MegaUpload fermé à cause de son projet de musique et vidéo gratuit et légal Megabox
News Mis à jour le Rédigé par Julien Maron

MegaUpload fermé à cause de son projet de musique et vidéo gratuit et légal Megabox

megauploadEt si MegaUpload avait été fermé car il projetait de lancer un service révolutionnaire pour le monde de la création ?

C’est la folle rumeur qui circule depuis quelques heures sur le Web. L’origine de celle-ci provient d’une interview que le fondateur de MegaUpload a donnée en décembre dernier à Torrent Freak. Kim Dotcom détaille dans cet entretien les contours d’un projet qu’il voulait mettre en place à la fin de l’année 2012 et baptisé MegaBox.

L’idée était de rendre la musique et les vidéos gratuites et 100% légales pour l’internaute tout en générant suffisamment de publicité pour rémunérer à hauteur de 90% les artistes via sa régie Megaclick : « De cette manière, nous génèrerons suffisamment de revenus publicitaires pour fournir des services premium gratuits et des contenus sous licence afin que nos utilisateurs puissent les avoir gratuitement ».

Ce projet ultra-ambitieux aurait pu faire taire définitivement les accusations de piratage illégales qu’a subi MegaUpload pendant plusieurs années : « Mega pourrait devenir l’un des plus gros clients de l’industrie du contenu et toute cette affaire de ‘voyou’ absurde sera oubliée. Nous voulons que les créateurs de contenu soient payés ».

Sauf que l’idée n’était évidemment pas du goût de tout le monde. Et en particulier les maisons de disques et autres services en ligne comme iTunes. La rumeur est bien sûr difficile à vérifier. Surtout qu’il n’existe aucune preuve factuelle de l’existence du projet Megabox.

Votre avis nous interesse