Archives Ancien Menly Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Euro 2012 : l’Allemagne de retour sur le toit de l’Europe ?

  Sur le papier, l’Allemagne est le favori du cette poule de la mort. Troisième des deux dernières Word Cup et finaliste en 2002 et lors de l’Euro 2008, les Allemands sont désormais passés du côté de l’équipe joueuse et sympathique mais qui ne gagne plus. On est bien loin de « l’ogre allemand qui découpait […]

Euro 2012 : l'Allemagne de retour sur le toit de l'Europe ?

 

Sur le papier, l’Allemagne est le favori du cette poule de la mort. Troisième des deux dernières Word Cup et finaliste en 2002 et lors de l’Euro 2008, les Allemands sont désormais passés du côté de l’équipe joueuse et sympathique mais qui ne gagne plus. On est bien loin de « l’ogre allemand qui découpait les équipes adverses et remportait les coupes à la pelle. Pourtant, la Nationalmannschaft débarque en Pologne avec son armée de joueurs du Bayern avec la ferme intention de récupérer un trophée qu’elle a soulevé en 1996.

Présentation de la poule B :

Le tirage au sort de la poule B a vu naître trois mutants qui devront s’affronter dès le début de l’Euro. Au programme, la Nationalmannschaft, les Pays-Bas, le Portugal de Cristiano Ronaldo et le « sparring-partner » danois. Une chose est sûre, un gros sera éliminé au premier tour.

Présentation de l’équipe d’Allemagne :

Le parcours : 1er de son groupe de qualification (10 victoires en 10 matchs)

Le palmarès : triple vainqueur de la coupe du monde (54, 74 et 90) et triple vainqueur de l’Euro (72, 80 et 96).

Les 23 : Manuel Neuer (Bayern Munich), Tim Wiese (Werder Brême), Ron-Robert Zieler (Hanovre) / Holger Badstuber (Bayern Munich), Jerome Boateng (Bayern Munich), Benedikt Höwedes (Schalke 04), Mats Hummels (Borussia Dortmund), Philipp Lahm (Bayern Munich), Marcel Schmelzer (Borussia Dortmund), Per Mertesacker (Arsenal/ANG) / Lars Bender (Bayer Leverkusen), Toni Kroos (Bayern Munich), Thomas Müller (Bayern Munich), Mesut Özil (Real Madrid/ESP), Marco Reus (Mönchengladbach), André Schürrle (Bayer Leverkusen), Sami Khedira (Real Madrid/ESP), Bastian Schweinsteiger (Bayern Munich), Mario Götze (Dortmund), Ilkay Gündogan (Dortmund) / Mario Gomez (Bayern Munich), Miroslav Klose (Lazio Rome/ITA), Lukas Podolski (FC Cologne/ALL)

La star – Mezut Ozil : grâce à sa vision périphérique, Ozil est devenu le maître à jouer de la Mannschaft offensive et créative. Mieux, le joueur d’origine turque est vantée par Angela Merkel qui voit en lui le symbole d’une Allemagne unie et retrouvée. Après la génération « black-blanc-beurre » française, la « choucroute-kebab » allemande ?

L’espoir – Marco Reus  : le joueur du Borussia Mönchengladbach n’est pas aussi sexy que Mario Götze et pourtant, il vient de planter 18 buts dans un club de seconde zone. Pour couronner cet exploit, les Allemands l’ont désigné meilleur joueur de Bundesliga devant les Ribéry, Robben et autres Gomez ou Götze.

La fausse promesse – Mario Gomez : l’avant-centre du Bayern a tout explosé cette saison avec 26 tor en 33 matchs. Pourtant, il fera comme tous les autres avant lui et regardera Miroslav Klose marquer des buts décisifs de la tête.

L’absent – Oliver Bierhoff : le dernier trophée allemand date de 96. A cette époque, la règle du ballon d’or existait et il suffisait de 20 minutes à Oliver Bierhoff. Depuis que le golden goal a disparu et que l’ancien monégasque a pris sa retraite, l’Allemagne se contente des places d’honneur. Coïncidence ?

Le pronostic : grande favorite de la Poule B, l’Allemagne va néanmoins souffrir et se qualifier pour un point de différence avec le Portugal qui terminera une nouvelle fois troisième du groupe de la mort.

***

Le calendrier de la poule B :

9 juin : Pays-Bas – Danemark à 18h et Allemagne-Portugal à 20h45

13 juin : Danemark-Portugal et Pays-Bas – Allemagne

19 juin : Allemagne – Danemark et Pays-Bas – Portugal

***

Les pronostics de la poule B :

1ère journée : 

Pays-Bas/Danemark : 2 – 0 et Allemagne/Portugal : 2 – 2

2ème journée :

Danemark/Portugal : 0 – 1 et Pays-Bas/Allemagne : 1 – 1

3ème journée :

Allemagne/Danemark : 2 – 0 et Pays-Bas/Portugal : 1 – 0

***

Classement fictif de la poule B :

1er : Pays-Bas (7 points)

2ème : Allemagne (5 points)

3ème : Portugal (4 points)

4ème : Danemark (0 points)

A LIRE EGALEMENT SUR MENLY.FR :

Euro 2012 : les Pays-Bas passent à l’orange

Euro 2012 : la Pologne, voyage en terres connues

Euro 2012 : forces et faiblesses et de la Grèce


Votre avis nous interesse