Archives Ancien Menly Mis à jour le 14/06/2012 Rédigé par Julien Maron

69% des Français désapprouvent la prise de position de Valérie Trierweiler

20 h 35 – 69% des Français désapprouvent la prise de position de Valérie Trierweiler Selon un sondage Harris Interactive pour le magazine Gala, 69% des Français désapprouvent le tweet de soutien envoyé par la compagne de François Hollande à Olivier Falorni, concurrent à La Rochelle de Ségolène Royal. Ce sentiment concerne 81% des sympathisants […]

69% des Français désapprouvent la prise de position de Valérie Trierweiler

20 h 35 – 69% des Français désapprouvent la prise de position de Valérie Trierweiler

Selon un sondage Harris Interactive pour le magazine Gala, 69% des Français désapprouvent le tweet de soutien envoyé par la compagne de François Hollande à Olivier Falorni, concurrent à La Rochelle de Ségolène Royal. Ce sentiment concerne 81% des sympathisants de gauche interrogés.

20 h 00 – Jean-Marc Ayrault met en garde Angela Merkel

L’histoire d’amour franco-allemande vit une période difficile. Depuis la fin du couple « Merkozy », les relations entre les dirigeants français et allemands se sont légèrement compliqués. Nouvel exemple en date avec la mise en garde de Jean-Marc Ayrault envers Angela Merkel. Le premier ministre français a invité la chancelière allemande à ne pas « se laisser aller à des formules simplistes » après que celle-ci a affirmé que Berlin ne pouvait se satisfaire de « solutions de facilité et de la médiocrité comme recettes face à la crise ». Jean-Marc Ayrault est donc monté au créneau, ajoutant que « les 28 et 29 juin il y a un sommet qui doit être un succès. Ca veut dire qu’il faut discuter et la discussion est loin d’être terminée ».

19 h 30 – François Hollande ne commente pas le tweet

Il fallait s’y attendre, François Hollande est resté muet. Interrogé à propos de « l’affaire Trierweiler » au cours d’une conférence de presse commune avec Mario Monti à Rome, le président de la République a indiqué refuser de répondre à ce sujet. Logique tant on sait que François Hollande ne souhaite pas faire la Une des journaux sur ce genre de sujets.

17 h 50 – Tweet de Valérie Trierweiler : la réaction de Ségolène Royal en vidéo

On la savait « meurtrie » par le tweet de soutien à Olivier Falorni publié par Valérie Trierweiler, on en a désormais la preuve visuelle. Le Point diffuse sur son site Internet la réaction de la candidate socialiste aux législatives. Une réaction qui ne laisse aucun doute quant à l’effet produit par la première Dame.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Ségolène Royal : le poil à gratter du Parti socialiste

16 h 50 – Jean-Luc Mélenchon porte plainte contre Alain Juppé, Jean-François Copé et Nathalie Kosciusko-Morizet

Jean-Luc Mélenchon va porter plainte pour diffamation contre Alain Juppé, Jean-François Copé et Nathalie Kosciusko-Morizet. Selon lui, les responsables UMP se sont comportés comme des « petits colporteurs de ragots du FN avec leur accusation d’antisémitisme » autour de ses liens supposés avec Mikis Theodorakis, une personnalité se disant ouvertement « antisémite et antisionniste ». « Je n’ai jamais rencontré M. Mikis Theodorakis », a déclaré le leader du Front de gauche.

16 h 00 – Législatives : une candidate agressée, Jean-François Copé furieux

Jean-François Copé a exprimé son indignation vis-à-vis de l’agression dont a été victime Eline Enriquez-Bouzanquet, suppléante d’Etienne Mourrut dans la 2ème circonscription du Var. « Qu’un individu puisse se comporter comme il l’a fait en agressant une femme candidate, la menaçant, l’insultant, montre combien il faut absolument en appeler à l’apaisement et condamner ce climat de violence inadmissible dans une grande démocratie comme la nôtre », a-t-il déclaré. Eline Enriquez-Bouzanquet a reçu deux coups de poing au visage et des coups de pied alors qu’elle était au sol.

