Smartphone Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Orange : la panne due à une mise à jour logicielle

0 partage PIN-IT COMMENTAIRES

panne-orange-explication-stéphane-richardOn en sait un peu plus sur la panne géante qui est survenue vendredi sur le réseau Orange. Celle-ci aurait été causée par une mise à jour logicielle intervenue 48 heures plus tôt.

Ce sont les explications que Stéphane Richard a données devant une commission de l’Assemblée nationale. Les équipes techniques de l’opérateur ont observé une baisse anormale du trafic à partir de 15 h 06 le 6 juillet dernier. 4 heures plus tard, les choses avaient grandement empiré. Seulement 10% des requêtes (appels, SMS, etc…) aboutissaient normalement.

Le réseau n’est quant à lui revenu à la normale que dans la nuit pour la plupart des abonnés. Au total, ce sont 30 millions de personnes qui ont été touchées. En plus des abonnés Orange, les opérateurs virtuels (MVNO) hébergés par l’opérateur (Virgin Mobile, Free Mobile, etc…) ont été aussi touchés par cette panne.

Il reste toutefois des zones d’ombres sur cette affaire comme l’a déclaré Stéphane Richard : « L’anomalie créée par cette mise à jour n’a pas fait l’objet d’une alerte automatique, on est peut-être dans le défaut de conception ou la défaillance humaine, je ne le sais pas encore. Du coup, la redondance prévue dans le système n’a pas fonctionné ».

À noter qu’un rapport complet sur l’incident sera publié au mois de septembre en même temps qu’auront lieu les indemnisations des abonnés Orange et autres (MNVO).

Hasard ou coïncidence, l’opérateur britannique O2 est en train de subir le même genre d’incident sur son réseau… Sans doute un signe que la fin du monde est proche !

À LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Panne Orange : UFC Que Choisir monte au créneau et critique le plan de dédommagement

- Panne géante d’Orange : Stéphane Richard annonce des indemnisations pour les clients

- Bug du réseau Orange : la France est accro au portable

Source.

0 partage PIN-IT COMMENTAIRES

Votre avis nous interesse