Smartphone Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Écran 4 pouces, 4G, date de sortie, design, épaisseur : iPhone 5, portrait-robot d’une révolution annoncée

0 partage PIN-IT COMMENTAIRES

iPhone-5-concept-bryce-Hammond-Blackpool-CreativeLa sortie de l’iPhone 5 se rapproche… D’après la rumeur en tout cas. C’est le moment pour la rédaction de faire un point sur les dernières rumeurs mais aussi de se pencher plus en longueur sur une révolution annoncée.

Le 12 septembre pour la Keynote…

Il semble acquis qu’Apple organisera une Keynote le mercredi 12 septembre. Plusieurs médias l’ont annoncé mais c’est surtout le blogueur Jim Dalrymple de The Loop qui a enfoncé le clou en confirmant cette date. Jim Dalrymple est en effet considéré par les spécialistes d’Apple comme le porte-parole officieux de la firme de Cupertino. C’est en général lui qui donne les premières billes sur les nouveaux produits.

… Et le 21 septembre pour la sortie

Si la Keynote a lieu le 12 septembre, on peut s’attendre à une commercialisation de l’iPhone 5 le vendredi 21 septembre. Ou le 28 au plus tard. Apple a l’habitude de laisser un delta de quelques jours entre la présentation d’un produit et sa sortie. L’iPhone 5 ne devrait pas déroger à la règle.

Cette dizaine de jours entre la Keynote et l’arrivée dans les Apple Store permet aussi à Apple d’organiser des pré-ventes révélatrices sur le succès ou non de son produit et de créer un peu plus le buzz (pas sûr que cela soit nécessaire cette année).

iPhone 5 : un design dans le prolongement de l’iPhone 4S

Une question semble passionner le grand public : quel design Sir Jonathan Ive va-t-il nous offrir avec l’iPhone 5 ? Si les photos qui ont été publiées ont un soupçon de vérité, alors le nouveau smartphone sera une belle évolution plutôt qu’une révolution. La forme globale ressemblera donc à l’iPhone 4S mais de petits détails devraient y être inclus. Apple devrait mélanger le revêtement en verre, fragile et plutôt lourd, à du métal. On devrait ainsi gagner en solidité et en légèreté sans atteindre toutefois les 133 grammes du Samsung Galaxy S3.

iPhone 5 : un écran plus long pour atteindre les 4 pouces

La grande nouveauté du design sera en fait portée par l’augmentation supposée et espérée de l’écran. On devrait vraisemblablement passer de 3,5 à 4 pouces. Apple devrait modifier la hauteur sans toucher à la largeur. L’idée est de respecter un idéal de base pour l’utilisateur de l’iPhone 5 qui est de se servir du smartphone avec une seule main.

iPhone 5 : une cure d’amaigrissement en prévision

Autre question qui agite (de temps en temps) les geeks : l’épaisseur du smartphone. On sait qu’Apple cherche à réduire en permanence l’épaisseur de ses appareils mobiles. Le dernier MacBook Pro Retina en est un bon exemple. L’iPhone 5 va donc donner à son tour l’exemple pour atteindre les 7,6 mm d’épaisseur. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le site Daily Apple la semaine dernière. Rien ne confirme encore cette hypothèse mais tout laisse à penser que l’iPhone 5 sera moins épais que les 9,3 mm de l’iPhone 4S.

iPhone 5 : un connecteur beaucoup plus petit

Dans cette quête acharnée contre l’épaisseur, Apple devrait sacrifier le connecteur dock. Il ne sera pas supprimé mais sa taille sera réduite considérablement passant de 30 à 8 ou 9 broches. Un détail qui a toute son importance car le principal bénéfice sera de connecter l’iPhone 5 avec la prise dans n’importe quel sens sur le même modèle que les MacBook et l’élégante prise aimantée. Mais le problème pour le consommateur sera que les accessoires actuels risquent d’être obsolètes. À moins qu’Apple trouve une solution avec un adaptateur histoire de faciliter la transition.

iPhone 5 : la carte nano-SIM en pôle position

Toujours dans cette recherche pour réduire l’épaisseur, il se murmure avec insistance qu’Apple va utiliser la carte nano-SIM dans son iPhone 5. Une vraie révolution dans la mesure où Cupertino sera le premier constructeur à employer cette version. La presse anglophone a même expliqué que les opérateurs européens étaient en train de réaliser des stocks de cartes nano-SIM pour anticiper la sortie de l’iPhone 5 et surtout son succès auprès du grand public.

iPhone 5 : quelle autonomie pour la batterie ?

Une question va sans doute agiter le petit monde du high-tech lorsqu’Apple sortira l’iPhone 5 : le smartphone aura-t-il une autonomie suffisamment forte pour subir un emploi poussé sur plus d’une journée (3G, bluetooth, vidéo, etc…) ? La question peut se poser quand on constate que l’énorme batterie du Samsung Galaxy S3 souffre sur une journée. Peu d’éléments viennent répondre à cette question pour l’instant.

iPhone 5 : la recharge sans fil sera-t-elle de la partie ?

Samsung a franchi le pas avec la recharge sans fil via un système par induction avec le Samsung Galaxy S3. Si la firme coréenne enfonce le clou avec le Samsung Galaxy Note 2 à la fin du mois à Berlin, il serait étonnant (voire décevant) qu’Apple ne se penche pas sur le sujet. Pour surprendre, il faudra même que les ingénieurs de la firme de Cupertino mettent en place un système où l’utilisateur n’aura pas besoin de base pour recharger son iPhone 5.

En attendant la sortie de l’iPhone 5 que l’on espère pour le 21 septembre, vous pouvez regarder cette déclaration du patron d’Orange qui annonce qu’Apple ne devrait pas équiper le smartphone avec une puce 4G européenne :

//

À LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- iPhone 5 : nouvelles pièces détachées en provenance de la Chine

- iPhone 5 : le connecteur dock plus petit confirmé dans le code d’iOS 6 et une épaisseur de 7,6mm

- iPhone 5 : les coques de couleur sont déja disponibles

[champs-customises post_id='262749']
0 partage PIN-IT COMMENTAIRES

Votre avis nous interesse