Archives Ancien Menly Mis à jour le 20/06/2012 Rédigé par Julien Maron

Euro 2012 : l’Espagne ne gagne jamais contre la France

Malgré la piteuse défaite de la France ce mardi à Kiev contre la Suède (0-2), l’Espagne, qui rencontrera les Bleus en 1/4 de finale samedi prochain à Donetsk, craint particulièrement l’équipe de Laurent Blanc. Et sa méfiance prend ses racines dans du concret, puisque les champions d’Europe et du Monde en titre n’ont, il est […]

espagne-chine-direct-streaming-euro-2012
Malgré la piteuse défaite de la France ce mardi à Kiev contre la Suède (0-2), l’Espagne, qui rencontrera les Bleus en 1/4 de finale samedi prochain à Donetsk, craint particulièrement l’équipe de Laurent Blanc.

Et sa méfiance prend ses racines dans du concret, puisque les champions d’Europe et du Monde en titre n’ont, il est vrai, jamais battu l’équipe de France dans une compétition officielle. Seuls les deux dernières rencontres amicales de 2008 (1-0) et 2010 (2-0) ont vu la Roja s’imposer. Avant cela, les hommes de Vicente del Bosque ont toujours, ou presque (5 défaites pour un nul), mordu la poussière contre les Bleus, en championnat d’Europe comme en coupe du Monde. Les deux nations se sont officiellement défiées à six reprises :

1984 : personne n’a oublié la finale du championnat d’Europe 1984 et la victoire 2-0 des hommes de Michel Hidalgo au Parc des Princes. Surtout pas l’ouverture du score de Michel Platini, dont le coup franc passe miraculeusement sous le ventre du gardien Luis Arconada. La France devenait ainsi championne d’Europe pour la 1e fois de son histoire.

1991 : le 20 février 1991, les Bleus de Cantona, Sauzée, Papin et autre Perez, réalisent un match plein pour venir à bout des Espagnols (3-1) dans la qualification à l’Euro 1992 où, au Danemark, l’équipe entraînée par Michel Platini ne passera pas le 1e tour.

1991 : match retour à Séville, toujours en vue de la qualifications pour l’euro danois, et nouvelle victoire des Bleus (2-1), avec notamment un but d’un certain Luis Fernandez, d’origine espagnole…

1996 : l’euro anglais de 1996 met aux prises Français et Espagnols au 1e tour. La France, qui vient de battre la Roumanie, est tout près de s’offrir le scalp des joueurs espagnols à Leeds après un but de Youri Djorkaeff (48e). L’Espagne égalisera in extremis à la 85e par Caminero. Cette année-là, les Français seront battus aux pénaltys par la République tchèque en 1/2 finale.

2000 : 1/4 de finale France-Espagne de l’Euro 2000 et à nouveau la France s’impose (2-1) grâce à deux buts de Zidane et Djorkaeff contre un but de Mendieta. Les hommes de Roger Lemerre iront au bout de cet Euro et jamais sans doute aura-t-on vu une équipe française aussi solide que durant cette année 2000.

2006 : l’Espagne semble injouable et aborde en tout cas à Hanovre son 8e de finale face aux Bleus en tant que favori de la rencontre. Sauf que ce 27 juin, les hommes de Raymond Domenech jouent le feu et renversent un match mal engagé (l’Espagne menait 1-0) pour finalement l’emporter 3-1 grâce notamment à un Ribéry exceptionnel et à un Zidane remonté comme une pendule après que la presse espagnol l’a déclaré bon pour la retraite. La France ira cette année en finale, seulement battue par l’Italie après une rencontre mémorable…

Votre avis nous interesse