Archives Ancien Menly Mis à jour le 05/06/2012 Rédigé par Julien Maron

François Hollande est en bonne santé

21 h 10 – François Hollande est en bonne santé « A la demande du président de la République, un examen médical et biologique lui a été pratiqué au service médical de la présidence de la République et l’examen clinique et para-clinique s’est révélé normal ». Ce premier bilan de santé entre dans le cadre de son […]

François Hollande est en bonne santé

21 h 10 – François Hollande est en bonne santé

« A la demande du président de la République, un examen médical et biologique lui a été pratiqué au service médical de la présidence de la République et l’examen clinique et para-clinique s’est révélé normal ». Ce premier bilan de santé entre dans le cadre de son engagement de publier un bilan de santé tous les six mois.

19 h 45 – Jean-Luc Mélenchon « ému » par sa visite à l’Elysée

Jean-Luc Mélenchon est un grand sensible. Le candidat du Front de gauche à la dernière présidentielle a déclaré qu’il était « émouvant de retrouver un homme de gauche dans le bureau de François Mitterrand ». Reçu à l’Elysée aux côtés de la co-présidente du Parti de gauche, a réaffirmé ses principes. « J’ai redit au président de la République que le jour où il faudra résister, nous serons là. Nous ne manquerons pas à l’appel. De la même manière, ce n’est pas nous qui ferons tomber un gouvernement de gauche. Nous critiquerons, nous ferons notre rôle de parlementaire, mais nous ne sommes pas des adversaires politiques ».

19 h 25 – Retraites : le Medef regrette « l’absence de concertation »

C’était prévisible. Laurence Parisot a déploré « l’absence de concertation » à propos de la réforme des retraites prévue par le gouvernement. « Nous avons souligné que le dialogue social cela voulait dire de la concertation et l’échange d’information pour avoir un diagnostic et évaluer l’élaboration des décisions et des compromis », a-t-elle déclaré. « Nous avons dit au Premier ministre et aux ministres que selon nous, cette méthode n’avait pas été scrupuleusement respectée sur le dossier des retraites et la réforme qui est est envisagée et annoncée mercredi ».

18 h 00 – Pas de garden party pour le 14 juillet

François Hollande a craqué ! Appliqué à ne rien faire comme son prédécesseur depuis son entrée à l’Elysée, le président de la République va pourtant suivre les traces de Nicolas Sarkozy. La garden party de l’Elysée, supprimée en 2010, ne sera pas réintroduite par le nouveau chef d’Etat. François Hollande n’a en revanche donné aucune indication sur ce qu’il comptait faire durant la fête nationale.

17 h 35 – Manuel Valls veut « assurer la sécurité des juifs »

Manuel Valls, a décidé de « débloquer des budgets supplémentaires » afin d’assurer la sécurité dans les écoles juives et les lieux du culte. Cette décision fait suite à l’agression de trois jeunes juifs dans la banlieue lyonnaise, ce week-end. « Une conférence interministérielle pour traiter de ces questions sera en outre organisée », a précisé Meyer Habib, vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

16 h 35 – Le gouvernement veut réformer le statut d’auto-entrepreneur

Créé en 2009, le statut d’auto-entrepreneur devrait connaître de profonds changements. «Ce régime a conduit à créer dans certains secteurs, notamment le commerce et l’artisanat, une concurrence déloyale avec les professionnels qui sont soumis à des règles sociales et fiscales et des normes différentes», a déclaré Sylvia Pinel, ministre déléguée chargée de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Le gouvernement va donc effectuer «une évaluation du dispositif» et «des ajustements seront apportés, une fois ses conclusions connues, et définis en concertation avec les organisations professionnelles représentatives». source.

Cécile Duflot

16 h 10 – Cannabis : Jean-Marc Ayrault prend ses distances avec Cécile Duflot

« Le gouvernement n’a rien dit sur ce sujet ». Visiblement, les propos de Cécile Duflot à propos de la dépénalisation du cannabis mettent le gouvernement dans l’embarras. Jean-Marc Ayrault a donc logiquement pris ses distances vis-à-vis de cette déclaration. « Je sais que ce n’est pas la position du gouvernement mais là, je suis la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts et je dis quelle est notre position », avait-elle affirmé afin de justifier sa prise de position.

