Airbus connaissait les causes du crash Rio-Paris
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Airbus connaissait les causes du crash Rio-Paris

18 h 20 – Airbus connaissait les causes du crash Rio-Paris Selon un document diffusé par Libération, Airbus aurait été au courant dès 2010 qu’un dysfonctionnement de son équipement informatique était au cœur du crash du vol Paris-Rio. L’avionneur n’a, semble-t-il, pas jugé utile de communiquer cette information aux enquêteurs. source. 17 h 50 – […]

18 h 20 – Airbus connaissait les causes du crash Rio-Paris

Selon un document diffusé par Libération, Airbus aurait été au courant dès 2010 qu’un dysfonctionnement de son équipement informatique était au cœur du crash du vol Paris-Rio. L’avionneur n’a, semble-t-il, pas jugé utile de communiquer cette information aux enquêteurs. source.

17 h 50 – Métronome de Lorànt Deutsch soutenu par… l’extrême droite

Toutes les occasions sont bonnes pour faire parler de soi. Alors que le Parti de gauche s’en est pris – sans succès – à Métronome, le livre de Lorànt Deutsch, le FN a décidé de venir en aide à l’ouvrage du comédien. Selon Fabrice Robert, président du Bloc identitaire, “les élus du front de gauche ont mené un procès stalinien à l’encontre de Lorànt Deutsch. Selon eux, pour faire un bon ouvrage il faut être républicain et vouer un culte à Robespierre. Et surtout, les élus du partis de gauche se positionnent encore une fois contre l’identité et le patrimoine français. Ils prônent une histoire objective, quand celle-ci ne l’est jamais“. Une intervention sans grande importance, les élus de la Ville de Paris ayant rejeté les attaques du Parti de gauche. source.

16 h 30 – L’affaire du Carlton évoquée devant le parquet le 26 septembre

Selon Le Figaro, le parquet de Douai évoquera l’affaire du Carlton, le 26 septembre prochain. A cette occasion, les avocats de Dominique Strauss-Kahn plaideront la nullité de la mise en examen pour «proxénétisme aggravé en bande organisée» de leur client et soulèveront d’autres moyens de procédure. René Kofjer et Jean-Christophe Lagarde, également mis en examen, tenteront d’obtenir eux aussi la nullité. L’audience, initialement prévue le 27 juin, avait été repoussée par le parquet, désireux d’examiner le volumineux mémoire envoyé par la défense de DSK quatre jours avant celle-ci.

16 h 10 – Le site de l’Elysée piraté

Ce n’est pas parce qu’un site est la page officielle de la présidence de la République qu’il est invulnérable. Ces derniers mois, deux cyberattaques ont touché le site de l’Elysée. «C’est une pénétration dans les systèmes d’information, nécessitant une remise à plat complète des systèmes de l’Élysée», explique l’auteur de l’enquête, Jean Guisnel. Cité par Le Figaro, le consultant en cybercriminalité, Nicolas Caproni, estime que «ces cyberattaques rendues publiques ne sont malheureusement que le sommet de l’iceberg». Selon lui, ces fuites dans la presse «ne visent qu’à faire prendre conscience aux politiques, aux entreprises et aux particuliers que les cybermenaces sont quotidiennes et que l’État en est une cible privilégiée». Jean-Marie Bockel doit d’ailleurs remettre le 18 juillet un rapport sur la vulnérabilité des systèmes informatiques de l’État à la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. source.

16 h 00 – Des étudiants sommés de rendre leurs bourses

Un peu moins de 300 étudiants boursiers de l’université de Toulouse-Le Mirail doivent rembourser au Crous les aides qu’ils ont touchées cette année. En cause, leurs trop nombreuses absences (en cours et aux examens). « C’est une sorte de traque aux mauvais étudiants. Jusqu’à présent, ce n’était jamais arrivé et cela tombe au plus mauvais moment, à la fin de l’année, quand les étudiants ne s’y attendent pas », dénonce Jessica Ibre, de SUD-Etudiant. Les statuts du Crous plaident cependant en la faveur de cette décision. Selon eux, « le manquement à l’obligation d’assiduité et l’absence aux examens entraînent systématiquement la suspension du versement de la bourse ainsi que le remboursement des sommes déjà versées ». Mais comme les étudiants sont de petites fourmis économes, le remboursement ne devrait pas poser trop de problèmes. source.

15 h 30 – Le Canard enchaîné débarque sur Twitter

Le Canard ne barbote peut-être pas sur le net (cf : son site officiel) mais il caquètera désormais sur Twitter. Le compte @canardenchaine est ouvert depuis la fin de la matinée et compte déjà plus de 6 000 abonnés.

15 h 10 – Mario Monti laisse l’Economie à son vice-ministre

Super Mario lâche du lest. Le chef du gouvernement italien, Mario Monti, jusqu’à présent également titulaire du portefeuille de l’Economie et des Finances, laisse dès aujourd’hui ce poste à son vice-ministre, Vittorio Grilli. source.

13 h 15 – Affaire Merah : information judiciaire ouverte

Le parquet de Paris a ouvert aujourd’hui une information judiciaire contre X, notamment pour « violation du secret de l’instruction », après la diffusion par TF1 d’enregistrements audio entre Mohamed Merah et les policiers. L’instruction portera également sur les qualifications de « violation du secret professionnel » et recel. Dès dimanche le parquet avait ouvert une enquête préliminaire après la diffusion de ces enregistrements. source.

