Archives Ancien Menly Mis à jour le 17/06/2011 Rédigé par Julien Maron

Essai de la Citroën DS4 : à l’assaut de l’Audi A3 TDI 700

Nouvel épisode pour la divine DS de Citroën avec la DS4, nouveau coupé inspiré de la C4. Une voiture haute sur patte limite crossover, de belles touches de chrome autour de la carrosserie et des poignées de portes arrièrez qui jouent à cache-cache, autant de détails qui font de la DS4 un coupé 4 portes […]

citroen-ds4-automobile-auto-voitureNouvel épisode pour la divine DS de Citroën avec la DS4, nouveau coupé inspiré de la C4. Une voiture haute sur patte limite crossover, de belles touches de chrome autour de la carrosserie et des poignées de portes arrièrez qui jouent à cache-cache, autant de détails qui font de la DS4 un coupé 4 portes aguicheur.

On ne peut pas plaire à tout le monde, le vieux dicton colle à la perfection au nouveau modèle de Citroën. Quoiqu’il en soit, cette DS4 a du caractère et de  la personnalité. Vous allez l’aimer ou la détester, pour le savoir c’est par ici…

L’habitacle ressemble à celui de la C4 avec une touche de luxe, de raffinement et de style. La planche de bord au grain plastique différent et aux touches de chrome apportent une certaine fraicheur à l’intérieur de la DS4. Des sièges au volant, en passant par le levier de vitesse, chaque élément de l’habitacle possède sa touche d’élégance.

Comme sur la C4, la personnalisation intérieure est possible. On peut changer la couleur de l’affichage du combiné et modifier les alertes sonores (oubli de ceinture, de clé, de clignotant…). Luxueux, on vous avait prévenu. Avec les sièges massants à l’avant, une prise 230 V et un pare brise à géométrie variable, le conducteur et le passager avant seront gâtés.

On ne peut pas en dire autant des places arrières de la DS4. Déjà l’installation est des plus compliquées (la découpe de portière est très étroite). Citroën promet cinq places mais l’habitabilité est correcte pour seulement deux passagers. Et puis, les passagers arrières sont condamnés à avoir chaud. L’ouverture des vitres arrières est impossible et Citroën n’a même pas pensé à incorporer des aérateurs pour rafraichir les passagers. Difficile à imaginer pour un grand constructeur automobile européen… Espérons que les performances du moteur rattrapent ce petit oubli.

La gamme des motorisations démarre à 110 chevaux en diesel avec ou sans Start/Stop et culmine à 200 chevaux. Le modèle testé en 2 litres HDI de 163 chevaux offre une discrétion et une douceur d’utilisation à toute épreuve. Le test du 0 à 100 km/h est franchi facilement en moins de 10 secondes. Avec une boite de vitesse qui ne pose pas de problème, les reprises sont bonnes. Comparée à la C4, la DS4 possède une meilleure. La direction un peu moins assistée y est pour beaucoup. En ajoutant des suspensions affermies et des barres anti-roulis plus importantes, on retrouve un compromis plus dynamique que sur la C4 même si le confort devient plus ferme. Globalement, les performances de la DS4 sont de haut niveau !

Forcément avec un design alléchant, des performances remarquables, vous imaginerez bien que le prix de la DS4 n’est pas à la portée de tout le monde. Pourtant la gamme débute à 21 300 euros pour finir à 29 800 euros pour le haut de gamme diesel. La DS4 vient concurrencer l’Audi A3 TDI 170 et autant dire que la petit Citroën n’a rien à envier à l’allemande.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, profitez des photos pour vous faire une idée sur la Citroën DS4 !

citroen-ds4-automobile-auto-voiture (5)citroen-ds4-automobile-auto-voiture (7)citroen-ds4-automobile-auto-voiture (10)citroen-ds4-automobile-auto-voiture (11)citroen-ds4-automobile-auto-voiture (8)citroen-ds4-automobile-auto-voiture (4)citroen-ds4-automobile-auto-voiture (2)citroen-ds4-automobile-auto-voiture (9)citroen-ds4-automobile-auto-voiture (6)citroen-ds4-automobile-auto-voiture (3)citroen-ds4-automobile-auto-voiture (13)citroen-ds4-automobile-auto-voiturecitroen-ds4-automobile-auto-voiture (14)citroen-ds4-automobile-auto-voiture (12)citroen-ds4-automobile-auto-voiture (15)

Votre avis nous interesse