Smartphone Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Arrivée du 4G : seul ensemble

0 partage PIN-IT COMMENTAIRES

RATP-SFR-3G-4GQui est déjà allé visiter le Japon  et s’est risqué dans son métro, en est revenu avec des souvenirs plein la tête et une drôle d’impression : moins encore que dans nos contrées, les Japonais ne s’y parlent entre eux. L’instinct grégaire semble les avoir abandonnés. Nos amis nippons seraient-ils alors plus « ours » que nous autres Européens ?

Que nenni ! le repli sur soi s’intensifie à l’aune exponentielle des progrès technologiques. Autrement dit, plus une connexion Internet est fiable et rapide quel que soit l’endroit où on se trouve, moins on cherchera nouer un contact physique avec une tierce personne dans la « vraie » vie : triste, mais implacable.

Et l’arrivée prévue de la 4G en France devrait ainsi accentuer ce « chacun pour soi ». Fini les œillades répétées à sa jolie voisine de strapontin, plus l’temps. Aux orties les discussions de fin de journée entre collègues, debout au milieu de la rame : avec la redoutable 4G, chacun sera plus que jamais rivé à son smartphone, histoire d’ignorer sans gêne les quémandeurs et d’embellir le triste décor du transport collectif quotidien en entretenant son existence… virtuelle.

Bien sûr, il existera encore les irréductibles du livre (le vrai, vous savez, celui fait avec du papier !), ceux qui continueront à parler fort et les rêveurs perdus dans leurs pensées ; mais ils ne pèseront plus bien lourd devant l’inextinguible rouleau compresseur de la Toile.

Et c’est bien là tout le paradoxe de nos nouvelles vies nomades, particulièrement dans nos grandes villes et chez les plus jeunes : on veut toujours plus d’amis, exhiber davantage son intimité, tout savoir de celle de son voisin mais… caché derrière son écran.

La 4G ce sera donc tout ça : avoir le monde entier comme ami mais dîner en tête-à-tête avec… soi-même.

A LIRE AUSSI SUR MENLY :

Xbox8, le nom de la nouvelle Xbox ?

[champs-customises post_id='71428']
0 partage PIN-IT COMMENTAIRES

Votre avis nous interesse