News Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Orange : l’itinérance avec Free Mobile ne sera pas éternelle

0 partage PIN-IT COMMENTAIRES

Orange-stéphane-richard-accord-itinérance-free-mobile-2018Orange n’a pas vocation à louer éternellement son réseau à Free Mobile. C’est le message (rassurant ?) que Stéphane Richard a fait passer sur RTL.

Le patron de l’opérateur n°1 en France réagissait aux propos récents de Martin Bouygues, propriétaire de Bouygues Télécom et B&You. Celui a demandé que le contrat d’itinérance qui lie Orange à Free Mobile jusqu’en 2018 ne soit pas reconduit : « Le quatrième entrant est le premier et le seul opérateur en France à bénéficier, grâce au contrat d’itinérance 3G qui le lie à Orange, de la possibilité de n’investir dans son réseau mobile que là où il est sûr que c’est rentable. Je souhaite donc que ce contrat, qui se termine en 2018, ne soit pas renouvelé« .

Dans la pratique, Orange loue son réseau à Free Mobile le temps que Xavier Niel et ses équipes développent leur propre réseau 3G. Un chemin long et difficile qui demande du temps… et de l’argent. Les experts estiment que le groupe Iliad (maison mère de Free Mobile) va verser une somme comprise entre 1 et 2 milliards d’euros sur la période 2012 – 2018.

Mais Orange, par la voix de son PDG Stéphane Richard, assure que le contrat n’ira probablement pas au-delà : « Je comprends tout à fait le raisonnement de Martin Bouygues sur la limite temporelle de l’itinérance. C’est vrai que l’itinérance, c’est un dispositif qui est nécessaire pour le début. Tant que le quatrième opérateur n’a pas déployé tout son réseau, il faut bien que quelqu’un assure l’itinérance. Aujourd’hui, c’est nous. Mais ça n’a pas vocation à rester éternel« .

Ça tombe plutôt bien puisque Free Mobile a l’ambition de disposer d’un réseau complet et en plein état de marche d’ici 2018. Et si ce n’est pas le cas, il faudra qu’il trouve un autre bailleur…

À LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Orange : la panne due à une mise à jour logicielle

- Panne Orange : UFC Que Choisir monte au créneau et critique le plan de dédommagement

- iPhone 5 : le brevet iTravel relance les rumeurs sur le NFC

Source.

0 partage PIN-IT COMMENTAIRES

Votre avis nous interesse