Affaire Merah : enquête ouverte pour viol du secret de l’instruction
Archives Ancien Menly Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

Affaire Merah : enquête ouverte pour viol du secret de l’instruction

21 h 05 – Affaire Merah : enquête ouverte pour viol du secret de l’instruction Le parquet de Paris a ouvert une enquête après une plainte déposée par la famille d’une victime de Mohamed Merah pour « violation du secret de l’instruction ». Cette dernière déplore que les vidéos des tueries aient été vues par des personnes […]

21 h 05 – Affaire Merah : enquête ouverte pour viol du secret de l’instruction

Le parquet de Paris a ouvert une enquête après une plainte déposée par la famille d’une victime de Mohamed Merah pour « violation du secret de l’instruction ». Cette dernière déplore que les vidéos des tueries aient été vues par des personnes extérieures à l’instruction. « De nombreuses personnes, dont des journalistes disent avoir pu visionner ces vidéos » réalisées par Mohamed Merah, et la chaîne Al Jazeera n’a pas remis aux juges les copies en sa possession » de ces images filmées par Merah, a affirmé Me Mouhou, avocat des parents d’Imad Ibn Ziaten.

17 h 55 – Bild s’inquiète du sort de l’écriture manuelle

Le quotidien Bild, premier journal européen par le tirage, s’inquiète de l’avenir de l’écriture manuelle en Une de sa dernière édition. Une récente étude démontre, en effet, qu’un adulte sur trois n’a rien écrit à la main depuis six mois. En cause, l’usage important (et croissant) des sms et autres mails. Selon Bild, cette situation rendrait l’apprentissage de l’écriture et de la lecture plus difficile pour les enfants. source.

17 h 30 – Etats-Unis : le livre numérique dépasse le livre papier

Le premier trimestre 2012 a donné naissance à une grande première. Les ventes de livres numériques ont dépassé le nombre de ventes de livres papier. Celles-ci ont augmenté de 28 % par rapport au premier trimestre 2011, pour atteindre 282,3 millions de dollars (227 millions d’euros). les éditions traditionnelles ont, quant à elles, enregistré une augmentation nettement inférieure, à hauteur de 2,7 %, pour atteindre 229,6 millions de dollars (184 millions d’euros). source.

17 h 15 – Le métro chinois déconseille aux usagères d’être sexy

Afin d’éviter toute agression sexuelle, le métro de Shangaï a décidé de faire de la prévention. La solution est toute simple : les femmes devront faire attention aux tenues qu’elles portent. Un message d’avertissement, accompagné d’une photo d’une femme en robe transparente (photo ci-dessus), a été posté sur Internet. « En vous habillant comme cela, il ne serait pas étonnant de vous faire harceler. S’il vous plait, ayez un peu de respect pour vous-même les filles », est-il écrit. « Les hommes voient en ces tenues affriolantes l’expansion des droits des femmes dans la sphère publique et se sentent menacés« , explique un professeur de sociologie. Sans commentaire. source.

16 h 30 – La réforme de la santé de Barack Obama approuvée

La Cour suprême des États-Unis a confirmé aujourd’hui dans son intégralité la loi sur l’assurance-maladie de Barack Obama. La pièce maîtresse de la réforme, l’obligation pour tout Américain de se doter d’une assurance maladie, a été approuvée dans son principe, donnant une victoire au président démocrate à un peu plus de quatre mois de la présidentielle de novembre.

16 h 15 – La justice américain relaxe Sylvester Stallone, accusé de plagiat

La justice américaine vient de relaxer Sylvester Stallone dans le procès qui l’opposait à Marcus Webb. Ce dernier accusait la star hollywoodienne d’avoir plagié un scénario qu’il avait déposé en 2006. Un plagiat qui aurait donné naisse à The Expendables, un film d’action réunissant les grands noms du genre (Stallone, Statham, Jet Li etc). L’auteur réclamé des dommages et intérêts ainsi que la suspension de toutes les suites du film. The Expendables 2, qui accueillera de nouvelles stars (Chuck Norris, Jean-Claude van Damme + de vrais rôles pour Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger), sortira le 22 août prochain.

