Archives Ancien Menly Mis à jour le 11/06/2012 Rédigé par Julien Maron

Euro-Trash : petits compliments entre amis (dopés ?)

Euro-Trash, la face cachée de l’Euro 2012   LUNDI 11 JUIN Génération EPO Bien que dans leur bulle, les joueurs de l’équipe de foot d’Espagne gardent un oeil sur les performances nationales. Ainsi, lorsque Rafael Nadal a remporté son septième titre à Roland Garros, ses compatriotes se sont empressés de le féliciter sur Twitter. Cesc […]

Euro-Trash : petits compliments entre amis (dopés ?)

Euro-Trash, la face cachée de l’Euro 2012

 

LUNDI 11 JUIN

Génération EPO

Bien que dans leur bulle, les joueurs de l’équipe de foot d’Espagne gardent un oeil sur les performances nationales. Ainsi, lorsque Rafael Nadal a remporté son septième titre à Roland Garros, ses compatriotes se sont empressés de le féliciter sur Twitter. Cesc Fabregas en espagnol congratule le tennisman et s’interroge : « Est-il le plus grand sportif espagnol de l’histoire ? » Avant d’affirmer cette fois en anglais. « Quel grand match de Rafa. Je pense que c’est le plus grand sportif espagnol. » Sergio Ramos a également félicité Nadal sur le réseau aux 140 caractères : « Félicitations Rafa ! Tu es unique. Je suis fier que tu sois espagnol. » La génération dorée continue à s’envoyer des fleurs. Tant que ce ne sont pas des seringues…

Les supporters belges sont des vendus

Que faire quand son équipe nationale ne s’est pas qualifiée pour l’Euro ? Des supporters belges ont trouvé la solution : soutenir une autre équipe ! Mais tant qu’à faire, autant que ce retournement de veste serve à quelque chose. Ce groupe s’est donc mis lui-même aux enchères sur eBay, et a décidé de reverser tous les bénéfices à l’Unicef. Et c’est un supporter des Pays-Bas qui a raflé la mise, pour seulement 3000 €. « Nous sommes vendus et nous sommes fiers d’être désormais les mercenaires des… Pays-Bas » a expliqué l’un des membres du groupe.

En quoi va consister exactement cette mission à durée déterminée ? « Nous allons regarder les matches, soutenir l’équipe, porter les couleurs de l’équipe, agiter les drapeaux du pays, peut-être même apprendre l’hymne national. Quand l’équipe (soutenue, ndlr) sera éliminée, nous ferons notre deuil pendant 24 heures et nous nous remettrons à nouveau en ventre sur eBay« .

Mercenaires pour la bonne cause : certains footeux pourraient s’en inspirer.

Larissa Riquelsen ?

La coupe du monde 2010 avait vu naître Larissa Riquelme et ses décolletés plongeants. Pour cet Euro, la belle paraguayenne n’est évidemment pas là et c’est le Danemark qui a pris le relais. Au programme, c’est la même chose mais en blond. Poitrine imposante, décolleté qui va bien, bière à la main et surtout le réalisateur vicieux qui a braqué une caméra sur elle.

Jugez par vous-même :

Les Russes pointent du doigt les stadiers

Après les premières bagarres, voici les premières excuses pourries des hooligans russes. Accusés, à raison au vue de la vidéo qui circule, d’avoir agressé les stadiers, les poètes du Caucase ont tenu à justifier leurs gestes qu’ils qualifient presque de légitime défense. Par le biais du Président de l’association des supporters russes, Alexander Shprygin, les Russes s’expliquent : « Après l’incident du jet de fusée, quatre stadiers sont venus dans la tribune occupée par les supporters russes et ont essayé d’arrêter un supporter qui n’était coupable d’aucune mauvaise action« .

Tout en regrettant le jet de fusée, le « Tsar des fans russes » accuse les stadiers d’avoir réagi de manière disproportionnée : « Ils ont été violents, insultant nos supporters. Nos supporters les ont prévenus une fois, deux fois… De manière générale, nos supporters ne permettront pas qu’un supporter innocent soit arrêté. Après tout ça, nos supporters ont quitté le stade de façon organisée« . Quatre « supporters » ont été placés en détention suite à une autre bagarre intervenue dans un restaurant de Wroclaw.

Egalement en marge du match, deux supporters russes (un homme et une femme) ont été interdits de stade pour avoir désobéi à l’ordre public. C’est donc confirmé, la Russie démarre en fanfare l’Euro sur, et en dehors des terrains.