14 h 30 – L’affaire Trierweiler fait des émules dans l’Aisne

La 1ère circonscription de l’Aisne est en train de vivre une sorte de spin-off de l’affaire Trierweiler. Les protagonistes : René Dosière, député sortant et candidat investi par le Parti socialiste, Fawaz Karimet, candidat dissident et Eliane Daudigny, épouse du président PS du Conseil Général de l’Aisne. Arrivé en tête au premier tour, René Dosière sera opposé à Fawaz Karimet, dimanche prochain. Mais voilà que, portée par un élan de militantisme inattendu, Eliane Daudigny poste via Facebook (et non pas Twitter) un message de soutien à Fawaz Karimet. Histoire de compliquer un peu plus l’histoire, précisons que Fawaz Karimet était le candidat PS et René Dosière le dissident durant le premier tour. Le résultat de dimanche dernier a donné au Parti socialiste de retourner sa veste en bonne et due forme. source.

14 h 10 – Les tracts anti-NKM appelant à voter PS gênent le Front national

« Faites barrage à NKM, votez PS avec le Front national ». On n’aurait jamais cru lire un tel slogan de la part du Front national. Membre de la « liste noire » de Marine Le Pen, Nathalie Kosciusko-Morizet est l’objet d’un appel appelant au vote contre sa personne. Sa rivale socialiste bénéficie donc d’un appel au vote de la part du parti frontiste. Mais, si le fond de l’appel est conforme à la ligne déterminée par Marine Le Pen, c’est sur la forme qu’il a de quoi surprendre. «‘Votez PS avec le FN’… C’est une formulation beaucoup trop brutale. Ce n’est pas la bonne manière de faire connaître la position exprimée par Marine Le Pen. Ce tract n’était pas nécessaire», explique Wallerand de Saint-Just, vice-président et avocat du parti frontiste. La candidate FN éliminée dans la circonscription de NKM, à l’origine de la distribution de ce tract, a accepté de ne plus en distribuer.

13 h 55 – Valérie Trierweiler a disparu du site de l’Elysée

Depuis l’accession de François Hollande au pouvoir, le site de l’Elysée s’est mis à jour et a intégré des contenus propres au nouveau Président. Le lien vers le site internet de Valérie Trierweiler en est un exemple. Mais ledit lien a désormais disparu du site Internet. Les équipes concernées ont indiqué que le changement avait eu lieu le 6 juin dernier et que la page n’est plus accessible depuis le site, comme d’autres pages n’ayant pas assez de contenus.

12h55 – 74% des journalistes ont voté pour Hollande au second tour de la présidentielle

Selon un sondage Harris Interactive réalisé sur Twitter, 74% des journalistes ont voté pour François Hollande au second tour de l’élection présidentielle. Un score très élevé qui devrait faire grincer des dents à droite  alors que l’entourage de Nicolas Sarkozy a longtemps accusé les médias de mener une campagne pro-Hollande.  Au premier tour François Hollande a bénéficié du vote de 39% des journalistes, Jean-Luc Mélenchon 19%, Nicolas Sarkozy 18% et Marine Le Pen de seulement 3%. Source
sarkozy-hollande-passation-pouvoir

11h35 – Hollande aux Invalides : « Des soldats morts pour la France »

Le président de la République a rendu un bel hommage ce matin dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris aux quatre soldats français morts en Afghanistan. Dans son éloge funèbre il a rappelé qu’ils étaient « morts pour des valeurs justes et hautes, celles de la paix, celles de la liberté, celles de la démocratie, les valeurs de la France ». Avant d’ajouter, « mourir pour la France, c’est vivre à jamais dans le coeur de la France. Nous ne vous oublierons pas ». La cérémonie s’est faite en présence notamment de Nicolas Sarkozy pour qui c’était la première sortie officielle depuis la passation de pouvoir.

10h50 - Guignols : « Le Pen/Morano, des soeurs jumelles nées sous le signe des fachos »

Alors que la candidate et ancienne ministre Nadine Morano a de nouveau appelé les électeurs du FN à la soutenir car elle partage « des valeurs » avec eux, les Guignols ont comme toujours pris l’affaire avec l’humour grinçant qui les caractérise. Dans un remake des Demoiselles de Rochefort, on voit les poupées de Nadine Morano et Marine Le Pen chanter « nous sommes des soeurs jumelles, nées sous le signe des fachos. Nous avons les mêmes idées, les immigrés dans les bateaux ».

