Archives Ancien Menly Mis à jour le 01/06/2012 Rédigé par Julien Maron

Des parents qui ont donné des prénoms nazis à leurs enfants perdent leur garde

21 h 25 – Des parents qui ont donné des prénoms nazis à leurs enfants perdent leur garde Les parents du petit Adolf Hitler (!) ont perdu la garde de leur fils, ainsi que celle de leurs autres enfants, dont les prénoms mettent à l’honneur des noms de Nazis. La Cour du New Jersey a […]

Des parents qui ont donné des prénoms nazis à leurs enfants perdent leur garde

21 h 25 – Des parents qui ont donné des prénoms nazis à leurs enfants perdent leur garde

Les parents du petit Adolf Hitler (!) ont perdu la garde de leur fils, ainsi que celle de leurs autres enfants, dont les prénoms mettent à l’honneur des noms de Nazis. La Cour du New Jersey a donc confirmé un jugement prononcé en 2010. L’affaire avait été rendue publique en 2008. Un supermarché avait refusé de décorer un gâteau d’anniversaire avec le prénom d’un des enfants. Les petits Adolf Hitler Campbell, JoyceLynn Aryan Nation Campbell et Honszlynn Hinler Jeannie Campbell, ont été placés dans une famille d’accueil en janvier 2009. En savoir plus.

17 h 40 – La photo de la petite fille au napalm a 40 ans

Le cliché de Huynh Cong « Nick » Ut a fait le tour du monde. Le 8 juin 1972, le photographe de l’Associated Press se trouve à Trang Bang, un village bombardé par les troupes sudvietnamiennes. Il y immortalise une scène connue de tous : une petite fille, Kim Phuc, brûlée par le napalm, qui fuit, courant derrière son frère, nue et en pleurs. La petite fille perdra d’ailleurs connaissance quelques secondes après ce cliché et sera emmenée à l’hôpital par… le photographe. Huynh Cong Ut remportera quelques mois plus tard le prix Pulitzer pour cette photographie.

Aujourd’hui, Kim Phuc est mère de deux enfants et vit près de Toronto, au Canada. L’ONU lui a demandé d’être ambassadrice pour les victimes de guerre et a même rencontré la reine d’Angleterre. Le photographe et « son sujet » ont gardé un lien très fort. Pour la petite histoire, une autre photographie de la scène de Trang Bang a été prise quelques secondes après le cliché d’Ut. Moins connue, cette photographie représente la même scène, vue de derrière. source.

17 h 00 – L’Irlande ratifie le Pacte budgétaire européen

L’Europe avait peur. Qu’elle se rassure, les électeurs irlandais ont ratifié le Pacte budgétaire européen à une large majorité (60%) lors du référendum de jeudi. L’Irlande était le seul des 25 Etats signataires du traité à avoir opté pour une ratification par référendum. La participation a atteint les 50% des inscrits. Le score est faible mais conforme aux précédents scrutins de ce type en Irlande. source.

16 h 20 – La police française n’a aucune certitude concernant la présence de Luka Rocco Magnotta

Luka Rocco Magnotta est bien parti pour entrer dans le classement des ennemis publics et autres psychopathes. L’acteur canadien de films pornographiques, âgé de 29 ans, est soupçonné d’avoir tué avec un pic à glace et dépecé un homme à Montréal avant de s’enfuir du pays. Les premiers éléments de l’enquête semblent indiquer que le jeune homme se trouverait en France. Mais, problème, la France n’a aucune certitude concernant la supposée présence de Magnotta. « Les policiers français n’ont aucune certitude quant à sa présence ou non en France (…) La Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) de la police judiciaire française a été saisie automatiquement jeudi après l’émission de la note de recherche d’Interpol. Pour autant, cette saisine ne signifie pas que le suspect se trouve forcément sur le sol français », a précisé un enquêteur. Rassurant tout ça ! source.