A LIRE EGALEMENT SUR MENLY.FR :

Euro 2012 : Lloris, plus fort que Mexès et Rami réunis

Le petit journal de l’Euro, ép 3 : l’Espagne cherche des excuses, l’Angleterre n’y croit pas

Euro 2012 – Dans le bus des Bleus : on connaît la composition contre l’Angleterre

Mercato, rumeurs et transferts : Lavezzi arrive au PSG, Ibrahimovic et Higuain s’éloignent

 

SAMEDI 9 JUIN

Tease and violence

On attendait les Ukrainiens, à la limite certains Anglais, ce sont finalement les Russes qui frappent les premiers. Après la victoire éclatante de la Russie 4-1 face à la République Tchèque, des centaines de hooligans de la Sbornaïa se sont violemment attaqués aux stadiers, faisant notamment quatre blessés.

Un porte-parole de la police locale a déclaré ; « je peux confirmer ce qui s’est passé dans le stade. Les assaillants étaient parmi le groupe des fans de la langue russe. Nous essayons de les identifier. »  Plus tôt dans la soirée, quatre supporters russes en état d’ebriété avaient déjà été interpellés par la police à la suite d’une bagarre.

Une vidéo amateur des violences dans les travées du stade a été postée sur internet, pour la voir cliquez ici.

Une victoire des Bleus pour sauver l’euro

« Gagner l’Euro pour sauver l’euro ». Pas sûr que Franck Ribéry comprenne cette phrase, mais c’est une réalité : selon un rapport de la banque néerlandaise ABN Amro intitulé Soccernomics 2012, « le meilleur résultat à l’Euro en terme économique serait une victoire de la France ».

Pourquoi ? L’organisme financier estime qu’une victoire d’une nation non-membre de l’eurozone entraînerait un regain d’euroscepticisme. Deuxième point : l’idéal serait qu’une nation moteur de l’Union Européenne remporte le trophée. Troisième point : c’est la nation moteur la plus menacée qui doit l’emporter. Bref, le portrait-robot de la France.

En se basant sur le fait qu’une victoire dans une grande compétition footballistique provoquerait dans le pays un « choc de confiance », la banque conclue son rapport sans une once d’ambiguïté : « il serait mieux que la France remporte l’Euro 2012″.

Si les Bleus pensaient disputer cet Euro sans trop de pression, désormais c’est raté…

A LIRE EGALEMENT SUR MENLY :

Le petit journal de l’Euro, épisode 1

Euro 2012 – M’Vila, Diarra, Matuidi : pénurie de milieux défensifs chez les Bleus

 

VENDREDI 8 JUIN

All you need is love

La Pologne vient de débuter son premier match de l’Euro 2012 que les premières consignes tactiques de son sélectionneurs fuitent déjà. En conférence de presse, Franciszek Smuda a tenu à mettre les choses au clair et affirme que ses joueurs pourront faire ce qu’ils veulent de leur temps libre, tant qu’ils ne consomment pas d’alcool : « Un bunga bunga est préférable à l’abus d’alcool qui me fait péter les plombs ». Pour le prouver, le boss polonais a même exclu un joueur, Slawomir Peszko, pour avoir abusé de la bouteille. « Il faut être débile pour faire un truc pareil » rappelle Smuda

A LIRE EGALEMENT SUR MENLY.FR :

Euro 2012 : regardez Pologne – Grèce en direct streaming

Euro 2012 : Obraniak, vrai bon joueur, faux Polonais ?

Euro 2012 : la Pologne, voyage en terres connues

Euro 2012 : les meilleures applications iPhone et iPad pour suivre la compétition

Des cris de singes pour l’entrainement des Pays-Bas

Il n’aura même pas fallu attendre les premiers matchs pour que la Pologne nous offre ses premiers dérapages. Lors de l’entraînement des Pays-Bas à Cracovie, 25 000 fans étaient invités à suivre les oranges. Alors que le calme régnait, une centaine de personnes a cru bon de mettre un peu d’ambiance en lançant des cris de singes dès qu’un joueur noir touchait le ballon, forçant les Néerlandais à changer de terrain d’entraînement. Le pire dans tout ça reste sans doute la réaction de l’UEFA qui ne minimise même pas l’incident, mais trompe son monde en indiquant que ces manifestations n’étaient « pas à caractère raciste mais plutôt en rapport avec le choix de ne pas attribuer à Cracovie le statut de ville hôte« . Du côté des Hollandais, le capitaine Mark Van Bommel a tenu à réagir à « cette honte » et tacle l’UEFA en déclarant que « faire semblant de ne pas avoir entendu est bien pire que l’acte en lui-même« . Décidément, ça promet…