Pour voir la chanson en entier :

sarkozy-hollande-passation-pouvoir

08h40 – Hommage aux 4 soldats tués en Afghanistan : suivez la cérémonie en direct 

Première sortie officielle pour Nicolas Sarkozy depuis la passation de pouvoir le 15 mai dernier. Aujourd’hui, il sera aux côtés de François Hollande pour la cérémonie d’hommage aux quatre soldats tués samedi dernier en Afghanistan. Cérémonie qui débutera à 9 heures à la cathédrale Saint-Louis. Et qui se poursuivra aux Invalides, à 10h10 avec une cérémonie militaire. Le président prononcera un éloge funèbre puis remettra les décorations à titre posthume. Pour suivre en direct cette cérémonie, vous pouvez vous rendre sur le site de BFMTV. 

07h30 – 80 000 contrats aidés en plus au 2e trimestre 2012 

Hier, Michel Sapin annonçait le déblocage de 80000 contrats aidés supplémentaires pour le 2e trimestre 2012. Une rallonge du traitement social du chômage, estimée à 400 millions d’euros, selon le site du Figaro. Pour le ministre du Travail, « il y a urgence », car il faut « éviter un effondrement de nos moyens d’action » tandis que la résorption de la crise est toujours en tête des priorités du gouvernement. L’Etat subventionnera à hauteur de 75% le déblocage de ces 80000 contrats aidés. Aussi Michel Sapin a-t-il demandé aux préfets d’être « attentifs à la qualité des contrats », tout en augmentant leur durée à 9 mois (contre 6 initialement).

 

06h55 – 4 jours de vacances en plus pour la Toussaint selon Peillon 

Les vacances de la Toussaint vont gagner 4 jours supplémentaires dès la rentrée prochaine. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Education, Vincent Peillon, dans une interview accordée au quotidien l’Est républicain à paraître jeudi. Une réforme qui marque sa détermination de clore rapidement le dossier des rythmes scolaires. Donc, cette année, les vacances de la Toussaint débuteront le samedi 27 octobre pour prendre fin le dimanche 11 novembre (alors que les cours devaient reprendre le 8 novembre selon l’ancien calendrier). Ainsi M. Peillon répond à la demande formulée le 8 juin par le Conseil supérieur de l’Education (CSE). Pour connaître les autres changements prévus par la réforme des rythmes scolaires, rendez-vous sur leparisien.fr

Jeudi 14 juin 2012 : 

******

19 h 35 – Olivier Falorni porte plainte pour usurpation d’identité

« Un faux compte Twitter à mon nom vient d’être publié ». Et Olivier Falorni n’apprécie pas que l’on se prenne pour lui. Résultat, le candidat socialiste, rival de Ségolène Royal, va porter plainte pour usurpation d’identité. Des centaines de messages ont été envoyés à son nom, certains orduriers et injurieux. Olivier Falorni a précisé ne se servir de son vrai compte « que pour communiquer sur sa campagne ».

Jean-Pierre Raffarin - Nicolas Sarkozy - Figaro Magazine - UMP - présidentielles 2012

17 h 55 – Jean-Pierre Raffarin se moque de Valérie Trierweiler

Quelle merveilleuse invention que ce Twitter ! Théâtre de nombreux drames polito-médiatiques, le réseau social peut également servir à se détendre. Ainsi, Jean-Pierre Raffarin s’est-il amusé à pasticher le message de soutien de Valérie Trierweiler adressé à Olivier Falorni. Le premier ministre a adapté le tweet pour soutenir Olivier Chartier, candidat dans la deuxième circonscription de Poitiers-Sud. Quel farceur ce Jean-Pierre !

Courage à @OlivierChartier qui n’a pas démérité, qui se bat aux côtés des Poitevins depuis tant d’années dans un engagement désintéressé.

— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) Juin 13, 2012

 

17 h 40 – Entretien entre Barack Obama, François Hollande et Herman Van Rompuy

Le président de l’Union Européenne, Herman Van Rompuy s’est entretenu au téléphone avec François Hollande puis Barack Obama au sujet de la crise de la zone euro. Ces discussions font écho aux graves problèmes traversés par la Grèce, appelée aux urnes dimanche, et aux risques de propagation de la crise aux autres pays de la zone tels que l’Italie.

Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, s’est déclaré aujourd’hui « indigné » par l’agression « intolérable » dont a été victime hier, devant son domicile, Eline Enriquez-Bouzanquet, suppléante du député sortant UMP Etienne Mourrut dans la 2e circonscription du Gard.

Votre avis nous interesse