14 h 10 – Retraites : Marisol Touraine ne se présente pas à une commission parlementaire

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, ne s’est pas présentée à une commission parlementaire convoquée par la droite sur le thème des retraites. « Il faut qu’il y ait un débat, que l’on sache comment on finance car aujourd’hui on nous sort un décret sans avoir aucune idée du financement. Ça mérite d’avoir quelques précisions », avait affirmé le chef du groupe UMP à l’Assemblée, Christian Jacob… qui devra attendre pour avoir lesdites précisions.

Cécile Duflot

11h50 – Cécile Duflot : « le cannabis c’est comme l’alcool et le tabac »

Invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC-BFM TV, la ministre de l’égalité des territoires et du logement Cécile Duflot s’est dit favorable à la dépénalisation du cannabis. Celle qui revendique la « responsabilité » du consommateur, veut « supprimer le trafic (…) et avoir une politique de santé publique. » Avant d’ajouter : « Il faut considérer que le cannabis, c’est comme l’alcool et le tabac, même régime. » Duflot qui parlait en sa qualité de responsable du parti Europe-Ecologie-Les Verts sait toutefois que le gouvernement ne partage pas sa position. Les consommateurs vont donc devoir patienter encore un peu.

10h30 – Nadine Morano veut faire interdire l’anonymat sur Twitter : 

L’experte des tweets, Nadine Morano, candidate aux législatives dans la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle, veut faire interdire l’anonymat sur Twitter : « Sur tweeter il y a beaucoup de lâches qui insultent cachés derrière leur anonymat ce qui me conforte dans l’idée qu’il faudrait l’interdire ».

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Marine Le Pen « scandalisée » : Hollande consulte tous les partis sauf le FN

Trains low-cost : nos propositions pour faire gagner de l’argent à la SNCF

 

Jamel Debbouze arrive sur M6 gala.fr

09h32 – Jamel Debbouze aurait pu voter à droite 

Dans une interview accordée au JDD, le comique Jamel Debbouze parle de politique. Concernant la mesure fiscale de Hollande de taxer les hauts revenus à 75 %, il déclare : « Pour moi, c’était juste un effet d’annonce. D’après les spécialistes, cette mesure va générer environ 250 ou 300 millions d’euros. C’est peu, mais je contribuerai. Maintenant, je n’ai pas voté pour Hollande pour ça ». Et de s’expliquer sur ce dernier point : « Je n’en pouvais plus d’entendre des propos condescendants, racistes et xénophobes. Pourtant, j’aurais pu voter à droite, après tout, je paie l’ISF. J’apprécie le gouvernement Hollande. Et sur Marine Le Pen : « Elle est marrante, Marine, elle a filé des tee-shirts bleu marine aux skins pendant les manifestations. Mais personne n’est dupe. Elle ne me fait pas peur ». 

 

09h00 - Législatives : la droite parlementaire devance le PS au premier tour 

Selon un dernier sondage (Ipsos-Logica Business Consulting pour Radio France), la droite parlementaire (UMP, Nouveau Centre, PRV et DVD) gagnerait au 1er tour avec 34% des intentions de vote contre 32,5% pour le PS et ses divers courants (PRG/MRC/DVG). Mais si l’on prend l’ensemble de la gauche parlementaire, celle-ci double la droite avec 45,5% des intentions de vote : pour cela, il faut donc ajouter aux 32,5%, les voix du Front de gauche (7%) et celles d’Europe Ecologie-Les Verts (6%). Autre donnée, le Front national compte 14% des intentions de vote, le MoDem 3%, les divers droite, 2% et l’extrême gauche, 1,5%.

