Archives Ancien Menly Mis à jour le 30/06/2012 Rédigé par Julien Maron

Gay Pride 2012 : dernière marche avant le mariage homosexuel

13h35 – Gay Pride 2012 : dernière marche avant le mariage homosexuel  Paris : la marche des fiertés LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) part à 13h30 de Montparnasse jusqu’à Bastille. On peut s’attendre à une grande affluence, alors que la veille, le gouvernement a annoncé l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples gays, […]

Gay Pride 2012 : dernière marche avant le mariage homosexuel

13h35 – Gay Pride 2012 : dernière marche avant le mariage homosexuel 

Paris : la marche des fiertés LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) part à 13h30 de Montparnasse jusqu’à Bastille. On peut s’attendre à une grande affluence, alors que la veille, le gouvernement a annoncé l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples gays, une mesure qui devrait entrer en vigueur dès 2013. En 2011, la Gay Pride avait rassemblé 36 000 personnes selon la préfecture de police et plus d’un demi-million selon les organisateurs. Parmi les chars les plus populaires : Le Gai Moto club, les Gais retraités, Embrayage (association des personnels LGBT de PSA Peugeot citroën) ou encore Homobus (RATP). Que la fête commence !

12h35 – Platini veut organiser l’Euro 2020 dans une douzaine de villes en Europe 

Eurêka ! Le président de l’UEFA, Michel Platini, a eu une idée, qu’il a dévoilée lors de la conférence de presse bilan de l’Euro 2012, à la veille de la finale Espagne-Italie : il veut organiser l’Euro 2020 dans 12 ou 13 villes partout en Europe. Ce serait inédit, cette compétition ayant toujours été jouée dans deux pays maximum depuis sa création en 1960. Il s’agirait là d’un gros coup pour marquer le 60e anniversaire de l’Euro. Le comité exécutif de l’UEFA y réfléchit. Verdict en janvier 2013. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

12h10 – Tom Cruise et Katie Holmes divorcent

L’un des couples les plus célèbres d’Hollywood se sépare : Tom Cruise et Katie Holmes ont entamé une procédure de divorce. Les deux acteurs américains s’étaient mariés en novembre 2006. Ils ont une fille, Suri, âgée de 6 ans. Selon la porte-parole du héros de Mission Impossible, c’est Katie qui aurait demandé à interrompre leur union. Cette séparation s’ajoute au compteur de Tom, qui a déjà essuyé deux divorces (Mimi Rogers et Nicole Kidman).

 

11h30 – TGV Paris – Grenoble : 12 heures 

« En raison d’une panne matérielle, le train restera bloqué plusieurs heures ». C’est en substance, ce qui a été dit aux 600 passagers du TGV Paris Grenoble/Avignon dans la nuit de vendredi à samedi. Le train est resté bloqué plus de 4 heures en Saône-et-Loire. Les voyageurs qui se rendaient à Grenoble ont mis 12 heures pour arriver à destination. Selon plusieurs témoignages, les passagers seraient restés pendant une heure sans nouvelle, dans une chaleur insoutenable. Un retard en entraînant un autre, ou plusieurs, sept TGV qui se dirigeaient vers le sud-est et le midi ont enregistré des retards de plus de 4 heures.

 

10h45 – Europcar remporte la bataille : Autolib’ doit changer de nom 

La société Europcar, qui revendique la paternité du nom Autolib, a eu gain de cause. La ville de Paris a un mois pour changer le nom de ses voitures. En décembre 2009, Europcar avait porté plainte pour « contrefaçon » et « concurrence déloyale », estimant que le nom donné aux nouveaux véhicules parisiens ressemblait à l’une de ses marques : Autoliberté. En 2011, le Tribunal de grande instance avait donné raison à la ville de Paris. Mais la cour d’appel, qui a rendu son jugement hier, interdit à Paris d’utiliser ce nom. L’affaire devrait être pourvue en cassation. La système Autolib’, développé dans 46 collectivités d’Ile-de-France, a déjà coûté plusieurs centaines de millions d’euros. Un coût qui devrait s’alourdir dans le cas où il faudrait changer toutes les signatures.

Samedi 30 juin 2012 : 

*******

Julian Assange

17 h 45 – Julian Assange refuse la convocation de la police britannique

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, actuellement réfugié à l’ambassade d’Équateur à Londres, ne se rendra pas à la convocation de la police britannique en vue de son extradition vers la Suède. L’Australien, sur le conseil de ses avocats, « restera dans l’ambassade sous la protection du gouvernement équatorien » en attendant la décision de Quito sur sa demande d’asile politique. La police britannique avait précisé que le fait de ne pas se rendre à cette convocation était un motif d’arrestation pour Julian Assange.

17 h 25 – Une association islamique appelle au boycott de la tomate

Selon l’Association islamique égyptienne populaire, la tomate serait un fruit chrétien et ne devrait donc pas être consommée par les musulmans. Pour étayer ses dires, l’association a publié la photo d’une tomate coupée en deux et dont le cœur ressemble fortement à une croix (ci-dessus). La photographie est accompagnée d’un message : “Manger des tomates est interdit parce que les tomates sont chrétiennes. [La tomate] loue la Croix au lieu d’Allah et dit qu’Allah est trois [en référence à la Trinité]. Je vous en conjure, faites circuler cette photo car il y a une sœur de Palestine qui a vu le prophète d’Allah [Mahomet] dans une vision. Il pleurait et mettait sa nation en garde contre le fait de manger des tomates. Si vous ne diffusez pas ce message, sachez que c’est le diable qui vous en a empêché.” source.

16 h 45 – Un concours de « Miss Holocauste » en Israël

Les concours traditionnels de miss ont vécu. Mais les concepts dérivés ont encore de beaux jours devant eux. Hier, des survivantes de la Shoah ont participé à un concours en Israël pour devenir la première « Miss survivante de l’Holocauste ». Quatorze Israéliennes, âgées entre 74 et 97 ans, se sont présentées à ce concours de beauté. Hava Hershkovitz, 79 ans, a remporté la couronne et, surtout, un week-end dans un hôtel de luxe. L’événement a, bien entendu, provoqué la controverse.  Ses détracteurs ont estimé qu’il était indécent de juger des femmes âgées ayant autant souffert sur la base de leur apparence physique. L’organisateur du concours, Shimon Sabag, a rejeté ces critiques, affirmant que la beauté ne constituait que 10% des critères pris en compte par les juges, et que les finalistes avaient surtout été choisies en fonction de leur histoire personnelle et de la manière dont elles avaient rebâti leur vie après la guerre. source.

Votre avis nous interesse