News Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Free Mobile : Xavier Niel dépose plainte contre SFR pour concurrence déloyale

0 partage PIN-IT COMMENTAIRES

Free Mobile - Xavier NielXavier Niel poursuit son offensive contre les opérateurs historiques. Il annonce avoir porté plainte contre SFR pour concurrence déloyale.

Le patron de Free Mobile s’est exprimé dans les colonnes du magazine Capital dans une interview à paraître jeudi 19 juillet. Il y explique la raison pour laquelle il porte plainte contre SFR pour concurrence déloyale auprès du tribunal de Commerce de Paris.

La cause de cette plainte ? La subvention des téléphones mobiles qui permet aux opérateurs de vendre des appareils à bas prix en échange d’un engagement de 12 ou 24 mois. Xavier Niel considère que cette pratique est « une façon de faire du crédit à la consommation déguisé… sans se soumettre aux contraintes légales ». Le patron de Free Mobile va même plus loin : « Cela revient à pratiquer des taux d’usure de 300 ou 400% que le consommateur ne voit pas ».

Une pratique que les opérateurs historiques utilisent depuis des années et qui a fait ses preuves auprès des consommateurs. On estime que 90% des nouveaux terminaux qui ont été mis en service pendant l’année 2011 l’ont été via ce système de forfait subventionné. Sauf que Free Mobile tente d’inverser ce modèle. Le nouvel entrant sur le marché du mobile vend des smartphones « nus » (plein tarif sans forfait) ou à crédit. Il compte dans son catalogue des smartphones ‘prestigieux’ comme l’iPhone 4S et le Samsung Galaxy S3.

Reste à savoir pourquoi Xavier Niel s’en prend spécifiquement à SFR alors que Bouygues Télécom et Orange pratiquent (en apparence) la même méthode.

À LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Orange : l’itinérance avec Free Mobile ne sera pas éternelle

- Free : Xavier Niel inaugure un Free Center à Paris

- 4G, iPhone 5, Free Mobile : le patron d’Orange dit tout

0 partage PIN-IT COMMENTAIRES

Votre avis nous interesse