Date de sortie, prix, design… 5 questions autour du futur iPhone 5
Smartphone Le 18 juil 2012 Rédigé par Julien Maron

Date de sortie, prix, design… 5 questions autour du futur iPhone 5

iPhone-5-concept-3DPlus les semaines passent plus des informations (parfois farfelues) font leur apparition sur Internet au sujet de l’iPhone 5. Pour dissocier le vrai du faux, la rédaction fait le point sur les 5 questions qui reviennent le plus souvent au sujet du futur smartphone d’Apple.

7 Août ou début de l’automne : Quelle date de sortie pour l’iPhone 5 ?

À quelle date Apple va-t-il décider de sortir l’iPhone 5. Le début de l’automne tient la corde depuis plusieurs mois. Apple aurait décidé d’imprimer un nouveau rythme de sortie pour son smartphone en passant de l’été à l’automne. Un nouveau calendrier mis en place pour la première fois en octobre 2011 avec l’iPhone 4S. Selon toute logique, Apple devrait s’y tenir pour cette année.

Sauf qu’une rumeur a fait irruption en fin de semaine dernière par l’intermédiaire de Know Your Mobile. Ce site évoque une date pour la tenue d’une Keynote le 7 août prochain. Autant le dire tout de suite : nous sommes très sceptiques même si Know Your Mobile évoque des sources dans les usines chinoises. Plusieurs raisons à cette méfiance : jamais Apple n’a tenu de présentation de produit majeur en plein cœur de l’été. On ne voit pas très bien ce que Cupertino aurait à gagner. Ensuite, l’activité médiatique sera ralentie et occupée principalement par la tenue des Jeux Olympiques de Londres. La Keynote d’Apple serait totalement noyée par l’événement.

L’écran de 4 pouces : fantasme ou réalité ?

La taille de l’écran est un sujet incontournable des rumeurs qui gravitent autour de l’iPhone 5. La plupart des spécialistes et des rumeurs s’accordent sur une taille d’écran d’au moins 4 pouces. Mais Apple ne devrait pas bouleverser les codes. Les images supposées de l’iPhone 5 convergent tous vers une largeur d’écran égale à celle de l’iPhone 4S mais plus haute.

Mais attention, ces différentes photos ne sont pas des preuves en soi. Il n’est pas exclu qu’Apple réserve une surprise à ses fans. De quelle nature ? Difficile à dire. Il est peu probable qu’Apple copie le Samsung Galaxy S3 et son écran XL de 4,8 pouces.

Les ingénieurs de Cupertino vont probablement tenter de conserver le bon ratio entre l’expérience utilisateur et la nécessité de proposer un écran plus grand. Car c’est bien là que réside la rumeur d’un écran de 4 pouces : celui-ci correspond aux desiderata des consommateurs et tous les constructeurs ou presque ont sauté le pas. Apple n’a quasiment pas le choix et devra laisser de côté son écran de 3,5 pouces.

Un nouveau design pour l’iPhone 5 ?

L’iPhone 4S avait déçu car les fans attendaient un changement de design. L’iPhone 5 devrait incarner le changement dans la continuité. Le design ne devrait pas être bouleversé (du moins sur les images qui circulent et auxquelles il ne faut accorder qu’un crédit limité).

Ainsi la forme globale devrait être proche de l’iPhone 4S mais le smartphone devrait être plus haut. Conséquence de l’avènement d’un écran de 4 pouces. Le revêtement devrait changer. Le verre devrait laisser place à du métal et une partie mineure en verre. Conséquence : l’iPhone 5 devrait être plus léger et surtout plus solide.

Quid aussi de la finesse. L’allongement du smartphone devrait permettre à Apple de gagner quelques précieux millimètres. Peut-être pour atteindre les 7 mm qui avaient circulé l’année dernière.

iPhone 5 : peut-on espérer une baisse du prix ?

629 euros pour un iPhone premier prix c’est cher, très cher, trop cher peut-être en période de crise économique qui se prolonge dans beaucoup de pays. La question est de savoir si Apple va toucher à son prix de vente pour le baisser ou si l’entreprise jouera le statu-quo.

Selon toute vraisemblance, le prix de l’iPhone 5 ne devrait pas baisser. Apple devrait conserver ce prix pour un iPhone 5 sans forfait. Pour payer moins cher son smartphone, il faudra se tourner vers les opérateurs mais en s’acquittant d’un forfait élevé.

NFC, 4G, capteur photo-vidéo, etc… quelles fonctionnalités pour l’iPhone 5 ?

Beaucoup d’interrogations demeurent aussi sur les fonctionnalités embarquées sur l’iPhone 5. Apple se doit de faire mieux que le Samsung Galaxy S3 qui dispose de beaucoup d’options.

Parmi les bruits qui circulent ces derniers temps, on notera la présence du NFC ou de la 4G. Le paiement sans contact devrait être absent de cette édition de l’iPhone après les propos tenus par Phil Schiller la semaine dernière. Mais la présence d’une puce NFC n’est pas à exclure pour d’autres utilisations comme le transfert de données.

Une puce 4G devrait aussi être de la partie mais uniquement pour les USA dans un premier temps. C’est en tout cas ce qu’a laissé planer le patron d’Orange à Marseille il y a quelques semaines. La raison est simple : Apple préfère se tourner vers le marché américain plutôt que l’Europe. Or, les opérateurs US utilisent une autre bande de fréquence que celle des européens pour l’Internet mobile de 4e génération. Sauf surprise, il n’y aura pas de 4G pour le moment en Europe, et donc en France, pour l’iPhone 5.

Le rechargement sans fil revient régulièrement sur la table de la rumeur. Samsung a dégainé en premier avec le Galaxy S3. On attend donc une réponse d’Apple. Surtout qu’il y a de la place. Le smartphone du constructeur coréen propose un rechargement sans fil via induction avec une base qu’il faudra acheter. Apple serait bien inspiré de proposer un rechargement sans fil directement depuis son ordinateur.

Enfin, on espère aussi que le capteur photo-vidéo sera amélioré. Samsung est resté à 8 mégapixels avec le Galaxy S3 tout en proposant des améliorations conséquentes comme le mode rafale. Apple pourrait aussi rester à 8 MP mais aurait tout intérêt à installer un zoom digne de ce nom pour le mode caméra.

À LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- iPhone 5 : nouvelle photo d’une pièce détachée

- iPhone 5 : Apple aurait débuté la production

- iPhone 5 : l’improbable sortie du 7 août

Tag:

Votre avis nous interesse