A LIRE EGALEMENT SUR MENLY.FR :

Euro 2012 : reportage choc de la BBC sur le racisme dans les stades d’Ukraine et de Pologne

Euro 2012 : les Pays-Bas passent à l’orange

Euro 2012 – Dans le bus des Bleus : M’Vila quasi forfait pour l’Angleterre

Euro 2012 – Espagne, Allemagne, Pays-Bas, France, Italie : les favoris passés au crible

 

 

Cristiano Ronaldo affole les Allemandes

A l’occasion de l’ouverture de l’Euro 2012, le musée de cire Madame de Tussaud de Berlin a mis la statut de Cristiano Ronaldo à disposition du public pendant quelques heures. Le moins que l’on puisse dire c’est que les Allemandes ont apprécié l’initiative puisqu’elles ont été nombreuses à venir tater les abdominaux de cire de l’esthète portugais.

[Gallery not found]

 

A LIRE EGALEMENT SUR MENLY.FR :

Euro 2012 – Dans le bus des Bleus : M’Vila quasi forfait pour l’Angleterre

Euro 2012 – Espagne, Allemagne, Pays-Bas, France, Italie : les favoris passés au crible

Euro 2012 : la Pologne, voyage en terres connues

Euro 2012 : forces et faiblesses et de la Grèce

La nouvelle star

L’UEFA a dévoilé l’hymne officiel de l’Euro 2012. C’est la chanteuse allemande, d’origine martiniquaise, Oceana qui a été choisie pour interpréter son hit « Endless summer« . Si vous ne la connaissez pas, c’est normal, elle n’est connue que de l’autre coté du Rhin et en Pologne pour avoir participé à l’équivalent local de « danse avec les stars« , ce qui annonce la couleur.

Pour vous faire une idée, voici la vidéo de ce qui sera la chanson officielle de l’Euro 2012 :

Du côté des Polonais, on a eu la merveilleuse idée de faire chanter huit femmes en costume traditionnel en guise de chant officiel. Le titre de cette merveille ? « Koko Koko Euro Spoko« . Comme des images valent mieux que des mots…

A LIRE EGALEMENT SUR MENLY.FR :

Euro 2012 : la Russie, grande favorite de la Poule A

Euro 2012 : l’inconnue République Tchèque

Euro 2012 : la Pologne, voyage en terres connues

Euro 2012 : forces et faiblesses et de la Grèce

 

JEUDI 7 JUIN

La Pologne et l’Ukraine pour les nuls

Ca y est, vous êtes arrivés hier en Pologne ou en Ukraine avec la banane, pendant que tout le monde se les pêle et râle sous la pluie en France. Vous comptez vivre l’expérience Euro à fond avec matchs dans les stades, beuveries dans les pubs et célébrations dans les rues. Si tout va bien, il vous arrivera peut-être même de vous faire des copains et d’être invités chez eux. C’est là qu’il faudra être vigilants, car polonais et ukrainiens ont des us et coutumes bien à eux qu’il serait utile de respecter. Voici donc, les petits conseils pour avoir plein de nouveaux amis sur Facebook en rentrant de l’Euro 2012.

Ukraine : 

– Il vous arrivera peut-être, pour on ne sait quelle raison farfelue, d’avoir envie de boire sous la table. N’y songez pas un seul instant, même si c’est pour échapper aux Anglais après le doublé de Benzema lundi soir.
Si vous êtes une fille et que vous êtes célibataire, il ne faudra pas vous asseoir au coin de la table. Pour éviter les malentendus, optez pour les tables rondes.
– Un Ukrainien vous invite chez lui et passe vous chercher en voiture. Ne sifflez surtout dans aucun de ces deux endroits, même pas le dernier tube de Cali. Ça porte malheur et vous vous retrouverez sans le sou. Pas sûr que ça vous plaise de rester bloqué à Kharkiv.

Pologne : 

– Vous rendez visite à des amis polonais rencontrés au marché de Cracovie. Ne vous étonnez pas s’ils vous font enlever vos chaussures et vous tendent des chaussons. Ne vous attendez pas non plus à manger des sushis.
– Chaussons chaussés, votre hôte vous propose du pain. N’ayez pas le malheur de refuser, c’est une tradition vieille comme la Polka.
– Vous avez bien mangé et bien bu, votre peau du ventre est bien tendue. Vous êtes prêt à aller vous coucher quand votre hôte vous balance un sac de couchage. Normal ce soir vous dormez à la belle étoile. Les autorités ont autorisé les supporters à dormir en plein air, ou dans les gares. Le train du sommeil va passer à coup sûr.

