Archives Ancien Menly Mis à jour le 18/05/2012 Rédigé par Julien Maron

54% des Français font confiance à François Hollande

Vendredi 18 mai 2012 :  21 h 35 – 54% des Français font confiance à François Hollande Selon le premier baromètre établi par Harri Interactive pour M6, 54% des Français ont confiance en François Hollande et 60% en Jean-Marc Ayrault. Du côté des ministres, Manuel Valls (Intérieur) est celui en lequel les Français ont le […]

Vendredi 18 mai 2012 : 

21 h 35 – 54% des Français font confiance à François Hollande

Selon le premier baromètre établi par Harri Interactive pour M6, 54% des Français ont confiance en François Hollande et 60% en Jean-Marc Ayrault. Du côté des ministres, Manuel Valls (Intérieur) est celui en lequel les Français ont le plus confiance (59%). Il est suivi à égalité de Michel Sapin (Travail, Emploi) et de Pierre Moscovici (Economie, Finances et Commerce extérieur) qui obtiennent 50% chacun. Pour le moment, les ministres disposant de la cote de confiance la moins élevée sont Jean-Yves Le Drian (Défense, 37%) et Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé, 36%).

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Grollande Hebo n°1 : le journal de la première semaine de François Hollande

- Ces ministères aux intitulés étranges

20 h 50 – Législatives : Christiane Taubira ne sera pas candidate

La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, ne sera pas candidate aux élections législatives. Son parti, Walwari, sous l’étiquette duquel elle est élue en Guyane, ne présentera pas de candidat en vue de ce scrutin.

19 h 10 – Afghanistan : François Hollande rappelle sa volonté de retrait à Barack Obama

En visite aux Etats-Unis, François Hollande a affirmé avoir « rappelé » à Barack Obama sa promesse de campagne de retirer les troupes de combat françaises d’Afghanistan à la fin de l’année. « J’ai également précisé qu’il y aurait toujours un soutien sous une autre forme », a ajouté le président de la République.

A LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Ces ministères aux intitulés si étranges

- Rémunération des ministres : la fausse polémique

- Foot, politique… Que va devenir Eric Besson ?

17 h 35 – Yamina Benguigui à Cannes

Yamina Benguigui, ministre déléguée des Français de l’étranger et de la Francophonie, sera le premier membre du gouvernement à se rendre au Festival de Cannes demain. La cinéaste doit participer à une rencontre visant à soutenir la mise en place du Fonds panafricain pour le cinéma et l’audiovisuel. Trois ministres de la Culture (Tunisie, Côte d’Ivoire et Gabon), ainsi que des représentants du Burkina Faso et du Maroc, seront également présents.

16 h 30 – Législatives : un candidat UMP contre Nicolas Dupont-Aignan

Selon Le JDD, Laurent Béteille (UMP) sera candidat aux élections législatives contre Nicolas Dupont-Aignan. « Nicolas Dupont-Aignan a été très agressif envers le président de la République et son gouvernement durant la campagne présidentielle. Je pense qu’il était normal que l’UMP défende ses idées au cours de cette législative », a jexpliqué l’ancien sénateur. Après François Bayrou, la majorité « punit » ainsi un autre des adversaires de Nicolas Sarkozy à la présidentielle.

14 h 55 – Législatives : Martine Aubry regrette l’absence d’accord entre les partis de gauche

Martine Aubry déclare « regretter » l’échec des négociations quadripartites entre le PS, les Verts, le Parti de gauche et le PCF. La première secrétaire du PS voit ainsi la tache de la gauche se compliquer pour le scrutin du mois de juin. Les législatives seront la dernière campagne de la « Dame des 35 heures » à la tête du Parti socialiste.

14 h 05 – Législatives : Le PC et le Parti de gauche ne s’accordent pas avec le PS et les Verts

Les négociations entre les quatre grands partis de gauche « n’ont pas abouti, et n’aboutiront pas », selon Lydie Benoît, responsable élections du PCF. Selon elle, le PCF « a fait des propositions pour 29 circonscriptions », pour que 9 soient attribuées au FG  (PCF, PG et Gauche unitaire), 8 à EELV, 11 au PS et une pour le Parti radicale de Gauche. « On se retirait dans 13 circonscriptions sur 29, donc c’était un beau geste », a-t-elle estimé. Or « le PS a trouvé que c’était insuffisant au total, car il voulait négocier sur davantage de circonscriptions ». La gauche se présentera donc en ordre dispersé aux législatives, prenant le risque de voir certains de ses candidats éliminés.

Et voici la photo officielle (source : www.elysee.fr) du gouvernement version Hollande. Une famille qui devrait être remaniée après les législatives. Affaire à suivre ! 

A l’issue du premier conseil des ministres du quinquennat, les membres du gouvernement ont pris la pose devant les objectifs. Une première photo de famille qui pourrait être modifiée dès le mois de juin, les ministres s’inclinant aux législatives devant quitter leurs fonctions.

13h30 : Sur la Twittosphère, les internautes s’accordent à dire que la passation de Frédéric Mitterand à Aurélie Filippetti était la plus émouvante et la plus digne de toutes. Il suffit d’entrer les hashtags : #Mitterrand, #Passations, ou #Filippetti pour le voir. Sinon, vous pouvez en jugez par vous-même en regardant les images de la cérémonie au ministère de la Culture : 

Passation de pouvoirs entre Mitterrand et… par BFMTV

Aujourd’hui, les anciens ministres de Nicolas Sarkozy passent le relais aux nouveaux. Regardez les cérémonies et discours des élus de la nouvelle formation gouvernementale de François Hollande : 

Laurent Fabius succède à Alain Juppé aux Affaires étrangères, Quai d’Orsay :

Pierre Moscovici et François Baroin s’échangent l’Economie, les Finances et le Commerce extérieur :


François Baroin remet les clés de l’Industrie à Arnaud Montebourg :

Luc Chatel passe le relais à Vincent Peillon pour l’Education :


Votre avis nous interesse