Archives Ancien Menly Mis à jour le 25/06/2012 Rédigé par Julien Maron

4G, iPhone 5, Free Mobile : le patron d’Orange dit tout

Stéphane Richard, le patron d’Orange, a accordé une interview exclusive à nos confrères de La Chaîne Techno dans laquelle il revient sur l’actualité du moment en matière de téléphonie mobile. Il s’est donc exprimé sur l’iPhone 5, le développement du réseau 4G ou encore Free Mobile. Le développement du réseau 4G en France Stéphane Richard […]

stéphane-richard-orange-iPhone-5-4G-Apple-Tim-Cook-Free-MobileStéphane Richard, le patron d’Orange, a accordé une interview exclusive à nos confrères de La Chaîne Techno dans laquelle il revient sur l’actualité du moment en matière de téléphonie mobile. Il s’est donc exprimé sur l’iPhone 5, le développement du réseau 4G ou encore Free Mobile.

Le développement du réseau 4G en France

Stéphane Richard explique qu’Orange lance la 4G dans trois villes d’ici fin 2012 avec Marseille, Nantes et Lyon. 12 villes supplémentaires s’ajouteront à cette liste en 2013 et l’opérateur envisage de couvrir 50% de la population en 4G d’ici le milieu de l’année 2014.

Quid alors de la couverture en 4G de Paris. Stéphane Richard explique que ce déploiement est très compliqué puisqu’il se heurte à certains élus locaux mais aussi à un problème de mise en place des antennes ainsi que la puissance de l’émission des ondes.

L’iPhone 5 et ses relations avec Apple

Stéphane Richard s’est exprimé sur le futur iPhone 5. Il a expliqué avoir demandé à Tim Cook d’intégrer une puce 4G compatible avec les fréquences d’ondes européennes. Une intégration qui serait un plus commercial même s’il n’est pas sûr que cela fasse partie des plans d’Apple pour 2012.

François Sorel et Jérôme Colombain ont aussi évoqué les relations que Stéphane Richard entretient avec Tim Cook. Le PDG d’Orange le qualifie comme un homme qui « écoute beaucoup », qui a un « contact agréable » et avec qui il est « facile de parler ». Il ajoute que Tim Cook « comprend les problèmes » des opérateurs et se montre « moins dogmatique » que ne pouvait l’être Steve Jobs. Un portrait pour le moins flatteur. Mais on ne voyait pas Stéphane Richard balancer des pics à l’un de ses principaux collaborateurs commerciales.

Les relations Orange – Free Mobile

Là encore, Stéphane Richard ne prend pas de risques pour qualifier ses relations avec Free Mobile et Xavier Niel. Il qualifie ses rapports avec Free Mobile en deux parties : « une concurrence acharnée » pour récupérer de l’abonné et un « partenaire loyal sur l’itinérance » (la location du réseau Orange par Free Mobile pour 5 ans). Il ajoute qu’il existe « une certaine estime réciproque entre les dirigeants ».

Découvrez ci-dessous l’intégralité de l’interview que Stéphane Richard a accordé à nos confrères de La Chaîne Techno :

À LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Free Mobile : Xavier Niel balance sur Orange, SFR et Bouygues Télécom

- Le paiement sans contact sur l’iPhone 5 : « Apple va y venir »

- NKM : Patrick Buisson « ne voulait pas faire gagner Nicolas Sarkozy »

Votre avis nous interesse