Archives Ancien Menly Mis à jour le 17/01/2012 Rédigé par Julien Maron

Facebook bientôt dans votre voiture : i like !

Nos confrères d’autonews révèlent que Facebook serait en passe de s’inviter à bord de notre voiture. Intégré à l’ordinateur de bord, ce Facebook embarqué ouvrirait la porte à de nombreuses possibilités. Né au milieu des années 2000 dans une chambre d’étudiant de Harvard, Facebook n’a pas mis longtemps à s’imposer dans la vie de millions […]

Nos confrères d’autonews révèlent que Facebook serait en passe de s’inviter à bord de notre voiture. Intégré à l’ordinateur de bord, ce Facebook embarqué ouvrirait la porte à de nombreuses possibilités.

Né au milieu des années 2000 dans une chambre d’étudiant de Harvard, Facebook n’a pas mis longtemps à s’imposer dans la vie de millions de terriens. Chez soi, au bureau, dans la rue, chacun peut désormais rester en contact avec son réseau presque en permanence via son PC ou son smartphone. Il ne sera bientôt même plus nécessaire de dégainer ce dernier en voiture pour accéder à son wall, puisque nos autos elles-mêmes seront sans doute bientôt capables de s’y connecter directement, et d’intégrer ainsi de nouvelles fonctionnalités.

Toyota a annoncé l’an passé le développement de son propre réseau social, baptisé Friend. L’objectif : améliorer la communication entre le conducteur, la voiture et le constructeur et la rendre plus ludique. Si l’on en croit Toyota, ses autos électriques et hybrides seront ainsi capables à court terme d’informer par exemple le conducteur à propos de la charge de sa batterie ou de ses cycles d’entretien via son smartphone.

« J’aime »

Au Consumer Electronics Show, qui se tient cette semaine à Las Vegas, Mercedes voit plus grand. Le constructeur a signé un partenariat avec Facebook et en a développé sa propre application, incorporée à la nouvelle version de la télématique maison mbrace2. Bien sûr, l’interface a été repensée en fonction des besoins des automobilistes. Allié au GPS et à Google Local Search, le Facebook Mercedes sera ainsi en mesure de vous indiquer si vous passez non loin de certains de vos amis, ou des restaurants ou points d’intérêt que ces derniers ont « liké. » De façon plus anecdotique, un statut indiquant votre direction pourra être posté sur votre mur.

Comme chez Toyota, l’environnement Mbrace2 inclura des fonctions de diagnostic technique, automatique ou à la demande, dont les résultats pourront être envoyés directement sur un PC, un smartphone ou, si le propriétaire de la voiture le souhaite, informer en temps réel le concessionnaire d’un éventuel problème. Un service de conciergerie (déjà proposé par de nombreux constructeurs haut de gamme) sera également intégré.

C’est la toute nouvelle Mercedes SL, attendue au printemps, qui étrennera ce nouveau système. Ce dernier sera inclus dans l’équipement de série de la plupart des modèles de la gamme au fil de l’année 2012, aux Etats-Unis dans un premier temps.

Votre avis nous interesse