Archives Ancien Menly Il y a 1 année Rédigé par Julien Maron

Coluche : les Restos du Coeur vont retirer son portrait

Elle ornait les murs des restaurants du cœur depuis 28 ans.

Coluche : les Restos du Coeur vont retirer son portrait

coluche-image-retrait-restos-du-coeur

Coluche, les bras croisés, un sourire en coin. Tout le monde connait cette photo en noir et blanc, affichée dans tous les Restos du Cœur. Et si ce n’est pas le cas, il ne sera désormais plus possible de la découvrir dans ces fameux restaurants d’aide humanitaire qui se voient obligés de la retirer.

Les Restos du Cœur n’ont plus le droit d’utiliser librement la photo de Coluche prise par Gaston Bergeret en 1985. Alors que l’association caritative utilisait cette image depuis sa création en 1985 également, un contentieux judiciaire l’oppose au photographe.

Des mails ont été envoyés hier par le conseil d’administration aux responsables des 115 antennes locales. Le but : faire enlever le portrait de Michel Colucci. Le siège national a assuré tout faire pour respecter cette décision : «Nous essayons de faire au plus vite mais il y a près de 2000 centres et 65 000 bénévoles à contacter ».

Gaston Bergeret lui-même serait à l’origine de cette demande surprenante : l’auteur de la photo, qui n’a pas voulu répondre aux questions du Parisien, réclamerait des droits d’auteur. Mais les Restos du Cœur refuseraient «sans une décision de justice». Selon une source interne : «Les droits d’auteur avaient été cédés dans le cadre de la création de l’association».

Ce qui paraîtrait logique pour une image utilisée sans problème durant 28 ans.

Votre avis nous interesse