausses de tarifs au 1er juillet 

Au 1er juillet, tous les tarifs sont réactualisés. A quelle baisse ou à quelle hausse doit-on s’attendre deux mois après l’élection présidentielle ? Le site du Figaro propose un petit récapitulatif des changements à venir :

Les allocations chômage : elles vont être augmentées de 2%. En 2011, la hausse était de 1,5%.

Le Smic : le coup de pouce annoncé par le gouvernement est de 2%, soit 21,5 euros nets par mois supplémentaires.

Les transports en commun : à Paris, les prix des tickets Mobilis et pass Navigo à l’année augmenteront. La tarification devrait avoir lieu après le 11 juillet.

L’énergie : il faudra attendre août pour savoir de combien va augmenter le prix de l’électricité. La taxe de Contribution au service public de l’électricité (CSPE) prend 1,1% à partir d’aujourd’hui, soit 10,5 € par mégawattheure au lieu des 9 actuels.  Au 1er août, le Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité sera relevé de 1,8%. Pour rappel : la consommation réelle d’électricité représente environ 66%, les taxes et contributions 17%, tout comme l’abonnement. Le gaz devrait augmenter de 5%.

Appels à l’étranger : à partir d’aujourd’hui, les appels en direction de l’étranger coûteront moins chers en Union européenne.

Le tabac : il va augmenter de 6% dès septembre prochain.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Valérie Pécresse : « François Hollande va faire une vraie saignée »

Ratification des accords européens : J.L Mélenchon et le FN contre François Hollande

12h30 – Martine Aubry saisit le parquet contre Siemens 

Martine Aubry, maire de Lille, a saisi le parquet de sa ville. Elle estime avoir subi des pressions de la part du groupe Siemens alors qu’un appel d’offres était lancé pour construire les nouvelles rames du métro lillois. Le parquet a ouvert une enquête, a-t-on appris hier. Le contrat est de taille, avec à la clé 266,4 millions d’euros. Siemens, en concurrence avec Alstom et Bombardier, n’aurait pas joué le jeu, se plaignant de son classement, exigeant voir le dossier avant le passage en commission, « des pratiques ahurissantes », selon Eric Quiquet, premier vice-président de Lille Métropole en charge des transports.

10h20 – Présidence de l’UMP : François Fillon annonce sa candidature 

La bataille est lancée… officiellement cette fois, enfin presque. François Fillon a annoncé hier soir, peu avant 20 heures, sa candidature à la présidence de l’UMP. Une annonce loin d’être solennelle puisqu’elle a été faite sur Twitter : « Mon devoir est de rassembler toutes les familles de la droite et du centre. Je suis candidat à la présidence de l’UMP ! »

Aussi prend-il de l’avance sur son adversaire Jean-François Copé, actuel secrétaire général du parti. Ce dernier qui souhaite se présenter aux présidentielles 2017 souffre d’un déficit de notoriété, dans les sondages en tout cas, F. Fillon étant le grand favori.

 

Dimanche 1er juillet 2012 :

*******

14h30 – François Hollande prêt à ratifier l’accord européen

Pour François Hollande, le sommet de Bruxelles a été une victoire : le pacte de croissance qu’il défendait a été entériné même si son projet de mutualisation de la dette via les Eurobonds a été reporté. Après avoir fait face à Angela Merkel, c’est au Parlement qu’il devra se frotter, afin de ratifier les accords européens. Cela pourrait être une formalité, mais c’est sans compter sur le terrible Jean-Luc Mélenchon, qui pourrait faire barrière à la ratification. Celui-ci proposerait même un référendum. Le Front national y serait favorable également. Source.

14h00 – PSA : le gouvernement vient en aide au site de Aulnay-sous-Bois

Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale et président du conseil général de Seine-Saint-Denis « se félicite de l’initiative d’Arnaud Montebourg qui vient de réclamer de PSA qu’elle fasse connaître ses intentions au plus vite et de façon précise sur l’avenir de plusieurs sites, notamment celui d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), et qui annonce la nomination prochaine d’un expert ». Le président de l’Assemblée juge que « des solutions de soutien de la filière automobile au niveau national et au niveau européen seront nécessaires ».

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Votre avis nous interesse