Archives Ancien Menly Mis à jour le 22/12/2011 Rédigé par Julien Maron

Avions : 9 vols sur 10 victimes d’un incident

Selon une étude du magazine Libération, 9 vols sur dix auraient un incident lors du vol. Prendre l’avion ça n’a jamais été votre tasse de thé? Cachetons, anti-dépresseurs, et yoga sont l’ultime chance pour vous de partir en vacances en avion ? Vous allez aimer redécouvrir le train. Car Libération  nous dévoile un dossier qui […]

Selon une étude du magazine Libération, 9 vols sur dix auraient un incident lors du vol.

Prendre l’avion ça n’a jamais été votre tasse de thé? Cachetons, anti-dépresseurs, et yoga sont l’ultime chance pour vous de partir en vacances en avion ? Vous allez aimer redécouvrir le train. Car Libération  nous dévoile un dossier qui fait froid dans le dos : dans 9 cas sur 10, les pilotes doivent faire face à un imprévu qui n’est pas expliqué dans le manuel du parfait pilote.

Le journaliste a donc eu la chance de participer à un colloque de l’armée de l’air ou pilotes, colonels, formateurs et autres spécialistes étaient tous réunis. Ils ont donc raconté pour notre plus grand… affolement, toutes sortes de situations auxquelles les pilotes sont confrontés durant leur carrière.

Si certains épisodes nous paraissent plutôt amusants (le journaliste raconte en effet la fois où « deux pilotes sortent ensemble du cockpit, la porte sécurisée se referme derrière eux, ils doivent l’ouvrir à la hache ») d’autres sont plus effrayantes : souvenez-vous de la catastrophe du vol US Airways qui, le 15 janvier 2009, a évité le pire en se posant comme par miracle au milieu de l’Hudson en catastrophe.

Que les plus stressés en avion rangent leur parachutes : les passagers ne se rendent compte de rien, les accidents sont minimes, et selon le journaliste de libération « Les statistiques montrent qu’un passager devrait prendre l’avion quotidiennement pendant 15 000 ans avant d’avoir un accident. » 

En fait on a 185 fois plus de chances de mourir en voiture qu’en avion, 9 fois plus de chances de tomber en ascenseur, et 21 fois plus de chances de tomber d’un téléphérique… Rassurés ou ce soir vous montez à pied ?

sources

Votre avis nous interesse