15 h 05 – Julian Assange convoqué en vue d’être extradé

La police britannique a convoqué Julian Asange, actuellement réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres, en vue de son extradition vers la Suède où il est accusé de viol et d’agression sexuelle. « C’est une pratique courante dans les affaires d’extradition et c’est le premier pas dans la procédure », a indiqué la police. Le fondateur de Wikileaks est convoqué vendredi à 11h30 (12h30 heure française) à un poste de police de Belgravia, dans le centre de Londres. Julian Assange attend toujours une réponse vis-à-vis de sa demande d’asile politique en Equateur afin d’éviter son extradition vers la Suède, d’où il a peur d’être extradé vers les Etats-Unis, un pays qui pourrait le poursuivre pour espionnage en raison des activités du site qu’il a fondé.

14 h 05 – Les comptes de la CAF invalidés à cause des erreurs de versements

La Cour des comptes a refusé de certifier les comptes de la Caisse nationale d’allocations familiales, l’une des quatre branches de la Sécurité sociale. En cause, l’« augmentation du montant des erreurs » dans les prestations versées. Celles-ci sont évaluées à 1,6 milliard d’euros en 2011, contre 1,2 milliard en 2010 et représentent 2,4% du montant des prestations versées. Il existe deux types d’erreurs : celles qui sont en faveur des bénéficiaires et celles qui sont à leur détriment. Néanmoins, la majorité des erreurs concerne des trop-perçus.

Mise à jour 12h45 – Les mères d’Erane et Andy portent plainte pour homicide volontaire

Alors que la police privilégie la thèse de l’accident, les mères d’Erane et Andy ont porté plainte contre X pour homicide volontaire. Le parquet doit déterminer si cette plainte est recevable et s’il y a suffisamment d’indices allant dans le sens d’un acte criminel pour justifier l’ouverture d’une information judiciaire.

11h45 – Erane et Andy se seraient noyés à cause d’un ballon

Erane et Andy, les deux jeunes enfants retrouvés morts dans leur piscine à Eysines (Gironde) « auraient joué au foot et le ballon serait tombé dans la piscine. Ils se seraient noyés en voulant le récupérer » a précisé une source policière. Alors que les corps, sont « indemnes de toute trace de violence », la thèse de l’accident devrait être privilégiée. Source
psa-peugeot-citroen-voiture-auto-pays-emergents

12h15 – PSA Peugeot Citroën : « des mesures complémentaires seront nécessaires »

Alors que depuis ce matin plusieurs centaines de salariés du site d’Aulnay-sous-Bois manifestent devant le siège social de PSA Peugeot Citroën pour ne pas perdre leur emploi, le président du directoire Philippe Varin a annoncé que « des mesures complémentaires seront nécessaires » pour faire davantage d’économies. Des mesures qui seront discutées « dans les tout prochains jours » selon une source syndicale lors d’un comité central extraordinaire. Pour rappel, PSA Peugeot Citroën avait lancé en 2009 un « plan de performance » qui doit lui permettre d’épargner 3,7 milliards d’euros. Source

Mise à jour 10h45 – Vidéos des incendies à Colorado Springs

Alors que les habitants de la ville de Colorado Springs ont dû être évacués cette nuit, certains ont pu filmer les immenses nuages de fumée ainsi que les flammes. Des images impressionnantes, presque apocalyptiques, qui montrent l’ampleur des dégâts que les incendies vont causer dans la région.

Un reportage d’une chaîne américaine sur les incendies à Colorado Springs :

07h55 -USA : l’incendie gigantesque qui ravage le Colorado n’est pas encore maîtrisé

L’incendie gigantesque qui ravage le Colorado n’est pas encore maîtrisé. La ville de Colorado Springs a été touchée par les flammes hier, 36 000 personnes ont dû être évacuées. Des bâtiments ont été détruits. Mercredi, la ville était recouverte d’une épaisse couche de fumée et le feu attaquait déjà des habitations. Aucune victime n’est à déplorer. Les causes de cet incendie sont inconnues, il pourrait être d’origine criminelle mais aussi naturelle, résultant de la foudre. Les vents violents enregistrés dans cette région sud-ouest des Etats-Unis amplifient la propagation des flammes. Une quarantaine d’incendies toucheraient le pays, en raison du climat très sec et des températures élevées. Outre le Colorado, l’Utah, le Montana, le Nouveau-Mexique et même l’Alaska sont vulnérables.

A LIRE AUSSI MENLY.FR :

Doodle Google du jour : 300e anniversaire de Jean-Jacques Rousseau

Sommet de Bruxelles : Merkel va-t-elle céder aux Eurobonds ?

