Août, septembre, octobre : quelle date de sortie pour l’iPhone 5 ?
Smartphone Le 20 juil 2012 Rédigé par Julien Maron

Août, septembre, octobre : quelle date de sortie pour l’iPhone 5 ?

concept-iPhone-5-connecteur-dockMême au cœur de l’été, l’iPhone 5 conserve tout son attrait. En particulier parce qu’Apple a fait du silence le pilier de sa communication. Y compris pour des informations aussi basiques que la date de sortie du futur smartphone. La rédaction fait le point sur les différents scénarios possibles.

Une arrivée de l’iPhone 5 le 7 août : hautement improbable

On apprenait en fin de semaine que Know Your Mobile avait glané quelques informations sur la date de sortie de l’iPhone 5. Le site donnait même une date précise : le 7 août prochain.

Dès le départ, cela paraissait compliqué à tenir. D’une part, l’iPhone 5 ne serait pas entré en phase de production finale. D’autre part, le calendrier ne collait pas aux événements. Le 7 août tombe en plein milieu de la quinzaine olympique de Londres et surtout en plein cœur des congés estivaux pour de nombreux pays de l’hémisphère Nord (en particulier les États-Unis). L’activité économique est donc au ralenti. Un mauvais plan pour Apple qui compte sur l’iPhone 5 pour conserver son leadership.

Surtout, l’arrivée de l’iPhone 5 doit se faire conjointement avec le nouveau système d’exploitation mobile iOS 6. Or Apple a fait lors de sa dernière Keynote que celui-ci sera disponible pour le grand public à l’automne prochain. La saison commence officiellement le 21 septembre…

Une arrivée de l’iPhone 5 fin septembre : peut-être mais pas sûr

iOS 6 devant faire son apparition à l’automne, on va donc guetter la moindre annonce d’une Keynote à partir du 21 septembre. Mais de notre point de vue celle-ci a peu de chances de se tenir avant le début du mois d’octobre. La raison est toute bête : Apple organise à Londres son festival annuel de musique (le iTunes Festival) du 1er au 30 septembre avec la présence de quelques stars internationales. On voit donc mal Cupertino saborder un de ses propres événements au détriment d’une Keynote. Même s’il s’agit de l’iPhone 5. Il est donc vraisemblable qu’il faille attendre le début du mois d’octobre.

Une arrivée de l’iPhone 5 début octobre : l’hypothèse la plus probable

Une arrivée de l’iPhone 5 au début du mois d’octobre nous paraît être l’hypothèse la plus probable. Apple se calerait sur le planning de l’année 2011 et de l’iPhone 4S. À savoir : une Keynote le mardi 2 ou le mardi 9 octobre et une commercialisation de l’iPhone 5 une dizaine de jours plus tard (les vendredi 12 ou 19 octobre). C’est un système déjà bien rodé à Cupertino qui est en place notamment pour l’iPad depuis 2010.

Les déclarations du directeur financier de l’opérateur US Verizon jeudi vont dans ce sens. Celui-ci a notamment confié lors d’une conférence téléphonique que l’iPhone 5 « sortira au quatrième trimestre ».

Une arrivée de l’iPhone 5 en novembre : possible mais risquée

Reste que le 4e trimestre couvre aussi les mois de novembre et décembre. On va exclure la possibilité qu’Apple sorte l’iPhone 5 en décembre. Il faut laisser le temps aux opérateurs de mettre en place leurs offres commerciales et de les rendre visibles auprès du public.

Une sortie en novembre de l’iPhone 5 n’est pas impossible mais elle est risquée commercialement pour Apple. En effet, trop d’attente pourrait tuer l’attente et desservir le buzz autour du smartphone qui dure depuis plusieurs mois.

Idem sur le plan commercial. Il faut laisser le temps aux opérateurs de mettre en place leurs offres pour écouler un maximum de forfaits et de les rendre visibles en vue des fêtes de Noël, très propice à ce genre d’achat.

À LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- iPhone 5 : une date de sortie au 4e trimestre selon l’opérateur US Verizon

- iPhone 5 : la Nano-SIM de plus en plus probable

- iPhone 5 : des retards dans la production pour une sortie en novembre ?

Tag:

Votre avis nous interesse