Smartphone Le 01 juil 2012 Rédigé par Julien Maron

iPhone 5 : 10 améliorations pour dépasser le Samsung Galaxy S3

iPhone 5 - Apple - MetalLiquidL’iPhone 5 n’est attendu qu’au début de l’automne prochain (fin septembre – début octobre) mais les rumeurs sur le sujet circulent depuis longtemps. Tout comme les envies des consommateurs. La rédaction a décidé de répertorier les 10 points qu’Apple doit absolument intégrer à son futur iPhone 5 pour « humilier » le Samsung Galaxy S3 comme le promet le patron de Foxconn.

1 – Un écran plus grand : l’iPhone avec son écran de 3,5 pouces a visiblement fait son temps. La mode est désormais à des écrans d’au moins 4 pouces plus pratique pour les jeux ou la lecture. Ça tombe bien ! Les rumeurs annoncent que Cupertino aurait franchi le pas. Il y aurait même des indices dans la Bêta d’iOS 6…

2 – Un nouveau design : là aussi il semble que le design de l’iPhone 4 et de l’iPhone 4S ait fait son temps et soit arrivé à la fin de son cycle de vie. Même s’il reste très premium, la concurrence a fait de gros efforts sur le sujet. On ignore encore ce que nous réserve Apple mais il semble acquis que l’iPhone 5 aura un design different. Reste à savoir si Jonathan Ive révolutionnera les formes ou s’il restera dans une certaine continuité.

3 – Le poids : le verre et l’aluminium c’est la classe mais c’est lourd, trop lourd peut être quand on sait que le rival de l’iPhone 5, le Samsung Galaxy S3, ne pèse que 133 grammes ! Apple devra donc réduire le poids du smartphone et trouver le bon équilibre entre légèreté et solidité…

4 – La solidité : car l’iPhone 4 et l’iPhone 4S restent des smartphones fragiles si on les compare à l’iPhone 3GS. La moindre chute accidentelle du smartphone est fatale pour l’écran. Apple a semble-t-il pris la mesure du problème et envisagerait de passer à un mélange aluminium / verre qui serait donc plus léger et plus solide. Il se murmure même qu’Apple pourrait passer à un nouveau matériau, le métal liquide.

5 – Rechargement sans fil de la batterie : Samsung y vient avec le Samsung Galaxy S3, on attend donc la même chose d’Apple pour l’iPhone 5. On sait que des brevets ont été déposés mais encore faut-il franchir le pas. Et chez Apple cela veut dire proposer une révolution !

6 – Augmenter l’autonomie de la batterie : si on utilise son iPhone en permanence avec les applications, les vidéos, le streaming, les appels, etc… l’autonomie de la batterie se réduit comme peau de chagrin et elle ne tient pas toute une journée. Apple doit donc impérativement faire un effort sur ce sujet pour répondre à la demande. En particulier celle des professionnels.

7 – Capteur photo – vidéo avec un zoom plus performant : c’est l’un des rares points faibles de l’iPhone 4S. Celui-ci propose un zoom optique pour l’appareil photo qui ne tient pas son standing. Surtout quand on sait que l’appareil photo de l’iPhone est très utilisé. Pire, il n’existe pas de zoom pour le mode vidéo. Un manque que l’on espère corrigé dans l’iPhone 5.

8 – NFC – paiement sans contact : selon toute vraisemblance, Apple va installer une puce NFC dans son iPhone 5. Cela permettra d’accélérer le développement de cette technologie qui est loin d’être généralisé mais aussi d’offrir de nouvelles perspectives avec son smartphone. En particulier pour l’échange de données entre deux smartphones (photos, vidéos, etc…) sur le même modèle que le Samsung Galaxy S3. On imagine aussi qu’Apple va inclure une ou deux fonctionnalités supplémentaires sorties de derrières les fagots.

9 – Plus d’espace de stockage : si on utilise l’iPhone de manière intensive (application, musique, vidéo, etc…), la mémoire sature vite. Même dans sa version 64 Go. Il est peut vraisemblable qu’Apple adopte un slot micro SD comme sur le Samsung Galaxy S3 ou d’autres concurrents. La seule solution est donc de passer à 128 Go (si on ne veut pas dépendre d’iCloud).

10 – Choisir la voix de Siri : certains n’aiment pas le son de l’assistant vocal d’Apple à la Jarvis (l’assistant personnel de Tony Stark), ils préféreraient une voix féminine (donc plus sexy) pour répondre à leurs demandes. Bon OK, ce n’est pas une priorité mais reconnaissons que l’idée serait sympa non ? À défaut d’être certain de pouvoir changer la voix de Siri, on sait qu’il sera amélioré avec iOS 6 avec notamment le lancement des applications.

À LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- iPhone 5 : écran 4 pouces, NFC, date de sortie, réseau 4G… le point sur les dernières news

- iPhone 5 : la rumeur de la recharge sans fil fait son retour

- Tour de France 2012 : le Top des applications iPhone et iPad pour suivre la course

Votre avis nous interesse