Euro 2012 : la Pologne, voyage en terres connues
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Euro 2012 : la Pologne, voyage en terres connues

Malgré son statut d’hôte de la compétition, la Pologne ne fait pas partie des favoris pour l’Euro 2012. Pourtant, quelque chose nous dit qu’elle pourrait avoir un coup à jouer dans sa poule. Présentation de la poule A : On ne va pas se mentir, la poule A ne va pas passionner les foules. Dans […]

Malgré son statut d’hôte de la compétition, la Pologne ne fait pas partie des favoris pour l’Euro 2012. Pourtant, quelque chose nous dit qu’elle pourrait avoir un coup à jouer dans sa poule.

Présentation de la poule A :

On ne va pas se mentir, la poule A ne va pas passionner les foules. Dans ce groupe de l’Est, nous retrouvons la Pologne, le pays organisateur, le champion d’Europe 2004 grec mais aussi la République Tchèque et l’épouvantail russe qui fait office de grandissime favori.

 

Présentation de l’équipe de Pologne : 

Le parcours : Pays qualifié d’office grâce à son statut d’hôte.

Le palmarès : 1er tour à l’Euro 2008, 3ème des coupes du monde 74 et 82, champion olympique en 1972

Les 23 :  Wojciech Szczesny (Arsenal/ANG), Przemyslaw Tyton (PSV Eindhoven/HOL), Grzegorz Sandomierski (Genk/BEL) / Sebastian Boenisch (Werder Brême/ALL), Marcin Kaminski (Lech Poznan), Damien Perquis (Sochaux/FRA), Lukasz Piszczek (Borussia Dortmund/ALL), Marcin Wasilewski (Anderlecht/BEL), Jakub Wawrzyniak (Legia Varsovie), Grzegorz Wojtkowiak (Lech Poznan) Jakub Blaszczykowski (Borussia Dortmund/ALL), Dariusz Dudka (Auxerre/FRA), Kamil Grosicki (Sivasspor/TUR), Adam Matuszczyk (Fortuna Düsseldorf/ALL), Adrian Mierzejewski (Trabzonspor/TUR), Rafal Murawski (Lech Poznan), Ludovic Obraniak (Bordeaux/FRA), Eugen Polanski (Mainz/ALL), Maciej Rybus (Terek Grozny/RUS), Rafal Wolski (Legia Varsovie) Pawel Brozek (Celtic/ECO), Robert Lewandowski (Borussia Dortmund/ALL), Artur Sobiech (Hanovre/ALL)

La star – Robert Lewandowski l’attaquant du Borussia Dortmund est la véritable star polonaise pour cet Euro à domicile. Avec 22 caramels inscrits en Bundesliga chez le champion d’Allemagne, Bobby est très attendu par un pays qui espère que son équipe nationale réedite les exploits de 74 et 82 où les Polonais avaient terminé 4ème de Coupe du Monde.

L’espoir – Ludovic Obraniak naturalisé Polonais grâce à son grand-père, le Bordelais sait qu’on ne lui pardonnera rien. Alors pour se faire accepter, il multipliera les caviars en direction de Lewandowski qui se fera un plaisir de les transformer. Il plantera également le coup-franc qui va bien pour une qualification in-extremis au deuxième tour. La Pologne, le pays de l’intégration express.

La fausse promesse –  Damien Perquis « l’ordure française » comme l’appelle l’ancien gardien de la sélection (74-78) Jan Tomaszewski,  ne fera pas taire les critiques et sera même déchu de la nationalité polonaise à l’issue de l’Euro à cause d’une blessure au premier match. Tomaszewki déclarera que cette « fausse blessure » n’aurait pas empêché « un vrai Polonais de se battre pour son pays« . Pire, Perquis sera assigné à résidence pour sa propre sécurité. A Sochaux.

L’absent – Emmanuel Olisadebe : non sélectionné depuis 2004, le plus nigérian des Polonais ne participera pas à l’Euro. Étrange pour un mec qui avait quand même 92 en vitesse à PES 2 et qui s’est fait refouler au Vyzas F.C en Grèce. Il regardera sans doute l’Euro avec Ireneusz Jelen, également non retenu.

Pronostics de la poule : La Pologne se qualifiera pour le 2ème tour grâce à un coup-franc millimétré de Ludo’ Obraniak à la dernière minute du match contre les Tchèques.

 

Le calendrier de la poule A : 

8 juin : Pologne – Grèce à 18h et Russie – République Tchèque à 21h.

12 juin : Pologne – Russie et Grèce – République Tchèque

19 juin : Pologne – République Tchèque et Russie – Grèce

***

Les pronostics de la Poule A

1ère journée : 

Pologne / Grèce : 1 -1 ; Russie / République Tchèque : 2 – 0

2ème journée :

Pologne / Russie : 0 – 1 ; République Tchèque / Grèce : 2 – 0

3 ème journée :

République Tchèque / Pologne : 0 – 1 ; Russie / Grèce : 1 – 0

***

Classement fictif de la Poule A

1er : Russie (9 points)

2ème : Pologne (4 points)

3ème : République Tchèque (3 points)

4ème : Grèce (1 point)

 

A LIRE EGALEMENT SUR MENLY.FR :

Euro 2012 : forces et faiblesses et de la Grèce

Euro 2012 : l’Italie forfait à cause du scandale des matchs truqués ?

Euro 2012 – Dans le bus des Bleus : les Bleus en tournée au Brésil en 2013

 

Votre avis nous interesse