15 h 20 – L’énoncé du verdict contre Hosni Moubarak sera diffusé en direct

La télévision d’Etat égyptienne diffusera en direct l’énoncé du verdict contre son ancien président, Hosni Moubarak. Elle compte également vendre ses images aux médias étrangers pour des sommes comprises entre 7 000 et 10 000 dollars. Les premières audiences du procès de Hosni Moubarak, qui avait débuté en août 2011, avaient été diffusées en direct mais le président du tribunal Rifaat Said avaient ensuite ordonné aux caméras de sortir de la salle quand les témoins ont été appelés à la barre. source.

14 h 55 – Les chiffres du mois de mai de l’emploi aux Etats-Unis sont mauvais

Selon les données officielles, l’économie américaine a créé 69 000 emplois durant le mois de mai, loin des 150 000 prévues. Le taux de chômage est, quant à lui, remonté à 8,2%. source.

14 h 30 – Les coulisses du départ de Laurence Ferrari

Hier soir, Laurence Ferrari a tiré sa révérence après quatre années de JT sur TF1. LCI propose de vivre ce dernier journal vu des coulisses.

 

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Top 5 des remplaçantes de Laurence Ferrari

- Mercato télé & radio : les principaux mouvements

Syrie-Hollande-expulsion-ambassadrice

13 h 55 – Syrie : l’ONU évoque des « crimes contre l’humanité »

Navi Pillay, Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, a estimé que le massacre de Houla (Syrie) pourrait constituer « des crimes contre l’humanité et autres crimes internationaux ». Cette conclusion a été faite lors d’une session spéciale du Conseil des droits de l’Homme sur la Syrie, établie à la demande du Qatar, des Etats-unis et de l’Union européenne.

Le massacre d’au moins 108 personnes, dont 49 enfants et 34 femmes, vendredi et samedi dernier à Houla, a provoqué un véritable tollé. La communauté internationale n’a toujours pas trouvé de solution pour mettre fin au conflit syrien.

12 h 35 – La consommation de cannabis en forte hausse chez les 15-16 ans

Selon une étude européenne, 39% des Français de 15-16 ans ont consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie. Un chiffre en hausse par rapport à une étude menée en 2007 qui l’établissait à 31%. La moyenne européenne se situe à 17%. Autre point, l’usage « récent » (dans le dernier mois) est passé de 15% à 24%. Une statistique qui fait des Français les premiers usagers récents parmi les jeunes Européens (ils n’étaient que troisièmes en 2007). L’usage récent est même le triple de la moyenne européenne (7%). source.

 

10h15 – Suivez en direct l’arrivée de Roméo Langlois à Paris 

Roméo Langlois, libéré par les Farc mercredi dernier, atterrira à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris ce vendredi à 10h40, où il retrouvera notamment ses parents. Il a pris l’unique vol commercial, assurant le trajet entre Bogota et Paris. Ce journaliste de France 24 avait été enlevé le 28 avril dernier par les rebelles marxistes. Fin connaisseur de la Colombie, il a déclaré au moment de sa libération, qu’il était nécessaire de continuer de suivre ce conflit…

Pour suivre l’arrivée de Roméo Langlois en direct à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris, cliquez ici, dès 10h40.

10h00 – Crash Rio-Paris : trois ans déjà, l’enquête bientôt résolue 

Tandis que l’on célèbre le triste anniversaire du crash de l’Airbus A330 Rio-Paris, qui avait coûté la mort à 228 passagers et membres d’équipage, le 1er juin 2009, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) chargé des investigations en matière de sécurité aérienne, a assuré mercredi qu’il « rendra public le rapport final d’enquête le jeudi 5 juillet ». Les sondes Pitot, mises en causes dans un premier rapport ainsi que l’incapacité des pilotes à gérer la perte de ces indicateurs de vitesse devraient être, cette fois encore, dans les conclusions de l’enquête.

 

09h35 – Deux livres « révélations » sur les affaires DSK

Deux livres devraient paraître prochainement sur les affaires de DSK. Dont un attendu le 06 juin, écrit par deux journalistes du Monde, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, lesquelles ont suivi toutes les étapes du cauchemar de l’ancien président du FMI. Ce sont d’ailleurs ces deux auteures qui avaient publié en 2005 La femme fatale, ouvrage relatant la relation entre François Hollande et Valérie Trierweiler. Le second livre, en vente le 05 juin prochain reviendra sur les coulisses de l’enquête du Sofitel, ses zones d’ombres et bien sûr, sur l’éventualité d’un complot organisé. Source.