12 h 40 – Les personnages de Walt Disney utilisés illégalement en Corée du Nord

Les studios hollywoodiens Walt Disney et le département d’Etat américain ont vivement protesté contre Pyongyang, qui a organisé à l’intention du leader Kim Jong-Un et des plus puissants généraux de l’Etat communiste un spectacle mettant en scène plusieurs des célèbres personnages de Disney comme Mickey, Minnie ou Winnie l’ourson. Pour l’anecdote, ce n’est pas la première fois que les Kim se mettent dans l’illégalité par amour de Disney. En 2001, un des frères de Kim Jong-Un avait été arrêté au Japon, où il essayait d’entrer avec un faux passeport dans le but de visiter le Disneyland de Tokyo. On ne connaît, en revanche, toujours pas l’identité de la jeune femme qui accompagnait Kim Jong-Un. source.

12 h 20 – Concordia : le commandant fait son mea culpa

«Il est normal que je demande pardon à tous et que je sente le poids des 32 victimes sur ma conscience». Le commandant du Costa Concordia, a finalement décidé de s’exprimer à propos du naufrage de son bateau. S’il a décidé de s’excuser, Franco Schettino a également plaidé en sa propre faveur. Selon lui, «un incident en mer est différent d’un crime. Je ne crois pas avoir commis un crime». La justice italienne a décidé début juillet d’alléger l’assignation à résidence prononcée en janvier contre le commandant. Poursuivi pour homicides multiples par imprudence, naufrage, abandon du navire et pour avoir omis de révéler aux autorités maritimes italiennes la gravité de l’accident, Franco Schettino avait été écroué au lendemain du drame puis assigné ensuite à résidence sans pouvoir parler à quiconque à l’exception de ses avocats et de ses proches. source.

11h00 – Yvan Colonna emprisonné à vie après 14 ans de procès

Après 14 ans d’enquête et de procès, la décision est tombée : Yvan Colonna sera emprisonné à vie pour l’assassinat du préfet de Corse Claude Erignac, le 6 février 1998 à Ajaccio. C’est définitif, la Cour de cassation a rejeté la demande d’appel de l’accusé. Ses avocats devraient saisir la Cour européenne des droits de l’Homme, une procédure qui pourrait encore prendre quelques années.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR : 

Vol Rio-Paris : les victimes n’ont pas eu conscience de l’accident

Martin Bouygues demande au parlement le non-renouvelement de l’accord Free Mobile Orange

10h35- Vol Rio-Paris : les victimes n’ont pas eu conscience de l’accident 

Les familles des victimes de l’accident du vol Rio-Paris en juin 2009 ont pris connaissance du rapport officiel rendu par les experts sur les circonstances de l’incident de l’AF447. Selon les conclusions, les victimes ne se sont pas rendues compte de ce qu’il se passait au moment du crash. « Les experts considèrent qu’il n’y a pas eu de prise de conscience des victimes. Ils sont morts sur le coup, pour l’immense majorité, sinon la totalité, sans avoir conscience de ce qui était en train de se produire », rapporte Me Alain Jakubowicz, avocat de l’association Entraide et solidarité AF447. Ajoutant : « Par exemple, l’intensité de la lumière n’a pas diminué -on sait que le noir est anxiogène- personne n’a crié, il n’y a pas eu de cris, de panique et la réponse à ces questions par les experts judiciaires est très importante ».

 

Tour_de_France-direct-streaming-france-2

09h50 – Tour de France : ça balance sur Twitter 

Avis aux fans du Tour de France, le site de 20 Minutes, a fait une petite sélection des meilleurs cyclotweets. Coureurs ou directeurs sportifs, même très occupés, certains prennent le temps de donner des news sur la Toile. Et autant dire que ça balance pas mal sur les routes ! Pour accéder aux messages, rendez-vous dans la rubrique sport de 20 Minutes.

08h55 – Kim Dotcom accepte l’extradition vers les USA

Kim Schmitz, alias « Kim Dotcom », le fondateur de Megaupload, est d’accord pour quitter la Nouvelle-Zélande afin de rejoindre les Etats-Unis, qui le réclament. Accusé d’escroqueries et de violations massives de droits d’auteur, Dotcom a posé néanmoins une condition : il se rend aux USA, seulement si la justice libère ses avoirs afin qu’il puisse s’assurer une bonne défense. Une requête qu’il a même postée sur Twitter, réseau qu’il utilise souvent pour faire connaître son avis sur sa situation.

Mercredi 11 juillet 2012 : 

******

19 h 20 – Le demi-frère de Barack Obama vit dans un bidonville

Selon des extraits d’un entretien diffusés par le site internet du magazine Hollywood Reporter, George Obama (demi-frère de) vit dans un bidonville au Kenya. Le plus jeune frère du président des Etats-Unis ne semble pas attendre un quelconque geste de la part de ce dernier. « Il a sa propre famille. Je fais partie de sa famille mais je suis grand, je peux prendre soin de moi », explique-t-il. Agé d’une trentaine d’années, George Obama considère que son frère « doit gérer plein d’autres choses. Il prend soin du monde, donc quelque part il prend soin de moi, je fais partie du monde »source.

18 h 05 – Fusillade de Lille : le suspect écroué

Le suspect de la fusillade de Lille qui a fait 10 blessés dimanche dans une discothèque a été mis en examen aujourd’hui pour « tentative de meurtre » d’un videur et placé en détention provisoire. Il est également poursuivi pour violences aggravées sur neuf autres personnes, blessées, tandis que sa compagne a été mise en examen pour complicité de ces deux infractions et a été placée sous contrôle judiciaire.

Votre avis nous interesse