Archives Ancien Menly Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Euro 2012 : Yoann Gourcuff recalé par Laurent Blanc malgré sa lettre

Yoann Gourcuff accompagne Mapou Yanga-Mbiwa au rang des exclus de la liste finale pour l’Euro 2012. Le joueur de l’OL aura pourtant tout fait pour participer à l’aventure bleue y compris d’écrire une lettre à Laurent Blanc après l’annonce de la première pré-liste. Cher Papa, J’ai appris hier avec bonheur que tu m’avais pré-sélectionné pour […]

Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff accompagne Mapou Yanga-Mbiwa au rang des exclus de la liste finale pour l’Euro 2012. Le joueur de l’OL aura pourtant tout fait pour participer à l’aventure bleue y compris d’écrire une lettre à Laurent Blanc après l’annonce de la première pré-liste.

Cher Papa,

J’ai appris hier avec bonheur que tu m’avais pré-sélectionné pour effectuer le stage de préparation de l’Euro. Je t’en remercie. Il faut dire que je ne m’y attendais pas malgré la grosse année que j’ai réalisé.

Avec 13 matchs au compteur, j’ai éclaboussé l’infirmerie lyonnaise de mon talent même si des fois, je le reconnais, j’ai été infidèle et je me suis retrouvé à côtoyer les tribunes. Avec cette saison pleine, je ne comprends toujours pas pourquoi je reste autant contesté.

Deux buts en un an, ça devrait marquer les esprits pourtant. Je pense d’ailleurs que mon but et ma grosse mi-temps dans le match au sommet contre Brest ont pesé dans la balance. En plus, comme tu le sais, les grands joueurs répondent présent dans les grands rendez-vous. Tu as pu le constater lors des 60 minutes que j’ai joué contre Quevilly en Coupe de France. Quand je repense à mon passage réussi à Milan et à mes trois dernières saisons, c’est pourtant évident que je reste une valeur sûre même si peu de personnes s’en rendent compte.

J’ai à ce titre une pensée pour mon autre père, Jean-Michel Aulas. Les mauvaises langues l’accuseront de me pousser vers l’Euro pour mieux me vendre cet été, mais moi je n’y crois pas. N’écoute pas non plus ces personnes qui t’accuseront de m’avoir pris à cause du lobbying de certains médias, comme si tu étais capable de reproduire l’erreur que tu as faite pour Morgan Amalfitano, à qui j’adresse mes salutations distinguées.

En plus de ma convocation, je tenais à te remercier d’avoir sélectionné Alou Diarra, mon ami fantôme. Depuis deux ans, nous suivons à peu près le même parcours. En bons Bordelais, nous surfons sur les souvenirs que tu as de nous lors de l’année du titre. Peu importe au final que Rio Mavuba soit devenu le patron du champion de France en titre, qu’il soit capitaine des Dogues et qu’il fasse preuve d’une régularité impressionnante. Le plus important dans ton esprit, c’est qu’il t’a fait faux bond dès ton arrivée en Gironde en préférant partir à Villareal pour finalement signer dans le Nord six mois plus tard. Quant à Lassana Diarra, tu as répété que seuls ceux qui jouent sont sélectionnables, ce qui est évidemment mon cas depuis deux semaines.

De toute façon tu l’as souligné à plusieurs reprises, l’important c’est le groupe. Je comprends donc parfaitement que tu sélectionnes à peu de choses près les même joueurs, ceux qui étaient au coeur du rassemblement hippie de Knysna en 2010. Avec Franck, Florent et Patrice, je pense que tout va bien se passer d’autant que ma sélection est cette fois parfaitement légitime. Tu as d’ailleurs pu constater que j’ai commencé à muscler mon jeu ce week-end à Ajaccio.

En te remerciant une nouvelle fois de ta sympathie, je ne t’embrasse pas, tu as une touillette.

 

A LIRE EGALEMENT SUR MENLY.FR :

Gourcuff et Yanga-Mbiwa, exclus de la liste de Laurent Blanc pour l’Euro

Euro 2012 France 3 – 2 Islande : découvrez tous les buts du match en vidéo

Roland Garros 2012 : regardez les matchs de Nadal, Ferrer et Murray en direct


Votre avis nous interesse