 

08h45 –  Catastrophe sociale en vue pour la société Doux 

Le groupe Doux, leader européen sur le marché de la volaille, pourrait demander un dépôt de bilan aujourd’hui, si les créanciers n’acceptent pas de compromis. Ce ne sont pas moins de 3400 emplois menacés. Selon le porte-parole du groupe : « Deux solutions se présentent à nous : un accord avec nos partenaires ou l’annonce d’un redressement judiciaire », qui l’un comme l’autre pourraient avoir lieu vendredi ». Doux doit s’acquitter d’une dette globale de 437 millions d’euros, selon la CGT, dont plus de 200 millions provenant de sa filiale brésilienne Frangosul.

 

08h25 – Regardez le dernier JT présenté par Laurence Ferrari sur TF1 

Laurence Ferrari a présenté jeudi 31 mai son dernier JT de 20 heures sur l’antenne de TF1. Un petit événement dans le paysage audiovisuel français puisque la présentation du journal télévisé sur la chaîne numéro 1 est très prisée. Laurence Ferrari quitte donc TF1 après 4 années de JT. Elle rejoindra le groupe Canal+ via la chaîne Direct 8 pour un talk-show politique chaque soir dès la rentrée.

Découvrez ci-dessous le dernier JT de 20 heures de Laurence Ferrari sur TF1 en vidéo :

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Jean-Marc Ayrault sur BFMTV-RMC : suivez-le en direct streaming audio et vidéo

Législatives : 52% de Français contre la cohabitation – le FN progresse encore

06h45 – Le tueur sadique de Montréal pourrait être en France 

Après la barbarie de Miami, place au sadisme version canadienne, à Montréal. Mardi 25 mai, une vidéo a été mise en ligne, laquelle montrait une personne couchée et nue sur un lit, les membres liés et le visage couvert. Un homme que l’on voit vivant, puis mort, maintes fois poignardé. Enfin, un tueur apparaît à l’image ; on le voit découper les bras et jambes de sa victime et mimer des gestes à caractères sexuels et de cannibalisme. Le tout se déroulant en musique, celle de New Order, « True Faith ». C’est à proximité de l’appartement où a eu lieu la scène que la police de Montréal a retrouvé mardi dernier un bout de corps, vraisemblablement le tronc de la victime (toujours non identifiée). Toujours ce mardi, un colis a été envoyé au Parti conservateur du Canada : il contenait un pied humain. Et dans la soirée, un autre, récupéré à la poste et adressé au Parti libéral canadien dévoilait une main. Le suspect n°1, Luka Rocco Magnotta, est l’un des hommes les plus recherchés au Canada et aux Etats-Unis. Aussi pourrait-il se trouver en Europe, voire en France, selon Interpol.

Vendredi 01 juin 2012 : 

******

20 h 15 – Roméo Langlois : les Farc adressent un message à François Hollande

Roméo Langlois, libéré hier, a confié que la guerilla lui avait donné un message à transmettre au président de la République. « Je ne peux évidemment pas en divulguer le contenu car c’est adressé au président Hollande. Mais les Farc sont d’accord pour qu’elle soit publiée si lui le souhaite », a-t-il déclaré. source.

19 h 15 – Suivez le dernier JT de Laurence Ferrari en direct streaming à partir de 20 heures

Ce jeudi 31 mai 2012 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire des médias français : Laurence Ferrari présente son dernier journal télévisé sur TF1. Un JT à suivre en direct streaming vidéo sur Internet à partir de… 20 heures.

La star du 20 heures rend son tablier après 4 années de bons et loyaux services. Laurence Ferrari rejoindra Direct 8 à la rentrée pour présenter un talk-show politique.

En attendant, elle fait le boulot ce jeudi avant de faire place nette à son joker, Gilles Bouleau. Il faudra ensuite attendre la nomination du remplaçant de Laurence Ferrari pour le JT du soir sur TF1. Et la liste commence à s’allonger sur les possibles prétendants, Laurent Delahousse et Harry Roselmack en tête.

