News Il y a 2 années Rédigé par Julien Maron

Écran, autonomie, design… notre test du MacBook Pro Retina

0 partage PIN-IT COMMENTAIRES

MacBook-Pro-Retina-13-pouces-MacBook-AirApple a fait sensation il y a quelques semaines en présentant à la presse et aux développeurs son nouveau bijou : le MacBook Pro Retina. Un ordinateur portable fier de son écran Retina mais pas seulement. Après quelques jours d’utilisation intensive, la rédaction vous livre son verdict.

L’écran Rétina :

On commence avec la nouveauté vedette du MacBook Pro Retina : l’écran Retina. Aucun doute, l’écran est bluffant. Apple a bien fait de décliner la même qualité d’écran  que pour l’iPhone et Le Nouvel iPad.

Les monteurs vidéos et les amateurs de retouche photo vont se régaler. Pour les autres, l’écran Retina garantit un confort sans précédent. On peut ainsi passer une douzaine d’heures rivés sur son ordi sans ressentir de fatigue visuelle.

Le design :

L’écran n’est pas la seule nouveauté du MacBook Pro Retina. Apple a modifié astucieusement le design. Il n’y a pas de bouleversement mais chaque retouche améliore sensiblement le confort de l’utilisateur.

À commencer par le bouton de démarrage qui disparaît pour un design épuré. On le retrouve à la place du bouton « eject » comme sur le MacBook Air. Ce petit bouleversement surprend, au point que l’on se surprend à chercher comment allumer la bête la première fois.

Autre changement discret mais bénéfique pour l’utilisateur : le ventilateur. Apple a « troué » son MacBook Pro Retina pour refroidir la machine. Désormais, il n’y a quasiment plus aucun bruit lorsque l’ordi chauffe. Pendant notre test, nous n’avons pas entendu le ventilateur se mettre en marche comme il le faisait avec les générations précédentes. Là encore ce n’est pas une révolution spectaculaire mais un confort évident.

Ce qui est plus nettement visible et tout aussi appréciable, c’est la disparition du lecteur optique. Le MacBook Pro Retina gagne en légèreté (2 kg au lieu de 2,5 kg). Un gain de poids appréciable lorsque l’on transporte la machine dans un sac par exemple. Le MacBook Pro est également plus fin et profite d’une épaisseur quasi-similaire à celle du MacBook Air. Ce qui n’est pas un mince exploit.

La puissance :

Ce n’est pas une surprise mais le MacBook Pro Retina tient toutes ses promesses en matière de puissance. Le démarrage est ultra-rapide (moins de 10 secondes) tout comme le retour de veille (à peine deux ou trois secondes). Même constat pour le lancement des applications. À peine le temps de cliquer que l’application est lancée. De quoi reléguer les anciennes générations au placard. Les nouveaux processeurs Intel Ivy Bridge n’y sont sans doute pas pour rien. Reste à savoir si la machine tient le choc avec un logiciel de retouche photo poussé ou du montage vidéo.

L’autonomie :

Apple annonce une autonomie de 7 heures de navigation web sans fil. La machine les atteint mais en mode optimisé. C’est-à-dire avec une densité d’éclairage de l’écran aux alentours des 70%. Avec une densité poussée au maximum, le MacBook Pro Retina atteint largement les 3 heures.

Le point noir de l’autonomie reste le temps de recharge particulièrement long. Il faut compter plusieurs heures (4 ou 5 au moins) pour recharger la batterie à fond sans optimisation (un peu comme avec Le Nouvel iPad). Logique quand on sait que la batterie représente la moitié de l’espace. Ce temps se réduit si on optimise la luminosité de l’écran ou sa connexion à Internet en wifi par exemple.

Bilan :

Comme annoncé Apple frappe un grand coup avec son MacBook Pro Rétina. L’écran est sublime et les changements discrets mais efficaces ajoutent à l’attractivité du portable. On attend maintenant qu’Apple équipe le reste de sa gamme Mac (MacBook Air et iMac) de cet écran Retina…

MacBook Pro Retina – On a aimé :

- L’écran. Un vrai régal pour les yeux.

- Le poids de 2 kg contre 2,5 kg pour la version classique. Le balader partout n’est plus un problème, bien au contraire.

- L’autonomie de 7 heures (en mode optimisé). Pratique pour travailler ou regarder un film si l’on est souvent en déplacement.

- L’absence de bruit lorsque la machine chauffe.

- La puissance du processeur. À peine a-t-on appuyé sur le bouton de démarrage que  l’ordi a déjà chargé nos paramètres. Idem pour les applications.

MacBook Pro Retina – On n’a pas aimé :

- Le prix. 2.279 euros pour un ordinateur c’est beaucoup ! Mais si vous prévoyez d’investir dans une très bonne machine que vous êtes sûr de garder plusieurs années, la dépense peut s’envisager.

Le MacBook Pro Retina d’Apple est d’ores et déjà disponible sur l’Apple Store en ligne ou dans les Apple Store :

- Pour commander le MacBook Pro Retina sur l’Apple Store en ligne : cliquez ici (il faut compter 3 à 4 semaines pour la livraison).

- Pour la liste des Apple Store français : cliquez ici.

À LIRE AUSSI SUR MENLY.FR :

- Le MacBook Pro Retina 13 pouces pourrait sortir en septembre

- iPhone 5 : un concept avec un écran flexible et un bracelet

0 partage PIN-IT COMMENTAIRES

Votre avis nous interesse