Archives Ancien Menly Mis à jour le 25/06/2012 Rédigé par Julien Maron

Ethylotests obligatoires au 1er juillet : c’est la pénurie en France

Dimanche prochain 1er juillet sur les routes françaises, tout véhicule motorisé au-dessus des 50 cm3 devra obligatoirement transporter un éthylotest . Une façon d’inciter les conducteurs à se responsabiliser par rapport à leur consommation d’alcool. Cet appareil permet en effet de contrôler soi-même sa consommation d’alcool en soufflant « dans le ballon » et donc, le cas […]


Dimanche prochain 1er juillet sur les routes françaises, tout véhicule motorisé au-dessus des 50 cm3 devra obligatoirement transporter un éthylotest . Une façon d’inciter les conducteurs à se responsabiliser par rapport à leur consommation d’alcool.

Cet appareil permet en effet de contrôler soi-même sa consommation d’alcool en soufflant « dans le ballon » et donc, le cas échéant, de ne pas prendre le volant si la limite des 0,5 grammes est atteinte. Le problème est que l’éthylotest à la norme française semble être victime de cette nouvelle loi puisqu’il est de plus en plus difficile d’en trouver dans les enseignes en charge de sa vente (pharmacies, bureau de tabac, équipementiers, grandes surfaces…).

Les fournisseurs ne parviennent plus à suivre l’infernale cadence et c’est la rupture de stock chez les distributeurs ! Une situation qui incite même certains revendeurs à rationner leur vente d’éthylotests en limitant le nombre à quatre exemplaires par personne.

Cependant, les pouvoirs publics ont déjà fait savoir que jusqu’au 1er novembre prochain, les forces de l’ordre feront preuve de clémence et ne verbaliseront pas les automobilistes et motards qui auront « oublié » leur éthylotest. Mais ensuite, chaque manquement coûtera 11€…

 

A LIRE AUSSI SUR MENLY :

Aston Martin Vnaquish : la nouvelle bombe de Gaydon

Votre avis nous interesse