Archives Ancien Menly Mis à jour le 07/07/2012 Rédigé par Julien Maron

Crise européenne : Moscovici rencontre Monti pour une harmonisation de leur politique

14h30 – Pierre Moscovici rencontre Mario Monti pour une harmonisation de leur politique  Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, rencontrera dimanche le président du Conseil italien et ministre des Finances Mario Monti, tandis que se tiennent tout le week-end les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. Au programme, la crise grecque, l’aide financière pour Chypre et le plan de sauvetage des […]

Crise européenne : Moscovici rencontre Monti pour une harmonisation de leur politique

Pierre Moscovici

14h30 – Pierre Moscovici rencontre Mario Monti pour une harmonisation de leur politique 

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, rencontrera dimanche le président du Conseil italien et ministre des Finances Mario Monti, tandis que se tiennent tout le week-end les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. Au programme, la crise grecque, l’aide financière pour Chypre et le plan de sauvetage des banques espagnoles. Une discussion qui permettra aux deux hommes d’harmoniser leur politique à la veille de l’Eurogroupe qui aura lieu les 9 et 10 juillet à Bruxelles. Source.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Marine Le Pen et son père divisent le FN

12h10 – Les Libyens votent librement huit mois après la chute de Kadhafi 

Ils sont quelque 2,8 millions de Libyens à voter ce samedi pour désigner les 200 représentants du Congrès national, huit mois après la chute de Mouammar Kadhafi. Aussi le climat reste tendu, notamment dans l’est du pays, où des actes de violences ont éclatés. Ainsi, dans certaines villes, les bureaux de vote n’ont pas été ouverts. Les partisans de l’autonomie ont appelé au boycott des élections et au sabotage du scrutin, réclamant une meilleure répartition des sièges à l’assemblée entre les régions. C’est la première élection libre, après quarante ans de dictature. Les résultats seront dévoilés lundi ou mardi, et à l’instar de ses voisins, l’Egypte et la Tunisie, le pouvoir pourrait être donné aux islamistes.

Manuel Valls

11h20 – Manuel Valls veut en finir avec la rétention des familles en attente d’expulsion 

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, veut en finir avec la rétention des enfants, qu’il compte remplacer par l’assignation à résidence, « plus humaine et respectueuse des intérêts de l’enfant », selon lui. Vendredi soir, tous les préfets ont reçu une circulaire disant qu’il fallait mettre un terme au placement des familles avec enfants qui sont en attente d’expulsion, celui-ci devant resté « exceptionnel » (le dispositif ne concernant pas Mayotte, où la situation est particulière). Une mesure portée par le candidat Hollande lors de la campagne présidentielle. En 2010, quelque 400 mineurs issus de 178 familles ont fait l’objet d’une telle mesure, 86% avaient moins de 13 ans, et près d’un sur dix moins d’un an, apprend-on sur France Info. Par ailleurs, ce matin, sur les ondes de la radio, Manuel Valls a fait savoir son intention de rester ferme face à la clandestinité : « Une politique d’immigration doit à la fois permettre la stabilité des étrangers en situation régulière, la régularisation sur des critères précis mais également des reconduites à la frontière. Et ce message de fermeté, je compte bien le porter ». 

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Grollande Hebdo n°8 : drogue, argent, bagnole… François Hollande et son Ayrault

Mouss Diouf est décédé à l’âge de 46 ans

Samedi 07 juillet 2012 : 

******

Bayrou RTL
17 h 20 – Privé de subvention, le MoDem doit licencier 20 salariés

« Avant, nous recevions 3,5 millions d’euros d’aides publiques par an ; à partir de 2013, va nous être versé l’équivalent de 660 000 euros ». Les débâcles électorales du parti centriste fondé par François Bayrou ont fini par avoir un impact sur ses finances. Privé de subventions, le MoDem se voit contraint de se séparer de 20 salariés sur les 25 qui travaillent actuellement pour le parti. L’annonce a été faite par Jean-Jacques Jégou, le trésorier du MoDem, devant les salariés. Les collaborateurs du mouvement lancé en 2007 ont été d’autant plus déçus que ni François Bayrou ni Marielle de Sarnez n’ont pris part à cet épisode malheureux de la vie du parti. source.

17 h 05 – François Fillon, meilleure figure de l’opposition

Selon un sondage TNS Sofres, réalisé pour iTélé, François Fillon (29%) est la personnalité politique qui incarne le mieux l’opposition. L’ancien premier ministre devance Marine Le Pen (23%), Alain Juppé (16%) et Jean-François Copé (12%). Très loin derrière, Jean-Louis Borloo ne recueille que 5% des voix tandis que François Bayrou plafonne à 1% (!). Les sondés considèrent en revanche que la bataille pour la présidence de l’UMP constitue un véritable handicap pour la crédibilité des principaux responsables de l’opposition. Plus vite cette compétition se finira, plus vite l’opposition se mettra en place.

Votre avis nous interesse