Cécile Duflot

08h00 – L’encadrement des loyers : un projet encore flou 

Cécile Duflot, ministre du Logement répondra aux questions de J.J Bourdin ce matin sur RMC/BFMTV. Au menu, le projet de l’encadrement des loyers. Une mesure qui fait déjà polémique. Objectif du gouvernement : lutter contre la progression excessive des loyers au moment de la relocation en calant les tarifs sur un indice de l’INSEE, basé sur l’inflation. Un nouveau règlement qui ne concernera pas les logements qui font l’objet de travaux. Le projet de blocage des loyers vise les villes de plus de 250 000 habitants, surtout dans le sud-est de la France, et dans l’agglomération de Paris. Si l’intention est bonne, les propriétaires – surtout les petits – et les professionnels de l’immobilier s’inquiètent. Pour bon nombre d’entre eux, ce projet va peser sur le marché, encourageant les propriétaires à vendre et à ne plus louer. Cela pourrait avoir aussi des conséquences sur le marché de la construction… En Europe, la Suisse, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suède encadrent déjà les loyers.

07h25 – Législatives : les premiers résultats des Français à l’étranger 

Pour la première fois depuis 1946, les Français de l’étranger, au nombre de 1,1 million, pourront être représentés par des députés – selon une modification de la constitution en 2008 – et non plus par des sénateurs. Ainsi, les chiffres du premier tour des législatives sont tombés et c’est la gauche (PS-EELV) qui gagne, soit 7 circonscriptions sur les 11 zones extérieures. Mais avec un taux de participation aussi faible – entre 13% et 24% – il faudra attendre le second tour pour se prononcer. En effet, aucun candidat n’a obtenu les 50 % de voix nécessaires pour être élu dès le premier tour.

06h45 – Niveau de popularité élevé pour François Hollande

Selon deux sondages, François Hollande bénéficie d’un très bon niveau de popularité. Selon une étude Viavoice (pour Libération à paraître mardi), 62% des Français qualifient le quinquennat de Hollande de « comparable voire meilleur que celui de Nicolas Sarkozy après son élection de 2007″. Parmi ces 62%, 23% ont une opinion « très positive », 39% « assez positive ». 31% ont une opinion négative. Pour le baromètre LH2/ »Nouvel Observateur »58% des personnes ont une opinion positive du président, contre 33%.

Mardi 05 juin 2012 : 

*******

21 h 25 – Interrogé sur ses finances, Ziad Takieddine pète les plombs

L’émission « Spécial Investigation » de Canal + consacrée à l’évasion fiscale a donné lieu à une scène plutôt inattendue. L’homme d’affaires Ziad Takieddine, y est interrogé à propos d’une éventuelle fraude fiscale. Après avoir refusé de répondre à la question, Ziad Takieddine perd patience et met les journalistes à la porte. Insulte suprême, l’homme d’affaires d’origine libanaise se contente d’un crachat en direction du sol en guise de réponse.

17 h 45 – Jean-Luc Mélenchon veut citer Marine Le Pen en justice

Le Front de gauche a annoncé la volonté de Jean-Luc Mélenchon de citer directement en justice Marine Le Pen devant le tribunal correctionnel de Béthune « pour les délits de manœuvre frauduleuse et la publication d’un montage fait sans le consentement de M. Mélenchon ». En cause, le faux tract du candidat du Front de gauche distribué par le Front national. Un tract sur lequel apparaît le député européen avec l’une des phrases prononcées lors d’un discours de campagne présidentielle :  » Il n’y a pas d’avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb ». Une action totalement assumée par Marine Le Pen. Cette dernière a annoncé que d’autres tracts seraient distribués. source.

17 h 05 – Nadine Morano mise en examen pour diffamation

Nadine Morano a été mise en examen pour diffamation par un juge d’instruction parisien. C’est Olivier Morice, l’avocat des victimes de l’attentat de Karachi, qui avait porté plainte contre l’ancienne ministre à la suite de leur altercation sur le plateau du Grand Journal de Canal + du 22 septembre 2011. Au cours de cette émission, l’avocat avait évoqué son souhait de voir Nicolas Sarkozy entendu sur cette affaire qui concerne le financement de la campagne d’Edouard Balladur en 1995. Une hypothèse contre laquelle Nadine Morano s’était insurgée.

Votre avis nous interesse