10h05 – MegaUpload : perquisition illégale chez Kim Dotcom

Nouveau coup de théâtre dans l’affaire MegaUpload. La justice néo-zélandaise en charge de l’affaire vient de juger illégale la perquisition qui a eu lieu chez le fondateur du site de téléchargement, Kim Dotcom. La juge Helen Winkelmann a déclaré le mandat illicite car certaines conditions de forme et de fond n’ont pas été respectées lors de la perquisition. Autre problème soulevé par la magistrate, la police ne veut pas restituer les vidéos de l’arrestation du fondateur de MegaUpload. Source

08h45 – Tribunal de Cologne : la circoncision est une blessure corporelle passible d’une condamnation

Pour le tribunal de Cologne en Allemagne, la circoncision d’un enfant pour des motifs religieux était une blessure corporelle passible d’une condamnation. A l’origine de cette polémique, une circoncision qui a mal tourné, amenant un enfant de 4 ans aux urgences, pour saignement. Le parquet de la ville avait alors engagé des poursuites contre le médecin. Pour le Conseil central des juifs d’Allemagne ce jugement est « une intervention gravissime et sans précédent dans les prérogatives des communautés religieuses ». La communauté musulmane a également revendiqué sa colère, dénonçant une « grave atteinte » à la liberté religieuse. Le jugement qui devrait faire jurisprudence, n’interdira pas la circoncision à des fins médicales. Le tribunal veut que l’enfant soit en mesure de décider s’il souhaite une circoncision comme « signe visible d’appartenance à l’islam ».  Selon les chiffres de l’OMS : 30% des garçons de 15 ans et plus sont circoncis. Aux USA par exemple, une majorité de garçons subissent cette intervention, au nom de l’hygiène autant que du conformisme social. Source.

 

07h00 – Guyane : 2 militaires tués par des chercheurs d’or clandestins 

Hier, deux militaires ont été tués par des chercheurs d’or clandestins en Guyane, et deux gendarmes ont été grièvement blessés. L’armée et la gendarmerie effectuaient une opération de sécurité afin de lutter contre l’orpaillage illégal, dans une région inaccessible depuis le littoral. Une première attaque aurait visé un hélicoptère. Incident pendant lequel un gendarme fut touché à la cuisse. Après cet épisode, une douzaine de gendarmes ont été déployés. C’est à ce moment là que l’embuscade, d’une rare violence, a eu lieu et que les militaires ont dû faire face à plusieurs tirs. Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, doit se rendre sur place aujourd’hui. Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, et Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, ont exprimé leur « très vive émotion » à la suite du décès des deux militaires.

Jeudi 28 juin 2012 : 

******

21 h 40 – Une classe de terminale repasse l’épreuve de philo

Trente-quatre élèves d’une classe de terminale du lycée Joliot-Curie à Aubagne vont devoir repasser leur épreuve du baccalauréat de philosophie. Tricherie ? Sanction ? Perdu ! C’est un vol de sac à main qui est à l’origine de l’événement. La correctrice s’est fait voler son sac à main, qui contenait les copies, en se rendant à la commission d’harmonisation des notes. « Une situation très énervante pour tout le monde, selon le chef d’établissement Jean-Luc Chaventre. Nous qui devons réorganiser l’épreuve et surtout pour ceux qui vont devoir la repasser ». Les lycéens repasseront l’épreuve demain. source.

19 h 00 – « Mme Figaro » doit changer le nom de son blog à cause de Madame Figaro

Mme Figaro, une institutrice qui tient un petit blog, a dû changer le nom de son site à cause de Madame Figaro, le magazine du groupe éponyme. L’histoire débute lorsque celle qui ne fait que poster des contenus à but éducatif reçoit un courrier du géant français de l’information : “L’usage non autorisé et répété de MADAME FIGARO constitue une atteinte aux droits de propriété intellectuelle […]. Je vous remercie donc de bien vouloir cesser immédiatement tout usage de cette marque dans votre blog”.

Mme Figaro se défend, arguant, entre autres, qu’il s’agit là de son véritable nom et qu’elle ne fait en aucun cas de l’ombre (ni du tort) à son illustre homonyme. Le Figaro va pourtant jusqu’à adresser une mise en demeure à l’institutrice-blogueuse. N’étant pas de taille à entrer dans une bataille juridique avec un groupe aussi puissant, Mme Figaro a tout simplement changé le nom de son blog. Ce bad buzz, médiatisé aujourd’hui par Rue89, dessert le groupe Figaro, moqué par la Toile, qui soutient la cause de l’institutrice. Pour information, son blog recevait en tout et pour tout une cinquantaine de visites par moi et se nomme désormais « Les chantiers de l’apprentissage ».

Votre avis nous interesse