 

***

Le foot c’est barbant

Les footballeurs aiment bien s’apprêter, c’est connu. Vêtements soigneusement choisis, coupes iroquoises, accessoires en tout genre, rien n’est laissé au hasard. Mais malheur à ceux qui négligent leur barbe, ils seront sévèrement jugés. La marque de rasoir Braun propose en effet un Euro 2012 des plus belles barbes de joueurs et c’est à vous de décider qui est le champion. Tweetez, taillez, et faites tout pour défendre votre équipe. Essayez même de contacter Laurent Blanc si vous trouvez que la fantaisie des Bleus est plus capillaires que barbue. Pour jouer, ça se passe par là .

MERCREDI 6 JUIN

Elles vont faire des WAG

Les WAG ce sont ces femmes de joueurs, rendues célèbres par leur plastique irréprochable et la peoplisation de leurs maris. La reine de ces « Wives And Girlfriends » de footballeurs est bien évidemment Victoria Beckham qui a fait de son doudou un beau gosse couvert de tatouages qui pose à poil pour Armani. Malheureusement, le Spice Boy sera absent du prochain Euro et on n’aura pas le plaisir de voir Posh dans les travées des stades ukrainiens. Mais comme dit le proverbe, une de perdue, dix de retrouvées. Football oblige, on a en retrouvé onze. Menly a épluché Closer et Public, a regardé Morandini et a accouché d’un 4-4-2 90C assez défensif. Voici en exclusivité mondiale, l’équipe-type des WAG’s de l’Euro

Gardienne de but : Sara Carbonero (aka mujer de Iker Casillas)

Défense : Lara Alvarez (Seniora Sergio Ramos) – Shakira (Waka Waka avec Gerard Pique) – Sidoni Biemont (Mme Adil Rami) – Toni Poole (Cocue de John Terry)

Milieu de terrain : Lena Gercke (Elue de Sami Khedira) – Sarah Brandner (Frau Bastian Schweinsteiger) – Anine Bing (Krisprolls d’Anders Svensson) – Oksana Wilhelmsson (Femme de Christian)

Attaque : Federica Nagi (Future mama des bambini d’Alessandro Matri) – Irina Shayk (Gardienne du coeur de Cristiano Ronaldo)

Découvrez maintenant ces beautés en images :

[Gallery not found]

 

- Platini, crise et matchs truqués

« C’est aux joueurs de résoudre ce problème, ce sont eux le coeur du foot, le jeu c’est eux, a encore lâché le président de l’UEFA. « La crise a rendu de petites équipes, dans les petites divisions, vulnérables, il est facile d’aller les voir pour truquer un match en échange d’argent. » Celui qui fait rire tous les services juridiques des grands clubs en Europe avec son fair-play financier a donné un avis tranché sur le scandale des matches truqués qui secoue l’Italie.

 

« Pour tous ceux qui sont pris, c’est ‘tolérance zéro’, ils ne rejoueront plus dans le foot. Parole du président de l’UEFA et j’espère que l’instance disciplinaire me suivra ! » Bien envoyé, Michel ! A la lumière de cette décision présidentielle, il apparait donc que Michel Platini, faisant courageusement fi de ses origines, vient d’entériner le forfait de l’Italie à l’Euro, par manque de joueurs.

***

- No comment

Le mythique, immortel et éternel commentateur sportif Thierry Roland est victime d’un problème de santé. Il « ne pourra pas assurer les commentaires des premiers matches de l’Euro 2012 sur M6″ comme l’annonce un communiqué de la chaîne et sera donc remplacé par Denis Balbir. Coup dur pour tous les téléspectateurs qui espéraient un nouveau dérapage de l’amant de Jean-Michel Larqué. En attendant, vous pouvez retrouver une compilation des phrases les plus racistes de Thierry Roland en cliquant ici.

