Archives Ancien Menly Il y a 3 années Rédigé par Julien Maron

Des SDF transformés en bornes Wi-fi

Fini les SDF vendeurs de paquets de mouchoirs, distributeurs de journaux et chanteurs de rue. Place au SDF du 21ème siècle : il est grand, il est fort, il est wi-fi, il est borne-wifi. Une agence de communication américaine a créé le buzz hier en proposant de transformer des SDF en bornes de relais wifi. Grâce à un t-shirt orné de […]

Fini les SDF vendeurs de paquets de mouchoirs, distributeurs de journaux et chanteurs de rue. Place au SDF du 21ème siècle : il est grand, il est fort, il est wi-fi, il est borne-wifi.

Une agence de communication américaine a créé le buzz hier en proposant de transformer des SDF en bornes de relais wifi. Grâce à un t-shirt orné de l’information « je suis une borne wifi 4G », les SDF se mettent au service des passants en mal d’internet.

La méthode est simple : pour 2 dollars, vous pourrez maintenant vous connecter au beau milieu d’Austin (Texas) grâce un SDF équipé d’un armement internet. Bye Bye les Cyber cafés, bonjour le bol d’air.

L’agence Bartle Bogle Hegarty (BBH) a mis en place cette expérience lors du « South by Southwest« , un festival qui mêle musique, cinéma et technologie et qui se déroulera jusqu’au 16 mars. BBH justifie cette idée sans précédent par la volonté de rendre plus moderne le concept de SDF qui, traditionnellement, distribue des journaux rédigés par des personnes sans abris. Pour l’agence, c’est une « initiative charitable« .

Pourtant, l’opération fait déjà l’objet de vives critiques de la part d’associations et autres acteurs de la webosphère qui n’y voient qu’une exploitation pure et dure des personnes les plus démunies. « Vous transformez les SDF en équipement » dénonce l’un, « C’est un exemple de la façon dont le capitalisme exploite n’importe quelle ressource en vue d’un avantage concurrentiel » raille un autre.

Une opinion condamnée par l’agence de communication qui constate que grâce à cette opération marketing, « les SDF ne sont plus invisibles » et affirme que grâce à elle, les SDF ont « une nouvelle idée de petit-boulot« .

Découvrez la vidéo de Clarence, « SDF » devenu « borne Wifi » :

sources

 

 

 

 

 

Votre avis nous interesse