Archives Ancien Menly Mis à jour le 06/07/2011 Rédigé par Julien Maron

Essai du Kia Sportage 1.7 CRDI 115 chevaux

7 ans de garantie, des qualités de routière exceptionnelles, un design atypique… Voici les raisons du succès mondial du Kia Sportage ! A tel point qu’en France, pour devenir propriétaire de la troisième génération du modèle, il faut patienter plusieurs mois. Kia profite de ce succès pour ajouter à sa gamme un moteur 1.7 CRDI […]

kia-sportage-voiture-auto-confort (12)7 ans de garantie, des qualités de routière exceptionnelles, un design atypique… Voici les raisons du succès mondial du Kia Sportage ! A tel point qu’en France, pour devenir propriétaire de la troisième génération du modèle, il faut patienter plusieurs mois. Kia profite de ce succès pour ajouter à sa gamme un moteur 1.7 CRDI de 115 chevaux.

Dessiné par Peter Schreyer (ancien designer de Volkswagen), le nouveau Sportage partage la même plateforme que le Hyundai ix35. Une base technique moderne qui permet d’obtenir un comportement routier stable et un confort de route remarquable.

Les ingénieurs Kia ont développé une toute nouvelle suspension indépendante aux quatre roues, multibras à l’arrière, qui permet d’augmenter considérablement le confort par rapport à la précédente génération. Pour compléter sa gamme, Kia donc propose une toute nouvelle motorisation Diesel. Le tout-chemin coréen se voit offrir un bloc 1.7 CRDI de 115 chevaux. Bien évidemment, ce moteur vient tout droit du catalogue du Hyundai ix35.

Après une mise en route un peu longue, le moteur turbo diesel à injection directe surprend par son entrain à bas régimes. Le couple de 250 Nm est disponible dès 1 800 et jusqu’à 2 500 tr/min.

Une fois bien lancé, le Sportage de Kia affiche de belles performances. Suffisantes pour ne pas avoir à tomber les rapports pour dépasser. Si votre conduite est plus dynamique, le Sportage est aussi fait pour vous. Avec un poids de 1 tonne 450, le véhicule reste compact grâce à une prise de roulis (barre stabilisatrice de série) et un freinage mordant.

Comme toutes les voitures, le Sportage possède ses petits défauts. Les pneumatiques (17 ») sont trop bruyants. Sur certaines portions d’asphalte, les remontées sonores sont trop présentes et désagréables.

La visibilité médiocre à l’arrière pose aussi problème. La surface vitrée est vraiment petite alors que le montant latéral est trop large, trop épais… Bref la visibilité sur ce modèle Kia est un vrai point noir ! En ville, dans un trafic chargé, le conducteur doit être très vigilant pour ne pas froisser la tôle.

Heureusement, il sera bien aidé par la direction à assistance électrique variable d’une grande légèreté, le bon rayon de braquage (un peu plus de 10 mètres 60) et l’aide au stationnement via la caméra de recul, disponible uniquement sur la finition Active.

Commercialisé en simple traction, le Sportage 1.7 CRDI appartient à la grande famille EcoDynamics du constructeur coréen. Il dispose donc d’un start & stop qui permet de limiter la consommation. En cycle mixte, la voiture consomme un peu moins de 6 litres/ 100 km. Avec des rejets de CO2 de 135 grammes dans l’atmosphère, en France vous n’obtiendrez pas de bonus mais vous n’aurez pas non plus de malus à payer.

Kia et son Sportage possède un atout de taille auprès des acheteurs : le rapport prix/équipement/garantie. La fameuse garantie de 7 ans sur laquelle s’appuie le marque permet de rassurer les consommateurs toujours en quête de sûreté. Les équipements affichés sont de très bonne facture. Avec l’ESP, des aides au frein moteur, au démarrage en côte, 6 airbags, régulateur de vitesse…le Sportage propose aussi bons nombres d’options intéressantes (un toit ouvrant panoramique électrique entre autres).

Kia, le constructeur coréen qui monte, augmente aussi ses tarifs ! Longtemps considérée comme la marque qui affichait les prix les plus bas du marché, cette époque est révolue. Le Sportage 1.7 CRDI coûte entre 23 390 et 28 290 euros selon les finitions proposées. A titre de comparaison, le Nissan Qashqai, redoutable concurrent, affiche des tarifs dans la même fourchette de prix pour motorisation égale et équipements similaires.

Faites-vous votre propre idée sur le Kia Sportage 1.7 CRDI 115 chevaux en observant la série de clichés qui suit.

kia-sportage-voiture-auto-confortkia-sportage-voiture-auto-confort (11)kia-sportage-voiture-auto-confort (12)kia-sportage-voiture-auto-confort (5)kia-sportage-voiture-auto-confort (2)kia-sportage-voiture-auto-confort (3)kia-sportage-voiture-auto-confort (10)kia-sportage-voiture-auto-confort (4)kia-sportage-voiture-auto-confort (13)kia-sportage-voiture-auto-confort (7)kia-sportage-voiture-auto-confort (6)kia-sportage-voiture-auto-confort (8)

Source.


Votre avis nous interesse