iPhone 6, iPhone 6 plus, Apple Watch
Smartphone Le 27 juin 2012 Rédigé par Julien Maron

iPhone 5 : écran 4 pouces, NFC, date de sortie, réseau 4G… le point sur les dernières news

iPhone-5-Apple-sortie-octobre-2012-iOS-6Les derniers jours ont été riches en rumeurs sur le futur iPhone 5. De la taille de l’écran à la technologie NFC en passant la 4G, la rédaction fait le point sur les dernières informations disponibles.

iPhone 5 – le NFC serait de la partie

Apple aurait décidé d’intégrer le NFC, paiement sans contact, dans l’iPhone 5 selon 9 To 5 Mac. Ce système permet de passer son smartphone au-dessus d’une borne pour payer sur le même modèle que son Pass Navigo dans les transports en commun.

Cupertino subirait-il la pression des smartphones Android ? Rien n’est moins sûr. Ce système de NFC commence à être répandu. Il ne permet pas seulement le paiement sans contact (on imagine une connexion avec l’iTunes Store et une commission pour Apple sur chaque achat) mais aussi le transfert de données comme c’est déjà le cas avec le Samsung Galaxy S3. Et on sait que l’iPhone 5 devra arborer des fonctionnalités au moins équivalente pour rivaliser avec le smartphone du constructeur coréen.

iPhone 5 – la date de sortie : octobre tient toujours la corde

Comme prévu, Apple n’a pas présenté l’iPhone 5 lors de sa dernière Keynote estivale le 11 juin dernier. On a quand même eu un beau lot de consolation avec le nouveau MacBook Pro à écran Retina et iOS 6, le futur système d’exploitation du futur iPhone 5, de l’iPad et de l’iPod Touch.

Justement, iOS 6 nous donne indirectement la date de sortie de l’iPhone 5. Comme en 2011. Apple annonce que la version grand public sera disponible gratuitement en téléchargement à l’automne. Certes, l’automne ça reste vague mais si on se base sur la sortie d’iOS 5, on peut espérer une commercialisation de l’iPhone 5 mi-octobre comme avec l’iPhone 4S.

Cette sortie grand public de l’iPhone 5 n’interviendra pas plus tard dans l’année. Période de Noël oblige. L’iPhone 4S avait d’ailleurs fait un carton à la fin de l’année 2012. Apple va sans doute vouloir réaliser le même coup pour supplanter la concurrence. En particulier le Samsung Galaxy S3

iPhone 5 – Le patron de Foxconn se lâche et tacle le Samsung Galaxy S3

« Le futur modèle » d’iPhone 5 « va mettre la honte au Samsung Galaxy S3″, ce sont les propos tenus par Terry Gou, le puissant patron de Foxconn, à ses actionnaires il y a quelques jours. Autrement dit : l’iPhone 5 va tout ‘déchirer’.

Difficile de jauger la véracité des propos du patron de Foxconn. Il s’agit d’un des principaux fournisseurs d’Apple. On le voit donc mal dire à ses actionnaires que l’iPhone 5 ne sera pas au niveau de la concurrence !

iPhone 5 – la taille de l’écran : le 4 pouces confirmé dans iOS 6

L’écran de 4 pouces sur le futur iPhone 5 semble se confirmer à coup de petits indices. Sans le dire véritablement (bien évidemment) Apple a livré un nouvel argument pour cette théorie d’un écran de l’iPhone 5 plus grand que les 3,5 pouces actuels.

C’était lors de la Keynote du 11 juin dernier lors de la présentation d’iOS 6. Une nouvelle fonction a fait une discrète apparition. Il s’agit d’Auto Layout. Elle permet de redimensionner les applications de l’iPhone vers l’iPad. Mais pour les développeurs qui travaillent sur iOS 6 en sont convaincus : Auto Layout sert à préparer la transition entre un iPhone 4S et son écran de 3,5 pouces et l’iPhone 5 avec un écran d’au moins 4 pouces.

iPhone 5 – un connecteur dock plus petit proche d’une prise Thunderbolt

Apple risque bien de franchir un cap en 2012 sur le connecteur dock de l’iPhone 5. Cette prise sert à brancher son smartphone sur une enceinte par exemple. Actuellement le connecteur dock contient 30 broches. Cupertino pourrait réduire sa taille pour passer a dû 19 broches selon le site TechCrunch. Cette prise ressemble d’ailleurs à s’y méprendre à une prise Thunderbolt que l’on connaît sur les ordinateurs MacBook.

iPhone 5 – la 4G incompatible en France selon Stéphane Richard, le patron d’Orange

Le PDG de l’opérateur n°1 a accordé une interview exclusive à nos confrères de La Chaîne Techno. L’intégralité de cette interview sera diffusée lundi matin mais Jérôme Colombain et François Sorel ont teasé sur une petite bombe : l’iPhone 5 ne serait pas compatible avec la 4G en France !

Stéphane Richard a expliqué avoir rencontré Tim Cook au printemps. Celui-ci lui aurait confié que l’iPhone 5 serait compatible avec la 4G mais uniquement aux États-Unis. En fait, la 4G européenne n’utilise pas les mêmes bandes fréquences qu’aux États-Unis. Ce qui risque de poser problème aux opérateurs français qui investissent massivement dans la 4G.

Reste que Stéphane Richard a déjà lâché des infos top-exclusives sur l’iPhone qui ne se sont pas confirmées au moment de la sortie. En particulier en 2011 avec l’iPhone 5 l’iPhone 4S…

iPhone 5 – le smartphone disponible chez l’opérateur lowcost Sosh dès sa sortie

Le BeGeek annonce que l’opérateur lowcost d’Orange, Sosh, vendra l’iPhone 5 dès le premier jour de sa commercialisation. Malheureusement, l’article a disparu depuis sur le site. L’information est donc très difficilement vérifiable.

À LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- L’iPhone 5 incompatible avec le réseau 4G en France

- iPhone 5 : nouvel indice d’un écran de 4 pouces dans iOS 6

- iPhone : le Top 10 des applications gratuites de la semaine du 11 au 17 juin

Tag:

Votre avis nous interesse