***

- L’Ukraine veut mettre ses gays au placard

Légale depuis 1991 en Ukraine, l’homosexualité reste néanmoins un sujet tabou au pays d’Andrei Shevchenko. Pour preuve, d’ici deux semaines, le Président Victor Yanukovych sera amené à se prononcer en faveur ou non d’une loi qui lui a été proposée. Ce texte, sûrement inspiré du maître à penser Russe Vladimir Poutine, vise à « lutter contre la propagande gay » dont serait victime le peuple ukrainien. C’est sans doute pour cette raison que la dernière gay pride en Ukraine a été annulée par crainte de contre-manifestants. Comme en Russie, le but de cette loi serait de protéger la « jeunesse et les valeurs de la famille« . Ce n’est pas la première fois que le gouvernement local se retrouve épinglé pour son manquement au respect des droits humains. Récemment, le gouvernement français a prévenu qu’il boycotterait l’Euro et qu’il ne se rendrait pas en Ukraine pour suivre les matchs des Bleus. Après les problèmes de racisme, l’Euro en Ukraine s’annonce assez grandiose en matière de respect.

 

A LIRE EGALEMENT SUR MENLY.FR :

Euro 2012 : reportage choc de la BBC sur le racisme dans les stades d’Ukraine et de Pologne

Euro 2012 – Dans le bus des Bleus : la presse étrangère s’enflamme pour Ribéry et Benzema

 

*************************************

 MARDI 5 JUIN

- Passe en profondeur

Plus que quelques jours avant le début de l’Euro 2012. Sur le terrain, il devrait y avoir du spectacle. Entre les tacles assassins de Pepe, le football-champagne-caviar-EPO de l’Espagne et les raids solitaires de Kaiser Franck, on va prendre du plaisir. Mais pour les chanceux qui vont pouvoir se rendre en Pologne et en Ukraine, le plaisir sera aussi hors des stades. Et ça risque de coûter cher. Comme le rapporte le groupe féministe ukrainien FEMEN (voir ici les filles à moitié nues), le coût d’une passe chez une prostituée va doubler voire même tripler pendant le mois de juin. Entre 400 et 600€ pour un passement d’entre-jambe, c’est presque plus cher que les grigris de Cristiano Ronaldo. Mais pour ce prix-là, on vous assure un accueil chaleureux, une discussion footballistique (la plupart des prostituées auraient pris des cours sur le foot) et un bon plat de Bortsch. Pas sûr que Mario Balotelli puisse y résister. Les Bleus non plus d’ailleurs.

A LIRE AUSSI SUR MENLY :

Euro 2012 : Ribéry a lancé son opération cicatrisation

Euro 2012 : le Danemark a peur de prendre froid

 

***

- Super pipeau

En 2010, on avait le Vuvuzela. Ca faisait beaucoup, beaucoup de bruit. Certains joueurs sont devenus fous, mais c’est surtout les spectateurs qui en ont le plus souffert. Le bruit qui sortait de ces trompes en plastique en a fait regretter plus d’un son séjour en Afrique du Sud. Alors avant de prendre vos billets pour la Pologne et l’Ukraine, prenez le soin de voir ce reportage choc sur le Zozulica, espèce de flûte en bois ukrainienne qui sera monnaie courante durant tout l’Euro 2012. Les commentaires sont en portugais, les dialogues en ukrainien, mais la souffrance elle, est bien universelle.

***

- Sandwichs, cuites et galanterie

Vos valises sont prêtes, vous avez le maillot de Zizou, l’écharpe France’ 98 et le coq Jules à la main ? Alors place au folklore ! Et pour ne pas être surpris en arrivant, voici ce à quoi vous devez vous attendre en Pologne et en Ukraine :

- Prévoyez des sandwichs. En effet, le McDo de Kiev est le 3ème du monde en terme de repas servis chaque année : 2.3 millions. Faudrait que les Ukrainiennes nous filent leur conseils pour garder la ligne.
Soyez prêts à prendre des cuites. Et pas grâce aux Allemands ou aux Hollandais, mais aux hôtes ukrainiens, les 5e plus gros consommateurs d’alcool au monde, devant la Grande-Bretagne (15e), la France(14e), l’Irlande (13e), et le Portugal (12e). Seuls la Russie (4ème) et la République Tchèque (3ème) font mieux. Ca promet pour l’ambiance dans la poule A.
Oubliez les restos italiens. En Pologne, les pizzas sont servies sans sauce tomate, on vous l’apporte en pichet, vous en faites ce que vous voulez. Heureusement, cette tradition vieille de plusieurs siècles devrait bientôt disparaître. Pirlo et consorts ont déjà promis qu’après leur élimination précoce ils allaient animer la version polonaise de Top Chef.
Soyez galants. En Pologne, la femme marche habituellement à la droite de l’homme. Pas sûr que ça vous serve. Mais au moins vous aurez l’air cultivé.

Votre avis nous interesse