Pour regarder le dernier JT de 20 heures de Laurence Ferrari sur TF1 en direct streaming sur Internet : cliquez ici.

À LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Laurence Ferrari : top 5 des journalistes blondes pour le JT de TF1

- Mercato télé-radio 2012 : les principaux mouvements

19 h 00 – L’assemblée générale d’Air France ne valide pas la prime de Pierre-Henri Gourgeon

L’assemblée générale d’Air France-KLM a refusé de valider la prime de 400.000 euros versée à l’ancien directeur général du groupe, Pierre-Henri Gourgeon, au coeur d’une polémique. Ce sont 78,80% des actionnaires qui ont voté contre et 19,44% qui ont voté pour. Avant l’assemblée, Pierre Moscovici, avait appelé Pierre-Henri Gourgeon à rembourser « de lui-même » cette somme, au nom de la « morale ». source.

17 h 40 – Le roi du Maroc donne 787 000 euros pour achever une mosquée en France

Mohammed VI, roi du Maroc, a fait un don de 787 000 euros à une association de Blois pour lui permettre d’achever la construction d’une mosquée. L’association avait déjà récolté 600 000 euros afin de financer la construction. La mosquée devrait être achevée courant 2013. source.

17 h 20 – Roméo Langlois de retour en France vendredi

Libéré hier, Roméo Langlois quittera ce soir la Colombie. Le journaliste français retrouvera le sol français vendredi matin. Selon l’ambassadeur de France en Colombie, Roméo Langlois empruntera le seul vol quotidien d’Air France qui assure la liaison Bogota-Paris. L’appareil doit décoller de l’aéroport de Bogota à 17H30, heure colombienne (22H30 GMT), pour atterrir à Paris à 10h40, heure française. source.

16 h 30 – Cinéma : la cigarette apparaît dans 80% des films

Journée sans tabac oblige, la cigarette est sur toutes les lèvres. Selon une étude publiée par Ipsos, 80% des films contiennent au moins une scène de tabagisme et 30% plus de dix. Le tabac apparaît en moyenne pendant 2,4 minutes par long-métrage, ce qui équivaut à la durée de cinq publicités. L’étude indique également que ce sont généralement les héros des films qui apparaissent à l’écran, cigarette à la bouche. «Le profil du fumeur tend à devenir de plus en plus respectable», remarque la Ligue contre le cancer. La Ligue espère d’ailleurs que le Centre national de cinéma (CNC) va se saisir de la question. Selon le Pr Albert Hirsch, «tout en respectant la liberté de création, on pourrait envisager des messages d’avertissement, voire une interdiction aux moins de 18 ans des films où le tabac est omniprésent». source.

16 h 15 – PPDA apporte son soutien à Laurence Ferrari

Patrick Poivre-d’Arvor ne serait donc pas rancunier. Limogé de TF1 et remplacé par Laurence Ferrari, l’ancien présentateur du JT a décidé de soutenir sa remplaçante qui présentera son dernier 20 heures ce soir. « J’ai suffisamment vécu de moments difficiles avec quelques trahisons ou flèches empoisonnées ou quelques rumeurs malveillantes distillées au moment de mon départ pour vous dire qu’il ne faut pas compter sur moi pour être dans cette affaire la langue de vipère », a-t-il déclaré au micro de l’émission On refait le monde (RTL). source.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Top 5 des remplaçantes potentielles de Laurence Ferrari

- Le mercato 2012 du PAF

15 h 55 – Les étudiants étrangers représentent 41% des doctorants en France

Selon une étude Campus France, notre pays a accueilli près de 285 000 étudiants étrangers lors de l’année scolaire 2010-2011. Ce chiffre représente 12% des étudiants et, surtout, 41% des doctorants. La France est depuis 2009 la quatrième terre d’accueil des étudiants étrangers dans le monde. Elle accueille principalement des Marocains (10,9% en 2009), des Chinois (9,5%), des Algériens (7,7%) et des Tunisiens (4,5%). source.

Votre avis nous interesse