News Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

SFR – RATP : la 3G et le Wifi disponible à Gare de Lyon et Châtelet

0 partage PIN-IT COMMENTAIRES

RATP-SFR-3G-4GJeudi 4 octobre : SFR vient d’inaugurer la 3G dans les gares parisiennes de Gare de Lyon et Châtelet. Il sera donc possible pour les abonnés SFR d’avoir de l’Internet en wifi et 3G (sans supplément) sur les quais et dans le tunnel qui relie les deux gares.

***

SFR et la RATP tenaient ce lundi matin une conférence de presse pour officialiser un accord sur le développement de la 3G et de la 4G pour les usagers. Une nouvelle étape dans la connectivité de la RATP après l’annonce du wifi gratuit la semaine dernière.

3G – 4G sur le réseau RATP pour quand ?

Les deux premières gares seront équipées en 3G pour le 1er octobre. d’après les responsables de la RATP. Les deux gares en question sont Châtelet et la Gare de Lyon.

S’en suivra un développement jusqu’en 2015 qui passera par :

- L’intégralité de la ligne 1 et la majorité des gares des RER A et B en 2013.

- La 3G et la 4G dans les 170 principales stations RER et métro pour fin 2014.

- La totalité des stations de la RATP couverte en 3G et 4G d’ici fin 2015.

3G – 4G sur le réseau RATP pour qui ?

SFR est pour le moment le seul opérateur qui a négocié l’installation de la 3G et de la 4G sur le réseau RATP. Ce sont donc seulement ses abonnés qui auront le droit d’en bénéficier. L’opérateur a expliqué que les MVNO avec qui il est sous contrat comme La Poste Mobile pourraient aussi en profiter.

Quid alors des autres opérateurs. Du côté de la RATP on déclare que l’on est prêt à négocier avec Orange, Bouygues Télécom ou Free Mobile. Mais visiblement, les opérateurs ne se sont pas bousculé pour répondre à l’appel d’offre. Gageons que la signature avec SFR va rapidement changer la donne.

3G – 4G sur le réseau RATP : où l’utiliser ?

La bonne surprise de cette conférence de presse réside dans les modalités d’usage de l’Internet 3G – 4G dans le métro ou le RER. On pourra surfer sur les quais et surtout dans les rames !

3G – 4G sur le réseau RATP : combien ?

Une des questions de cet accord concernait un éventuel surcoût pour l’usager ou l’abonné. SFR assure que le développement de la 3G – 4G fait partie de la continuité de service qu’il doit à ses abonnés. Autrement dit : il ne faudra rien débourser de plus que son forfait pour surfer en 3G ou 4G dans le métro ou le RER parisien.

Même son de cloche du côté de la RATP. Le prix du billet ne sera pas impacté par le développement de ce réseau. Le business modèle de la régie réside dans une redevance que versera annuellement SFR et dont on ne connaît pas le montant. La RATP compte aussi se servir de la 3G – 4G comme une vitrine à l’internationale car aucune régie européenne ne propose l’Internet 3G – 4G à ses usagers.

À LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Google prépare déjà une tablette Nexus 10 pour concurrencer l’iPad 3

- 007 Legends : les premières images PS3 et Xbox 360

- Tour de France 2012 : le Top des applications iPhone et iPad pour suivre la course

[champs-customises post_id='261043']
0 partage PIN-IT COMMENTAIRES

Votre avis nous interesse