News Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Orange a perdu près de 155 000 clients au 2e trimestre

0 partage PIN-IT COMMENTAIRES

orangeOrange a dévoilé ce jeudi matin ses résultats financiers pour le 2e trimestre. L’opérateur a encore perdu des abonnés mais tous les voyants sont au vert pour un retour en force au 3e trimestre.

Dans les faits, l’opérateur n°1 a perdu 155.000 abonnés entre le 1er avril et le 30 juin dernier. Une perte importante mais qui est divisée par 4 par rapport au 1er trimestre et l’arrivée de Free Mobile sur le marché. Mieux pour Orange : l’enseigne a regagné des clients en juin. 27.000 au total. L’opérateur ajoute au passage que « le contrat d’itinérance national signé avec le nouvel entrant compense partiellement la baisse du chiffre d’affaires sur le marché mobile grand public ». Pour rappel, Free Mobile et Orange ont signé un contrat commercial d’itinérance (une location du réseau Orange) sur 5 ans d’une valeur estimée entre 1 et 2 milliards d’euros.

Nul ne sait pour l’instant quel sera l’impact de la panne géante qui a eu lieu le 7 juillet dernier pour le 3e trimestre (même si celle-ci a été plutôt bien gérée) mais les baisses récentes de tarifs devraient aider Orange à conserver ses abonnés à court terme même s’il subsiste encore de gros manques dans l’efficacité de la relation client.

En termes de part de marché, Orange se stabilise à 38,1% au 30 juin 2012 contre 38,3% à la même date l’année dernière. Cependant, le chiffre d’affaires de l’opérateur est en léger recul de 2% sur la même période. Mais ces résultats restent satisfaisants pour Stéphane Richard, le patron d’Orange : « Dans un contexte macro-économique difficile, je tiens à souligner la solidité de nos résultats semestriels et particulièrement la bonne résistance des activités mobiles en France, en nette amélioration par rapport au premier trimestre, avec un retour à une croissance de notre parc de clients forfaits au mois de juin ».

Il ne faut non pas plus oublier qu’Orange, comme Bouygues Télécom et SFR, met toutes ses chances de son côté pour le futur. En particulier avec le déploiement d’un réseau Internet mobile 4G à partir de 2013. Il se murmure aussi que l’opérateur a signé un accord d’exclusivité avec Apple pour l’arrivée de l’iPhone 5 à l’automne.

À LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Orange : l’itinérance avec Free Mobile ne sera pas éternelle

- Orange : la panne due à une mise à jour logicielle

- Panne Orange : UFC Que Choisir monte au créneau et critique le plan de dédommagement

[champs-customises post_id='73232']
0 partage PIN-IT COMMENTAIRES

Votre avis nous interesse